Mariage

  • 20130316-Mariage-Jocelyne-Patrice-0397-NB-BDef
 

La magie d’un jour unique, un évènement qu’il faut immortaliser

Le jour de votre mariage est un jour unique et doit être le plus beaux jours de votre vie. Cette journée magique passera très vite et vous aimeriez vous en souvenir toute votre vie, malheureusement la mémoire n’est pas infaillible et les souvenirs se dissipent. Les photographies sont un support de la mémoire, c’est pourquoi il est important de faire appel à un photographe professionnel spécialisé dans les photographies de mariage. Celui-ci, par la qualité de son travail, par son expérience et son savoir technique, saura créer des photos sublimes, intemporelles, qui fixeront pour longtemps ce jour heureux. L’oeil, le talent, le coeur et l’habileté du photographe produiront les images qui vous aideront à vous souvenir de la journée la plus importante de votre vie.

Le choix d’un bon photographe est très important. Choisissez un professionnel qui vous assurera une haute qualité. Attention cependant, les meilleurs photographes sont souvent réservés longtemps à l’avance, parfois plus d’un an avant, alors dès la date du mariage fixée, envisagez déjà une réservation auprès du photographe choisi.

Avant de choisir un photographe, regardez d’abord son travail et voyez si ce qu’il a déjà réalisé vous convient. Avant de parler “Prestations et Tarifs”, regarder la galerie photo en début de page.

photographe mariage la reunion
 

Le style du photographe

Lorsque vous consulterez les portfolios des photographes, vous découvriez deux styles de base.

Le style traditionnel :
Des photographies officielles, posées, incluant la mariée, le marié, et les familles. Elles offrent un style familier avec de beaux éclairages. C’est un style « mise en scène » qui laisse moins de place aux relations, émotions, sentiments et autres détails. Ce sont des mises en scène où les mariés notamment sont dirigés par le photographe afin de créer une photographie de qualité. Ces photos officielles sont nécessaires, spécialement pour les parents et les autres membres des familles.

Le style journalistique :
La technique photo journalistique signifie la capture des activités de la journée et des moments spéciaux tels qu’un journaliste le ferait. Le photographe n’intervient pas, il travaille très discrètement. Il agit à la manière d’un reporter ou d’un cinéaste, essayant de fixer sur les photos, l’ambiance, les émotions, la beauté et la spontanéité de l’évènement. En plus de simples photos, cette option peut inclure une série complète, dépeindre une situation telle qu’elle se développe.

Mon avis est qu’il ne faut pas se limiter à un style. Il faut prendre le meilleur de chaque style. Des photos traditionnelles, posées, mises en scène sont nécessaires à certains moments de la journée tels que les photos des mariés dans le parc ou au bord de mer. Ces photos bien travaillées privilégient le côté esthétique. Le reste de la journée sera photo-journalistique, comme par exemple à la mairie ou à l’église où les photos seront prises sur le vif, laissant une grande part à la créativité, la spontanéité et l’émotion. C’est cette combinaison de styles que je vous propose pour faire un album qui ne raconte pas seulement l’histoire de votre mariage, mais aussi qu’il soit beau à regarder.

 

photographe mariage la reunion
 

Noir et blanc

Photos en Noir et Blanc, photos en couleur ou photos sépia ? Les albums de mariage en noir et blanc sont populaires, et la plupart des couples aiment le noir et blanc pour le côté élégant et romantique, un brin nostalgique. Les photos sépia offrent une touche rétro inattendue à un album photo. Mais la plupart des parents, grands-parents et invités préfèrent les tirages en couleur pour son côté réaliste, vivant, rendant les photos proches du style du reportage. Une subtile combinaison des trois devrait plaire à tous et l’ère du numérique permet de convertir facilement les photos couleurs en noir et blanc et sépia, donnant à tous le meilleur des trois mondes. Ma préférence va vers les livres photos en couleur avec de subtiles petites touches de Noir et Blanc et de Sépia.

 

photographe mariage la reunion
 

Lumière naturelle ou flash

La matériel photo professionnel est de plus en plus performant et permet maintenant de travailler sans flash la plupart du temps. C’est une bonne chose car les photos réalisées en lumière naturelle (sans flash) sont plus jolies et montrent une vue plus naturelle. Cependant un bon photographe doit aussi savoir maîtriser la lumière et l’utilisation d’un flash pour déboucher les ombres lorsque les sujets sont en contre-jour peut s’avérer nécessaire. De même lors d’un coucher de soleil, certaines photos seront plus jolies avec un flash déporté.

 

photographe mariage la reunion
 

Les poses classiques, créatives ou improvisées

L’avantage de choisir les meilleurs photographes professionnels, est qu’ils maitrisent les techniques photographiques et ont une grande expérience des différents styles de photo ainsi que des poses. Les poses sont un point important lors d’un mariage, car c’est généralement parmi les plus belles poses que les mariés choisissent la photo qui sera agrandie puis encadrée pour être accrochée au mur du salon ou de la chambre. On peut choisir des poses classiques car certaines de ces poses sont toujours appréciées, ou alors innové et créer de nouvelles poses. On peut aussi donner un peu le goût de l’improvisation aux mariés et leur expliquer comment on improvise ou plutôt comment on s’approprie une pose connue en improvisant.

 

photographe mariage la reunion
 

Montage photo

D’autres photos vont égayer votre livre de mariage et en faire un livre différents des autres. Il s’agit des photos montages comme par exemple “Les mariés dans les coupes de champagne” ou “Les mariés sur le gateau”. Les possibilités sont nombreuses, votre photographe peut vous en proposer, mais vous aussi vous pouvez en imaginer et demander à votre photographe de les réaliser.
Cependant, ce qui fera la différence et rendra votre livre photo bien plus joli que celui des autres mariés, ce sont les poses créatives. Si vous avez choisi un bon photographe, alors il mettra tout en oeuvre pour faire avec vous de nouvelles poses, plus créatives, différentes des photos réalisées par les autres photographes.

 

photographe mariage la reunion
 

Le post-traitement

Lorsque votre mariage se termine et que je rentre chez moi, la première chose que je fais avant de me coucher au petit jour est de vider toutes mes cartes mémoires sur l’ordinateur et de visionner une première fois toutes les photos. Dès le lendemain commencera le développement et le post-traitement des photos. Cela peut durer 4 ou 5 jours en fonction de la quantité de photos. Autrefois, ce travail était réalisé dans une chambre noir et à la fin on effectuait le tirage sur papier photo. Aujourd’hui ce travail de développement est fait sur ordinateur et s’appelle le post-traitement. Pour chaque photo, le photographe controle la balance des blancs, la saturation des couleurs, l’exposition et la netteté, retouche de certaines photos lorsque les yeux sont fermés ou lorsqu’il y a des personnages parasites en arrière plan. Au fur et à mesure que les photos sont développées, je les télécharge dans la galerie photo privée afin que vous puissiez les voir le plutôt possible.

 

photographe mariage la reunion

Il y a une scène parasite en arrière plan de la photo du dessus qu’il faut absolument enlever, et voici le résultat.

photographe mariage la reunion
 

Le choix du photographe

Le choix d’un “bon photographe” voire “très bon photographe” est très très important. Choisissez un professionnel qui vous assurera une haute qualité à vos photos. Les photos de votre mariage sont le souvenir le plus important qu’il restera pour vous, vos enfants, votre famille et vos amis. Il est primordial que ce souvenir soit de qualité irréprochable. N’hésitez pas à rencontrer votre photographe avant de lui accorder votre confiance et signer le contrat d’engagement, voyez son travail, ses livres photos et voyez si votre sang s’accorde bien avec lui. Attention cependant, les meilleurs photographes sont souvent réservés longtemps à l’avance, parfois plus de 1 an à l’avance, alors dès la date du mariage fixée, envisagez déjà une réservation auprès du photographe choisi.

 

photographe mariage la reunion
 

Professionnel ou amateur ?

Témoins fidèles d’une journée exceptionnelle, les photographes de mariage immortalisent le bonheur de ce jour pas comme les autres. Pour des photos réussies, qui seront autant de souvenirs tout au long de la vie, le meilleur des choix est de se tourner vers un professionnel de la photographie. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’oeil d’un professionnel caresse tous les détails. Il surprend l’émotion et magnifie les situations par un choix particulier de lumières et de contrastes, une expertise de cadrage. S’il est possible de faire l’impasse sur ce budget en confiant la tâche des photographies à un proche ou à un amateur, on se coupe de fait de cette expertise. Moins bien équipé et moins expérimenté, l’amateur peut rater toutes ses photos. L’ami ou l’amateur photographe n’aura pas la fiabilité d’un photographe professionnel. Pris dans l’émotion du moment, il ne saura pas forcément prendre le recul nécessaire pour saisir les instants intenses, et malheureusement, comme tous les évènements exceptionnels, il est impossible de refaire la noce après coup. Le photographe professionnel s’engage lui par contrat à réaliser des photographies irréprochables. Mieux vaut donc investir autant que possible dans un travail soigné pour s’assurer d’obtenir des photos de qualité qui seront autant de souvenirs émus pour la famille.

 

photographe mariage la reunion
 

Le film de mariage

Bien qu’il existe des similitudes entre la vidéo et la photo (cadrage, gestion de la lumière, arrière plan, profondeur de champ, etc…), au final les produits que l’on obtient sont très différent. D’un côté un film vidéo à regarder sur un écran vidéo, et de l’autre des photographies dans un livre photo. Les deux produits sont complémentaires, mais ma préférence personnelle reste la photographie, même s’il m’arrive souvent de filmer. C’est parfois le cas lors des mariages, baptêmes ou communion, ou lors de reportage sur des chantiers ou autre. Je filme exclusivement en HD, en priorité avec le Panasonic Lumix GH1, mais si vous voulez un vrai film de votre événement, il faut faire appel à un vrai vidéaste professionnel. J’en connais beaucoup, mais j’ai fait mon choix pour les événements où les clients demandent les photos + le vrai film vidéo. Ce choix a été fait en fonction de la qualité de réalisation du vidéaste, de sa créativité (effets vidéo) et de ses tarifs. Le meilleur choix possible était Bertrand Payet de Tropic Emotions.
 
Concernant la durée du film, tous les vidéastes vous diront qu’au delà de 1 heure ce n’est pas un bon film. C’est sur ce point que je ne suis pas d’accord. Le jour du mariage tout va très vite et les mariés ne voient pas le temps passer. C’est pourquoi certains mariés veulent un film plus long pour pouvoir apprécier tranquillement après le mariage tout ce qui s’est passé et surtout tout ce qu’ils n’ont pas vu. De plus il y a souvent des surprises lors des mariages (chanteurs ou autre) et on ne doit surtout pas couper ce spectacle, ni le mettre dans les bonus. Il est important que les mariés retrouvent ces surprises intégralement dans leur film. Il est donc possible d’avoir un film de mariage d’une durée comprise entre 1h30 et 2h30, et c’est ce que je réalise parfois dans mes films “Moments importants”, mais au final c’est vous qui décidez.
 
Pour ce film “Moments importants” je vous demanderai de choisir une dizaine de chansons. Si vous n’avez pas trop d’idées, vous pouvez écouter ma Playlist Wedding sur Deezer. L’ouverture d’un compte Deezer est gratuite et permet d’écouter les chansons en entier (mais il y a des messages de pub entre les chansons, sinon il faut ouvrir un compte payant).

 

Tropic Emotions

Bertrand Payet de Tropic Emotions est à mon avis l’un des meilleurs vidéastes professionnels qui exerce à la Réunion, l’un des plus créatifs aussi. Son style me plaît car j’aime les professionnel qui vont jusqu’au bout des choses, qui maîtrisent leur métier et prennent le temps nécessaire pour que leur travail soit bien fait. Je suis admiratif devant ses réalisations, ses effets spéciaux, ses trucages et c’est pour moi un partenaire de choix, qui me correspond. Il emmène toujours avec lui 2 ou 3 caméras fixes en plus de la caméra principale pour avoir plusieurs angles de prise de vue de votre scène, ce qui est exceptionnel pour un mariage, mais c’est le prix de la qualité.Vous pouvez retrouver Bertrand Payet de Tropic Emotions sur son site , ou sur le site SMR . Je vous ai mis un de ses clips de démo ci-contre.

Ensemble, nous avons mis en place des formules mariage à de très bons tarifs pour vous les futurs mariés et je vous défie de trouver ailleurs une prestation d’aussi bonne qualité à un tel prix. Dans les formules que nous proposons, le meilleur choix est la formule OR que nous réalisons ensemble. Il s’agit de photos de très hautes qualité, et d’un très beau film, à un tarif très très attractif.

 

 

Le travail au noir

Attention à ne pas vous faire avoir en choisissant votre photographe. Voici quelques articles très importants, à lire absolument avant de choisir vos prestataires et en particulier votre photographe. Tout d’abord un article traitant du travail au noir : Attention au travail illégal! . Cet autre article vous conseille pour bien choisir vos prestataires : Conseils pour choisir vos prestataires de mariage. Voici enfin un article qui vous permettra de mieux comprendre les tarifs des photographes professionnels : Quel est le tarif pour une journée de prises de vues lors d’un mariage ?

 

Anniversaire de mariage

N’oubliez pas ensuite les différents anniversaires de mariage :

photographe mariage la reunion
 

Dernière mise à jour : 29 février 2016