Olympus OM-D E-M1 Mark II

A la pointe de la technologie – Il a été présenté à la Photokina 2016 et a fait beaucoup de bruit, mais 2 ans plus tard, il n’a pas pris une ride. Toujours au top de la technologie, il réussit même à concurencer les reflex. De conception robuste en alliage de magnésium l’E-M1 Mark II résiste aux éclaboussures grâce à son système ingénieux de joints d’étanchéité, à la poussière et au froid (jusqu’à -10 °C). Il est plus compact et léger que les appareils photo reflex et permet d’enregistrer de la vidéo compatible 4K (3840 x 2160) et C4K (4096 x 2160), conformes aux standards du cinéma numérique 4K et idéal pour la production de vidéos. La cadence de prise de vue peut être choisie à 30P ou 24P avec un débit maximal de 237 Mbps. Re-développé exclusivement pour l’E-M1 Mark II, le stabilisateur d’image d’image 5 axes offre des performances de correction allant jusqu’à 6,5 vitesses d’obturation (lors de l’utilisation de l’objectif M.ZUIKO Digital ED 12-100mm 1:4.0 IS PRO, pour une compensation fiable des mouvements de l’appareil. Avec les autres objectifs non stabilisés la correction est de 5,5 vitesses d’obturation. Ce système de stabilisation s’adapte à la perfection aux capacités vidéo vous permettant de faire les prises de vue à main levée avec l’E-M1 Mark II quelles que soient les conditions de lumière à main levée. La qualité du viseur haute vitesse est excellente avec une cadence de 120 images par seconde.

photographe mariage
La meilleure stabilisation électronique actuelle
 

Processeur ultra rapide – L’Olympus OM-D E-M1 Mark II est le meilleur appareil photo que j’ai eu entre les mains. Grace à son double processeur TruePic VIII quad-core son autofocus surpasse tous les autres autofocus d’appareils hybrides et dépasse parfois l’autofocus de certains reflex. Rappelons que l’un des points forts des reflex est l’autofocus à détection de phase qui permet une très grande rapidité lors de la mise au point. La conception du capteur Live Mos de ce M1 Mark II est unique et comme on l’a vu dans l’article « Hégémonie de Sony sur le marché des capteurs« , il bénéficie de la technologie Exmor de Sony permettant ainsi à l’Olympus E-M1 Mark II d’être très bon en basse lumière, se retrouvant presque à la hauteur des meilleurs appareils à capteur APS-C avec une valeur d’ISO à 30 dB de 1312 (mesure effectuée par DxOMark). De plus il intègre les fonctionnalité pour le double auto-focus : détection de phase (corrélation de phase) et détection de contraste (contraste entre pixels adjacents), la base du système Dual FAST AF d’Olympus. Voyons donc les caractéristiques de cet AF (autofocus) très en avance sur tous les autres appareils hybrides et surpassant parfois les appareils reflexes.

photographe mariage
Double processeur TruePic VIII quad-core
 

121 collimateurs en croix – Le capteur intègre un nombre impressionnant de 121 collimateurs en croix (détection des lignes horizontales et verticales), couvrant 75% verticalement et 80% horizontalement le capteur (soit 60% de la surface totale du capteur). Ce double système d’autofocus rapide est utilisé différemment suivant le mode de mise au point S-AF (Single shoot) ou C-AF (Autofocus continu) et le mode d’enregistrement Image fixe (Photo) ou vidéo :

  1. Mode Image fixe avec mise au point S-AF : Autofocus hybride (AF sur détection de phase et AF sur détection de contraste)
  2. Mode Image fixe avec mise au point C-AF : Autofocus sur détection de phase
  3. Mode vidéo : Autofocus hybride (AF sur détection de phase et AF sur détection de contraste)
photographe mariage
121 collimateurs en croix
 

Paramètres de sensibilité du suivi C-AF à 5 niveaux – La particularité de l’autofocus continu est que 5 niveaux de sensibilité de suivi C-AF sont disponibles. Le fait de modifier la sensibilité de suivi pour correspondre au sujet ou à la scène offre des performances de suivi AF plus efficaces. Vous pouvez augmenter ou diminuer la sensibilité du suivi C-AF en fonction de votre sujet (Menu A1-4 = Sensibilité C-AF) :

  1. +2 et +1 : forte sensibilité pour des sujets dont les déplacements sont aléatoires
  2. 0 : réglage par défaut, sensibilité moyenne convenant à la majorité des sujets
  3. 1- et -2 : faible sensibilité pour des sujets relativement figés et entourés d’objets plus mobiles
photographe mariage
Le capteur d'exception du E-M1 Mark II
 

Limiteur AF – L’E-M1 Mark II est équipé d’une fonction de limitation AF, qui vous permet de définir trois zones de fonctionnement AF. Cela peut réduire le temps de mise au point automatique, même sur les objectifs sans limiteur de mise au point, ce qui facilite la mise au point instantanée. Il est également possible d’activer et de désactiver instantanément la fonction via des commandes personnalisées. Compatible avec les objectifs AF standard Four Thirds et Micro Four Thirds. Les valeurs de réglage de distance sont des estimations approximatives, mais fonctionnelles.

photographe mariage
Le limiteur AF définit le range de distance AF
 

Affichage du cluster de suivi du sujet en mouvement – Un affichage en grappes se déplaçant avec le sujet facilite la confirmation de la mise au point continue du sujet lorsque C-AF et All Target sont définis et lorsque l’affichage Collimateur AF est réglé sur ON2 (Menu A1-7).

photographe mariage
Le cluster AF
 

Pad de ciblage AF – A tout moment vous pouvez déplacer la position de la cible AF en déplaçant votre doigt sur le moniteur arrière ou à l’aide des curseurs. Mais si vous utilisez le viseur, le pavé de ciblage AF (Menu A2-1) vous permet de contrôler la position de la cible AF en déplaçant votre doigt sur le moniteur arrière tout en gardant les yeux dans le viseur. Votre nez touchant le moniteur arrière n’affectera pas le contrôle tactile de la cible AF. Un double appui permet d’activer et de désactiver le pavé de ciblage AF lorsque le pavé de ciblage AF est activé à partir du menu.

Scanner AF – Scanner AF définit l’action de l’autofocus lorsque l’appareil photo ne parvient pas à faire la mise au point sur le sujet ou que le contraste n’est pas net après le premier scan AF. L’appareil peut alors effectuer un autre balayage de toutes les distances pour trouver une position de mise au point.

  1. [mode1] : Scanner AF n’est pas activé.
  2. [mode2] : Scanner AF est activé une seule fois (second scan).
  3. [mode3] : Scanner AF est activé en continu (scan en continu jusqu’au moment où une position de mise au point est trouvée).

Nous verrons dans un prochain article ses étonnantes capacités en vitesse.

photographe mariage
Contrôle tactile de la cible AF
 

 
 

Dernière mise à jour : 17 décembre 2018

Laisser un commentaire