Avant l’invention de l’appareil photo numérique, nous devions faire face à n’importe quelle image développée. De nos jours, dès que quelqu’un prend une photo, nous nous disons tous : « Puis-je le voir ? » Nous voulons nous assurer que nous avons l’air acceptable dans l’image qui fera inévitablement son chemin sur Facebook où elle sera à jamais jugée – que cela nous plaise ou non.
Pour vous assurer d’être à votre meilleur sur vos photos, puisque vous n’avez aucun contrôle sur celles-ci après leur prise, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer avant que le flash ne se déclenche.
Obtenez une coupe de cheveux à l’avance
Tout le monde a fière allure après une séance au salon ou chez le coiffeur. Il donne à votre visage un air de fraîcheur et à votre humeur un regain de confiance. Si vous savez que vous serez à un endroit où des photos seront prises – un mariage, une réunion, un dîner de vacances – faites-vous couper les cheveux ou changer de style avant l’événement. Je recommande d’aller au salon une semaine à l’avance pour deux raisons : 1) Vous n’avez donc pas l’air de sortir de votre chaise, et 2) si vos stylistes se trompent, vous avez le temps de le réparer.
N’oubliez pas de sourire
Je suis un sourire. Il n’y a pas un tableau accroché dans ma maison où je n’aie pas le sourire. Les photos de mon permis de conduire, de mon passeport et de ma carte bancaire ont également des sourires effrontés. J’ai l’air heureux quand je souris, et d’autres personnes commentent cet aspect de mes photos tout le temps. Pourquoi je souris autant ? Parce que personne ne veut regarder une photo avec quelqu’un qui a un regard glacial – c’est déprimant. Cela ne veut pas dire que vous devez montrer un visage plein de dents – certaines personnes sont gênées par leurs dents, et ce n’est pas grave – mais vous devriez au moins essayer de déplacer vos lèvres vers le haut.
Essayez également de sourire naturellement. C’est dur parfois, et je suis coupable de feindre des sourires ici et là. Mais mon mari a un super truc qui donne toujours à son sourire un aspect naturel – il se fait rire avant que la photo ne soit prise, et cela s’avère toujours génial.
Repassez vos vêtements
Si vous êtes un schlub dans votre vie quotidienne, cela apparaîtra sur les photos. Personnellement, je ne pense pas qu’il y ait de raison acceptable pour laquelle quelqu’un ne devrait pas repasser ses vêtements – ou du moins s’assurer qu’ils sont sans plis d’une manière ou d’une autre – avant de quitter la maison. Vous ne savez jamais quand quelqu’un pourrait vouloir prendre une photo de vous, il est donc préférable d’être préparé. Il n’est pas si difficile de chauffer le fer et de le passer sur votre pantalon et votre chemise le matin ou le soir. En fait, j’irais jusqu’à dire que si quelqu’un voulait être sur une photo avec moi et qu’il avait l’air d’un fouillis, je dirais non. Je ne veux pas que leurs mauvaises habitudes de toilettage se reflètent mal sur moi.
Choisissez un bon réglage
Un bon arrière-plan peut faire ou défaire une séance photo. Regardez autour de vous avant que le groupe ne prenne la pose. Y a-t-il quelque chose d’intéressant qui donnera à la photo plus de profondeur et d’excitation ? De la verdure, une fresque, le paysage urbain ? Soyez conscient de ce qui se cache derrière vous pour augmenter les chances de prendre un gardien.
Sachez quel côté est votre meilleur côté
Quelle que soit la façon dont certaines personnes sont photographiées, elles sont magnifiques. Je ne fais pas partie de ces personnes. Après avoir analysé de nombreuses années de photographies, j’ai décidé que j’avais l’air mieux d’avoir mon côté droit photographié. C’est le côté que je choisis chaque fois que quelqu’un veut prendre une photo. Vous n’avez pas besoin d’en faire toute une histoire quand c’est l’heure de la photo ; positionnez-vous simplement comme vous le souhaitez pour avoir les meilleures chances de prendre une superbe photo.
Évitez les gros plans
Les modèles ont fière allure en gros plan; les gens ordinaires ne le font pas. J’essaie d’éviter à tout prix les gros plans. Si je sens que le photographe est trop proche pour être confortable, je demande gentiment à la personne de reculer un peu. Ils obligent généralement. S’ils ne le font pas, ils le verront après avoir vu de près à quoi vous ressemblez.
Utilisez un appareil photo décent
Si un appareil photo n’est pas de qualité, il ne prendra pas de photos de qualité. Si vous aimez prendre des photos, investissez dans un bon appareil photo. Les appareils photo numériques décents sont bon marché de nos jours.
Se désengager
Si vous ne sentez pas la séance photo pour une raison quelconque – vous n’êtes pas sûr de votre tenue ou de vos cheveux ou le photographe n’a pas un bon appareil photo – déclinez poliment l’invitation à vous faire prendre en photo. Je préfère dire non quand je sais que la photo ne va pas bien tourner parce que je ne suis pas à mon meilleur plutôt que de laisser quelqu’un prendre une photo que je regretterai pour le reste de ma vie.
Avez-vous d’autres conseils pour avoir fière allure sur les photos ? Faites-le moi savoir dans la section commentaires ci-dessous.