Sophie & Djeyom – 31 juillet 2015

Ma deuxième cérémonie tamoule

Le photographe réunion 974 avait déjà suivi une cérémonie tamoule, mais ce n’était pas dans un temple et il n’y avait pas autant de personnes. Comme il faut un début à tout, le mariage religieux de Sophie et Djeyom était ma première véritable cérémonie tamoule en tant que photographe a la reunion dans un temple. Ne connaissant que vaguement les différentes étapes, je vais vous raconter comment cela s’est passé. Il faut d’abord se lever très tôt pour être sur les lieux vers 6 h du matin, et le photographe la réunion commence sa prestation chez le marié. Différents plateaux sont posés sur la table de la cuisine et serviront lors de la cérémonie. Il y des cocos, des pâtisseries indiennes, des vêtements d’apparat, tout est minutieusement emballé dans les différents plateaux. Tout est photographié par le photographe la reunion. Djeyom est habillé en Prince car évidement il va marier une belle Princesse. Il commence à prier devant l’autel des divinité dans le salon, puis demande la bénédiction à ses parents. Le temple où sera célébré le mariage religieux est à côté de la maison.

Le soleil n’est pas encore levé quand Djeyom sort de la case et monte sur le cheval qui l’attend. C’est en cortège à pied que tout le monde va accompagner le marié jusqu’à la maison des parents de la mariée qui se trouve deux kilomètres plus loin. Même le photographe reunion doit faire ce chemin à pied. En début de cortège il y a plusieurs musiciens tamoul que le photographe réunion essaye de bien cadrer, puis il y a les femmes en sari de fête portant les différents plateaux, et enfin le marié à cheval accompagné par sa famille et des invités. Arrivé chez la mariée, ce sera le cérémonial de la demande de la main de Sophie à ses parents. L’instant est délicat car il n’y a pas beaucoup de place. Le photographe mariage reunion doit se faufiler pour être bien placé et faire quelques photos importantes. Cette demande est faite par un médiateur, parent du marié et c’est généralement un tonton. La mariée monte alors dans la voiture de marié, le marié remonte sur son cheval, et le cortège retourne au temple pour faire la cérémonie tamoule qui durera plus de quatre heures.

En conclusion : une cérémonie tamoule est un événement agréable à suivre en tant que photographe mariage réunion et ô combien joli et coloré, mais c’est dur. Dur car il faut se lever très tôt, et le photographe 974 doit marcher pieds nus comme tout le monde au temple.

 

  • 20150731-Sophie-Djeyom-0001-BDef
 

Dernière mise à jour : 28 février 2016