La photographie de nature vous intéresse mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils utiles pour les débutants dans l’art!
- Planifiez en conséquence .
Une bonne paire de chaussures ou de bottes de randonnée peut faire beaucoup de bien. Assurez-vous de vous habiller en fonction de la météo. La superposition est le moyen idéal pour rester au chaud, mais peut se rafraîchir facilement. Prenez des précautions de sécurité. Vérifiez les règles et règlements pour l’endroit où vous allez tourner. Amenez un ami ou dites à quelqu’un où vous allez. - Familiarisez-vous avec les paramètres de votre appareil photo .
La prise de vue en RAW (images non compressées) produit des photos de la meilleure qualité. Utilisez l’ISO la plus faible possible pour apporter plus de lumière à votre image. Mais, assurez-vous d’ajuster votre vitesse d’obturation pour compenser. Entraînez-vous à la maison avant de sortir ! - Apportez le bon équipement .
À moins que vous n’ayez une main très stable ou que vous prévoyiez un effet flou, un trépied est recommandé. Si vous n’en avez pas, le sol, un rocher ou une branche d’arbre peuvent être utilisés pour stabiliser votre appareil photo. Si aucun n’est disponible, gardez vos bras serrés contre votre corps et tenez la caméra aussi près de vous que possible pour obtenir la meilleure stabilisation. S’il fait beau, un pare-soleil peut être un bon moyen d’éviter les reflets sur vos photos. De même, s’il pleut, une housse étanche pour votre appareil photo est importante. - Vous n’avez pas besoin d’un Nikon ou d’un Canon sophistiqué pour prendre des photos.
Bien qu’ils puissent capturer des images étonnantes, si vous ne pouvez pas vous permettre d’investir dans un reflex numérique, un téléphone avec appareil photo peut toujours faire l’affaire. Avec la technologie en constante évolution, votre iPhone ou Android peut prendre des photos incroyables. Savoir l’utiliser à son plein potentiel peut produire de superbes images ! - Utilisez la règle des tiers.
La règle des tiers est une règle d’or en photographie. Imaginez que l’image est coupée également en 9 sections divisées par deux lignes verticales et horizontales égales. Chaque ligne d’intersection est l’endroit où l’œil tombe habituellement. Placer votre sujet sur les lignes qui se croisent ou dans l’un des carrés peut rendre la photo plus dynamique. - Ne vous approchez pas trop .
Les animaux peuvent effrayer facilement. Vous ne voulez pas effrayer votre sujet, alors, lorsque vous photographiez des animaux sauvages, assurez-vous d’être à la bonne distance. - Obtenez une nouvelle perspective .
Regarder votre sujet d’une nouvelle manière peut produire des photos plus intéressantes. Obtenez un point de vue plus élevé, descendez au sol ou jouez avec le cadrage. - La patience est la clé .
Puisqu’il est préférable de ne pas déranger les animaux dans leur habitat, vous devrez peut-être être patient pour obtenir votre photo. Attendre quelques minutes supplémentaires peut vraiment valoir la peine. Ne vous découragez pas ! Étudiez l’animal ou faites quelques recherches avant de sortir pour mieux comprendre son comportement. - S’amuser!
Prendre un bol d’air frais peut faire des merveilles. Même si vous n’obtenez pas la photo que vous espériez, essayez de profiter du moment. - N’abandonnez pas !
N’oubliez pas que la patience est la clé. Photographier des animaux ou le bon moment dans la nature peut parfois être frustrant. Avec beaucoup de pratique, vous commencerez à remarquer des améliorations dans vos photos. Je sais que j’apprends encore à chaque fois que je suis sur le terrain !
Bonne chance là-bas !