Olympus E-M1 Mark II – Personnalisation

Personnalisation de l’E-M1 Mark II – L’E-M1 Mark II est facilement personnalisable grâce à ses nombreuses fonctions que l’on peut assigner à différents boutons. Cela permet d’adapter l’appareil photo à ses besoins propres et à sa manière de pratiquer la photographie. Voici la liste des 28 fonctions personnalisables :

  1. AF stop : Appuyer sur la touche pour arrêter la mise au point automatique. Très utile lorsque vous êtes en C-AF (AF continu) et que quelqu’un passe entre vous et le sujet. Rester appuyé sur la touche AF Stop. La touche assignée par défaut à cette commande est la touche L-Fn située sur certains objectifs (M.ZUIKO Digital ED 12-100mm 1:4.0 IS PRO)
  2. AEL/AFL : Active le verrouillage AEL/AFL
  3. Prévisu : Test de profondeur de champ
  4. WB ref : Faire une balance des blancs de référence rapide : appuyez sur la touche et sur le déclencheur.
  5. Zone AF perso : Sélection du point cible AF et mode cible AF. La touche assignée par défaut à cette commande est la touche Fn1.
  6. Accueil zone AF perso : Sélection de la position initiale de la cible AF
  7. MF : Active le mode MF
  8. RAW : Réglage de la qualité d’image
  9. Photo test : Fait une image test sans l’enregistrer
  10. Touches poissons : Mode sous-marin grand angle ou macro
  11. Exposition +/- : Réglage de la compensation d’exposition
  12. Télé convertisseur numérique : x1 ou x2
  13. Compensation trapézoïdal : Réglage de la compensation trapézoïdal
  14. Compensation fisheye : Active ou désactive la compensation fisheye
  15. Gros plan : Loupe
  16. HDR : Active ou désactive le mode HDR
  17. BKT : Active le mode BKT (bracketting)
  18. ISO/WB : Active le réglage de la sensibilité et de la balance des blancs
  19. Multi fonction : Active différentes fonctions. (Vérif haute lumière et ombre, réglage de la sensibilité et de la balance des blancs, loupe, format d’image, S-OVF, intensification)
  20. Intensification : Intensification des contours net d’un sujet
  21. Niv Disp : Active ou désactive l’affichage du niveau horizontal (jauge) dans le viseur (en mode 1 ou 2)
  22. Afficher sélection : Bascule entre EVF et écran arrière
  23. S-OVF : Bascule entre les modes d’affichage EVF. S-OVF (Menu I-7) : si On, la vue est simulée comme le viseur d’un reflex, si Off, la vue est suivant les paramètres de prise de vue
  24. Limiteur AF : Active ou désactive le limiteur AF
  25. Préréglage MF : Bascule en mode préréglage MF. L’appareil photo fait la mise au point à la position de mise au point prérèglée PreMF. Pour régler la distance PreMF, appuyer sur la touche AF à gauche, sélectionnez PreMF et appuyez sur la touche Info. Appuyez sur le déclencheur pour faire la mise au point où vous souhaitez ou tournez le bague de mise au point, validez par OK.
  26. Param infos objectif : Active le menu info objectif (Exif lens)
  27. Mode IS : Active ou désactive l’IS, et modification du mode avec la molette
  28. Scan scintillement : Permet de prendre des photos en atténuant le scintillement provenant des lampes à LED en intérieur

 

Voici la liste des fonctions à accès direct :

photographe mariage
Via la touche AF : Mode de mesure lumière - Mode de mise au point AF
photographe mariage
Via la touche HDR : HDR et BRK - Mode de prise de vue
 

Personnalisation du pavé directionnel : Menu B-1-8 = fonction directe , Menu B-1-9 = +/- Correction d’exposition , Menu B-1-10 = ISO/WB. L’appui sur le bouton du pavé directionnel vers la droite donne l’accès direct à la correction d’exposition : Exposition +/- , réglage de la compensation d’exposition via les molettes. Les boutons du pavé directionnel vers le bas et vers la gauche donne l’accès direct aux menus ci-dessous :

photographe mariage
ISO - WB : Bouton du pavé directionnel vers le bas
photographe mariage
Zone AF perso (Modes de cible AF) - Reconnaissance visage/oeil : Bouton du pavé directionnel vers la gauche
 

Le bouton Fn2 est le bouton Multi fonction. Il active différentes fonctions. Maintenir le bouton enfoncé et tourner la molette (Vérif haute lumière et ombre, réglage de la sensibilité et de la balance des blancs, loupe, format d’image, S-OVF, intensification). Le réglage de la multifonction se fait dans le Menu D1-5 où vous pouvez accepter ou rejeter les fonctions proposées. Le bouton OK du pavé directionnel permet un accès direct au Grand Ecran de Controle :

photographe mariage
Bouton Fn2 : Multi fonction
photographe mariage
Touche OK : Grand Ecran de Controle
 

Autres touches :

Bouton AEL/AFL : Active le vérouillage AEL/AFL

Bouton Fn1 reprogrammé en Limiteur AF : Active ou désactive le limiteur AF

Bouton avant droit supérieur reprogrammé en WB ref : Permet de faire une balance des blancs de référence rapide : appuyez sur la touche et sur le déclencheur.

Bouton avant droit inférieur reprogrammé en S-OVF : Bascule entre les modes d’affichage EVF

photographe mariage
Autres touches
 

Les fonctions personnalisables restantes sont soit pas très utiles, soit à régler une fois dans le menu :

  1. Prévisu : Test de profondeur de champ
  2. RAW : Réglage de la qualité d’image. Menu 1-3
  3. Photo test : Fait une image test sans l’enregistrer
  4. Touches poissons : Mode sous-marin grand angle ou macro
  5. Téléconvertisseur numérique : x1 ou x2
  6. Compensation trapézoïdal : Réglage de la compensation trapézoïdal
  7. Compensation fisheye : Active ou désactive la compensation fisheye
  8. Niv Disp : Active ou désactive l’affichage du niveau horizontal (jauge) Menu I-4 dans le viseur (en mode 1 ou 2) Menu I-3
  9. Afficher sélection : Bascule entre EVF et écran arrière
  10. Param infos objectif : Active le menu info objectif (Exif lens) Menu H1-6
  11. Mode IS : Active ou désactive L’IS, et modification du mode avec la molette Menu C2-1
  12. Scan scintillement : Permet de prendre des photos en atténuant le scintillement provenant des lampes à LED en intérieur

Autres recommandations :

  1. Désactiver le bruit AF pour éviter de gêner le sujet ou les ce qui vous entoure : Menu D4-1, le rond vert de confirmation de focus est suffisament visible.
  2. Réglez Lumière AF sur OFF dans le Menu A2-4 , c’est vraiment gênant pour les sujets et le E-M1 Mark II fonctionne plutôt bien en basse lumière.
  3. Le bruit de l’obturateur peut être supprimés pour des prises de vues totalement silencieuses. Grâce au mode prise de vue silencieuse (obturateur électronique), vous pouvez prendre, par exemple, des animaux sans faire aucun bruit.

 

Back Button Focus – Reportez vous à l’article « Back Button Focus » pour plus d’informations. Pensez-y comme un autofocus «intelligent». Il y a au moins 3 raisons d’utiliser le «Back Button Focus» :

  1. Pendant des années avant la mise au point automatique, les photographes faisaient la mise au point manuellement avec leurs objectifs. Cela avait l’avantage inhérent que l’obturateur n’était jamais lié au mécanisme de mise au point. Ainsi, vous pouviez faire la mise au point sur le sujet et attendre, et lorsque vous étiez prêt à prendre la photo, il suffisait d’appuyer simplement sur le déclencheur. Pour moi, le «Back Button Focus» est le meilleur des deux mondes! Vous pouvez utiliser l’excellent système de mise au point automatique de l’appareil photo pour verrouiller rapidement votre mise au point. Dès que vous êtes prêt à prendre la photo, vous savez que vous pouvez appuyer sur le déclencheur sans que l’appareil photo n’essaye de refaire le focus.

  2. Idéal pour les objets en mouvement rapide entrant et sortant d’une scène. Avec une mise au point automatique régulière, si vous souhaitez «maintenir la mise au point» sur quelque chose, vous devez maintenir le déclencheur enfoncé à mi-course. Par exemple, si vous souhaitez effectuer une mise au point préalable sur une zone et attendre que l’objet entre dans la scène, vous maintenez votre doigt enfoncé à mi-course pendant un certain temps. Lorsque vous séparez la mise au point et l’obturateur, vous pouvez verrouiller la mise au point et vous assurer que si quelque chose de nouveau pénètre dans la scène en attendant de prendre la photo, votre mise au point automatique ne sera pas désactivée.

  3. Tous les plans ne nécessitent pas un recentrage. Disons que vous prenez une série de portraits et que vous faites le focus sur l’œil du sujet. Si vous le garder dans le même plan de mise au point, il n’est pas nécessaire de refaire le focus à chaque prise de vue. Votre pouce effectue la mise au point à l’aide du «Back Button Focus», puis vous êtes libre de shooter sans crainte que le déclencheur ne refasse le focus.

Le mode PreMF se prête à merveille au «Back Button Focus» qui permet de bien séparer la mise au point, la mesure de lumière et le déclenchement. Pour cela il faudra appuyer sur la touche AF, sélectionner PreMF puis sur Info, appuyer sur le déclencheur pour faire la mise au point ou tourner la bague, et enfin appuyer sur OK. La distance de mise au point PreMF est fixée. C’est une solution.

L’autre solution est plus simple à utiliser. Sélectionnez AF/MF dans le Menu A1-1, puis sélectionnez AEL/AFL dans le Menu A1-2 et pour MF réglez-le sur le mode 3. AEL/AFL devrait maintenant être S1/C2/M3. Cela signifie que vous pouvez utiliser le mode de mise au point réglé sur l’appareil photo dans le mode MF. L’obturateur à mi-course verrouille l’exposition, tandis que le bouton AEL/AFL active brièvement S-AF pour verrouiller la mise au point. Ce «Back Button Focus» fonctionne à merveille et vous retrouverez le mode normal sans «Back Button Focus» en passant de MF à S-AF ou C-AF (de focus manuel à auto focus).

Focus bracketing et stacking – Spécialement utile en macro, ces fonctionnalités vous permettent de prendre plusieurs photos du sujet et de les fusionner pour créer un seul cliché avec une netteté parfaite à tous les plans. Les objectifs suivants sont compatibles avec le mode Focus Stacking :

  1. M.Zuiko Digital ED 8mm F1.8 Fisheye PRO.
  2. M.Zuiko Digital ED 30mm F3.5 Macro.
  3. M.Zuiko Digital ED 60mm F2.8 Macro.
  4. M.Zuiko Digital ED 300mm F4.0 IS PRO.
  5. M.Zuiko Digital ED 7-14mm F2.8 PRO.
  6. M.Zuiko Digital ED 12-40mm F2.8 PRO.
  7. M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2.8 PRO.
  8. M.Zuiko Digital ED 12-100mm F/4.0 IS PRO.

Réticule – Un réticule permet, dans un appareil optique, d’effectuer des visées plus précises en interposant dans le champ visuel net (souvent à l’intérieur même de l’oculaire à composantes optiques multiples) une croisée simple ou double de fils traçant un repère permettant des alignements. Vous pouvez afficher un réticule à la place de la grille dnas le Menu D3-1-2

Mode Live Composite – Profitez de superbes compositions de nuit ou à faible luminosité grâce aux modes Live Composite et Live Bulb. Vous pouvez voir l’image se former progressivement à l’écran à mesure que la photo est prise, ce qui vous permet de contrôler précisément l’exposition. Menu D2-1.

Réglages personnalisés – Trois modes personnalisés peuvent être enregistrés : C1, C2 et C3 Menu Photo 1-1. Vous pouvez attribuer les réglages en cours à un mode Perso, choisissez [Regl] pour enregistrer vos réglages, ou [Réinitialiser] pour remettre les réglages usine (Réglages personnalisés par défaut). Vous pouvez rappelez un mode Perso parmi C, C2 et C3 en tant que réglages à utiliser.

photographe mariage
Réglages personnalisés par défaut

 
 

Dernière mise à jour : 17 décembre 2018

Laisser un commentaire