Bien utiliser les modes de mesure de la lumière

3 modes de mesure : On trouve généralement sur tous les appareils photos 3 modes de mesures différents de la lumière. Parfois il y en plus, mais on va rester dans le cas général. Prenons par exemple Canon, Nikon et Olympus.

regle du F16
Canon ou Nikon.
regle du F16
Olympus
 

Mesure ESP numérique ou évaluative : dans ce mode la mesure de lumière est globale et prend en compte tout le champ photo. Elle fait la moyenne de la lumière réfléchie par chaque partie de la photo sans donner de priorité ou de prépondérence. Ce mode convient bien aux photos en général, et surtout aux photos de paysage, aux plans larges, musées, rues, architecture. Précautions : si c’est un paysage clair (enneigé ou plage), faite une correction d’exposition de +1 IL sinon la photo sera sous exposée. Si c’est un paysage sombre, faite une correction d’exposition de -1 IL sinon la photo sera sur exposée.

Mesure moyenne centrale pondérée : ce mode de mesure donne une plus grande importance à la partie centrale de la photo. Convient bien aux portraits moyens.

Mesure ponctuelle ou spot : la mesure spot ne prend en compte que 2 à 4% de la partie centrale de l’image et ne tient pas du tout compte du reste de la photo pour faire la mesure. Convient bien aux gros plans, portraits rapprochés, visages.

Dernière mise à jour : 11 novembre 2018

Laisser un commentaire