Capteur : Pink spots sur mes photos

Mauvaises photos – Imaginez vous revenir de vacances avec des photos polluées par des petits pavés roses (pink spots), surtout visibles sur un fond de ciel bleu comme vous pouvez le voir en haut et à droite sur ces 2 photos. On les voit encore mieux sur ce zoom d’une autre photo. Et bien c’est ce qui m’est arrivé en juin 2018 avec mes deux Olympus E-M5 Mark II. Après un nettoyage capteur avec lingettes spéciales les taches sont toujours là, aucune différence, comme si ces traces n’étaient pas en surface de capteur. Les pavés roses sont toujours présents au même endroit quelque soit l’objectif utilisé.

Il restait donc 2 possibilités :
1 – Pixels morts (Mais la réaction de pixels morts ne ressemble pas à ces pavés roses),
2 – Traces d’huile entre le capteur et la vitre de protection qui n’est collée que sur les 4 coins. Fort possible car plusieurs fois j’ai nettoyé les capteurs avec une poire soufflette, ce qui aurait pu drainer les traces d’huile vers l’intérieur sous la vitre de protection. L’utilisation de ces poire soufflette est donc prohibée.

photographe mariage
Pink spots en haut à gauche
photographe mariage
Pink spots en haut à gauche
 

SAV Olympus – Dans tous les cas, la seule solution est le SAV d’Olympus. Je contacte donc le SAV d’Olympus par internet. Tout est automatisé : création du dossier, description de la panne et étiquette pour l’envoi de chaque appareil en SAV. Comme mes appareils Olympus ont une garantie de deux ans et demi (ça c’est super chez Olympus car il y a une extension de garantie de 6 mois lorsque vous enregistrez vos produits en ligne sur le site My Olympus), ils sont tout les deux pris en charge par le SAV Olympus, et en un mois j’ai pu récupérer mes 2 appareils comme neufs. Je connais bien les SAV d’autres marques comme Canon par exemple, mais ils n’ont rien à voir avec le SAV Olympus qui est largement au dessus du lot à tous les niveaux. Excellente communication, très réactif et rapide, je n’ai même pas eu à débourser les frais de retour.

photographe mariage
Zoom sur les pink spots en haut à gauche
 

 
 

Dernière mise à jour : 17 décembre 2018

Laisser un commentaire