Le papier baryté

Les beaux tirages sur papier baryté

Souvenez vous de l’histoire de la photographie (Part 5). Richard Maddox réalise la première émulsion au gélatino-bromure d’argent en 1871, puis Charles Bennet découvre en 1878 qu’en chauffant l’émulsion pendant quelques heures celle ci devient beaucoup plus sensible. Peu après on ajoute du sulfate de baryum (ou baryte) sur la surface sensible afin d’obtenir un papier plus blanc et c’est l’invention du papier baryté que l’on peut dater de la fin du XIX ème siècle. Suite au vernissage de l’exposition photo organisée par Bertrand Lorion de Sud Diazo, je vais écrire plusieurs articles à propos des tirages photos et aussi revenir un peu sur l’argentique. Dans ce premier article parlons un peu du papier baryté.

Le papier baryté en photo argentique est un papier épais recouvert d’une émulsion sensible et d’une couche de sulfate de baryum (ou baryte). Le sulfate de baryum est un minéral qui permet la blancheur du papier et sa tenue dans le temps. Il offre une surface glacée très lisse, agréable au touché. Noter que le sulfate de baryum permet d’éviter l’ajout d’azurants optiques (les papiers contenant des azurants optiques ont tendance à jaunir avec le temps). Pour rappel, les azurants optiques (AO) sont des molécules qui absorbent des rayonnements ultra-violets (invisibles) et réémettent par fluorescence l’énergie en lumière bleue (visible). Si l’on trouve les AO dans la plupart des papiers de production ou photographiques, c’est parce qu’ils confèrent au support une meilleure apparence de blancheur. Notre cerveau voit un support légèrement bleuté et celui-ci nous semble alors plus blanc. Ces azurants optiques sont largement utilisés dans l’industrie du papier pour blanchir le papier en général, et c’est pourquoi les papiers non barytés jaunissent en vieillissant.

Le papier baryté a une qualité inégalée jusqu’à présent. Ce très beau papier a un rendu lisse, mat ou brillant, voire très brillant, et il est très apprécié des spécialistes pour sa très bonne conservation dans le temps, sa tenue en main et son très beau rendu, avec des noirs très profonds. Il reste une référence pour de nombreux spécialistes. Il est encore utilisé par un grand nombre de passionnés de l’image en noir et blanc pour réaliser de beaux tirages ou de belles expos. Les photos tirées sur papier baryté il y a plus d’un siècle restent aujourd’hui d’une qualité irréprochable en ayant conservé toutes leurs nuances et leur noir profond. Il était le seul papier haut de gamme dit « fine art ».

Aujourd’hui, les fabricants de papiers ont adapté le papier baryté en version moderne et numérique pour pouvoir réaliser des tirages jet d’encre sur imprimante, ou traceur. Les grandes marques ont fabriqué des supports épais 100% coton, ou à base de fibre. Ces supports sont en général sans acide (pH neutre) ce qui permet une très longue conservation, entre 75 et 200 ans. L’avantage des papiers barytés « numériques » est de retrouver la qualité et la noblesse du papier baryté argentique pour tirer vos photos en couleur, en noir et blanc, et pour imprimer toutes vos créations numériques ! C’est avec lui que l’on obtiendra les plus beaux tirages noir et blanc, puisque c’est actuellement le type de papier qui a la densité de noir la plus profonde. Les tirages couleur, avec de fortes saturations seront aussi très bien rendus avec ce papier. Parmi les fabricants de papiers barytés « numériques » on retrouve Canson, Hahnemühle, Ilford et d’autres encore.

Plus d’informations sur le site de Canson : Le succès du papier baryté ou le papier baryté pour le numérique.

Surtout allez voir Sud Diazo le spécialiste du tirage papier à la réunion.

Liste des photographes exposants au musée de la saga du rhum du 8 au 15 avril 2018 :
Pikachu Olivier : kclpikachu.olivier
Thierry Gauliris : baster.thierry.gauliris
Armand Daydé : armand.dayde
Manu Nax : mnaxos et NaxPhotography
Philippe Seychelles : philippe.seychelles
Willy Nagama : willy.nagama
Christian Capron : christian.capron.73 et capron-photographie.re
Damien Paindavoine : painda974

 

 

papier baryté
Crédit photo Thierry Gauliris
papier baryté
Thierry Gauliris présentant l'une de ses oeuvres
papier baryté
Crédit photo Christian Capron
papier baryté
Christian Capron présentant l'une de ses oeuvres
 

 

Dernière mise à jour : 8 avril 2018

Laisser un commentaire