Masquer les demandes de mises à jour sous WordPress

Depuis le passage de WordPress en version 5.0 je suis déboussolé par le nouvel éditeur (Gutenberg). La nouvelle interface est très épurée et vous devez ajouter des blocs lorsque vous concevez vos articles. Les nouveaux utilisateurs apprécieront sans doute cet éditeur mais si vous utilisez WordPress depuis plusieurs années, il y a de quoi être dérouté. Oui car j’édite toutes mes pages et tous mes articles avec l’éditeur Texte, jamais avec l’éditeur Visuel. C’est pourquoi je suis retourné à l’ancienne version WordPress 4.9.9. Mais sur tous les hauts de pages de production je reçois les notifications de demande de mises à jour vers la nouvelle version WordPress. Alors voici comment masquer ces demandes de mises à jour.

Masquer les demandes de mises à jour du noyau WordPress – Allez dans le menu « Apparence », puis « Éditeur ». Sélectionnez alors le fichier functions.php dans la liste des fichiers du thème à droite. Ajouter alors ces lignes de code à la fin du fichier.

<?php // supprimer les notifications du core
add_filter( 'pre_site_transient_update_core', create_function( '$a', "return null;" ) ); ?>


 

Masquer les demandes de mises à jour des thèmes de WordPress – Allez dans le menu « Apparence », puis « Éditeur ». Sélectionnez alors le fichier functions.php dans la liste des fichiers du thème à droite. Ajouter alors ces lignes de code à la fin du fichier.

<?php // supprimer les notifications de thèmes
remove_action( 'load-update-core.php', 'wp_update_themes' );
add_filter( 'pre_site_transient_update_themes', create_function( '$a', "return null;" ) ); ?>


 

Masquer les demandes de mises à jour des plugins WordPress – Allez dans le menu « Apparence », puis « Éditeur ». Sélectionnez alors le fichier functions.php dans la liste des fichiers du thème à droite. Ajouter alors ces lignes de code à la fin du fichier.

<?php // supprimer les notifications de plugins
remove_action( 'load-update-core.php', 'wp_update_plugins' );
add_filter( 'pre_site_transient_update_plugins', create_function( '$a', "return null;" ) ); ?>


 

Masquer les demandes de mises à jour pour les utilisateurs non administrateurs – Allez dans le menu « Apparence », puis « Éditeur ». Sélectionnez alors le fichier functions.php dans la liste des fichiers du thème à droite. Ajouter alors ces lignes de code à la fin du fichier.

if (!current_user_can('update_plugins')) {
    add_action('admin_init', create_function(false,"remove_action('admin_notices', 'update_nag', 3);"));
}


 

Bonne nouvelle – Beaucoup d’utilisateurs étant perturbés par Gutenberg, la team de WordPress a écrit un plugin officiel permettant de récupérer l’ancienne version de l’éditeur WordPress. Vous pouvez télécharger Classic Editor sur le site de WordPress. Le principe est simple : dès que le plugin sera activé, vous récupérerez l’ancien éditeur de WordPress. Et autre bonne nouvelle : il sera maintenu au moins jusqu’en 2022. Ouf !

Il est à noter que je ne suis pas le seul à être perturbé par Gutenberg puisqu’il y a plus d’un million d’installation active de ce plugin noté par les utilisateurs 5 stars / 5, signe qu’il est très apprécié des utilisateurs de WordPress. Ce plugin est compatible dès WordPress 4.9, donc vous pouvez donc l’activer et l’essayer avant de passer WordPress en version 5.

 
 

Dernière mise à jour : 17 décembre 2018

Laisser un commentaire