Matériel

Mon équipement photo

Pour mon métier (de photographe mariage à la reunion), voici le matériel que j’utilise généralement pour les différentes prises de vues. Que ce soit pour du panoramique sphérique, ou un reportage mariage, c’est à chaque fois beaucoup de matériel à transporter.

Canon EOS 5D + objectif Canon fisheye plein cadre 15 mm-f2.8. J’utilise généralement ce couple pour faire les panoramiques sphériques. Parfois, je l’utilise aussi pour les photos courantes avec l’objectif Canon 24-105mm – f4.

photographe mariage la reunion
 

Canon EOS 6D + objectif Canon 24-105mm – f4. J’utilise généralement ce couple pour toutes les photos en studio et en extérieur. Il est aussi utilisé en appoint pour les plans fixes en vidéo HD.

photographe mariage la reunion
 

Panasonic Lumix GH1 + objectif Panasonic 14-140mm – f4-5.8. Idéal pour filmer en vidéo HD avec une steadycam. C’est le premier reflex numérique capable de filmer en HD avec autofocus.

photographe mariage la reunion
 

Steadycam Japy. C’est le complément idéal du Panasonic Lumix GH1 pour filmer en HD. La steadycam est un stabilisateur qui permet d’obtenir une vidéo très fluide, sans tremblement et sans mouvement brusque. Légère et facile à transporter (car démontable) elle permet de bien travailler en reportage ou en vidéo de mariage.

photographe mariage la reunion
 

Le flash de studio est indispensable que ce soit avec parapluie ou boîte à lumière. Je lui ai ajouté un onduleur sinusoïdal 600 W alimenté par une batterie NiMh de 24V – 4200 mAH pour une utilisation en extérieur, indispensable pour la photo de mode.

photographe mariage la reunion
 

Rotule manuelle Japy pour panoramique sphériques 360 degrès. Cette rotule est utilisée pour tous les panoramiques nécessitant une grande précision d’assemblage (en intérieur surtout).

photographe mariage la reunion
 

Rotule motorisée SCPanoHead. La motorisation est assurée par deux servos moteurs Servo City, commandés par un micro controleur Orangutan. Une description complète de cette rotule est accessible sur le site panophoto.org. Montée sur son mât, cette rotule permet de faire des panoramiques sphériques 360 degrès inhabituels. A bord d’un hélicoptère, cette rotule est maintenue à 2 mètres sous l’hélicoptère (ou ULM si l’altitude est suffisante) afin de réaliser les panoramiques aériens. Montée sur un mât de 7 mètres, au sol, elle permet de réaliser des panoramiques sphériques aériens de maisons ou de paysages.

photographe mariage la reunion
 

Voici en exemple une photo backstage d’un panoramique sphérique réalisé avec cette rotule motorisée, au bord du vide près du sentier de La Vigie à La Montagne. Vous pouvez voir de nombreux autres panoramiques réalisés avec ces deux rotules sur le site visite-virtuelle-reunion.com

photographe mariage la reunion
 

Mon matériel a été mis à jour en février 2016, et vous pouvez voir mes 2 boîtiers et mes 2 nouveaux objectifs associés sur cette page de mon blog : Mes 2 couples préférés (boitier + objectif)

Ce matériel est complété par d’autres objectifs Canon, flash cobra, caméra d’appoint Canon, etc…

Dernière mise à jour : 29 février 2016