Conseils à mes mariés

Conseils à mes mariés – J’aime faire de très beaux mariages comme tout photographe la reunion car c’est ce qui me correspond le mieux, et cela me permet de prendre énormément de plaisir à être votre photographe mariage à la reunion. Je mets tout en oeuvre pour que les photos soient très belles, et souvent j’indique aux clients qui me demande un devis : « Ne me choisissez pas comme photographe si vous n’êtes pas très amoureux l’un de l’autre ». Oui, pour moi c’est très important que votre mariage soit un mariage d’Amour. Ci dessous vous trouverez quelques conseils à mes mariés que je peux vous donner pour que votre rêve de petite fille devienne réalité avec de belles photos en souvenir. Vous n’êtes pas obligés de suivre ces conseils, mais ce sont les conseils d’un photographe mariage reunion à ses mariés.

Conseils à mes mariés
 

Parmi les conseils à mes mariés, le conseil le plus important – Le jour du mariage va passer très très vite, surtout si tout se passe bien. Vous devez garder de ce Jour J quelques merveilleux souvenirs communs à tous les deux. Soyez complices et attentifs l’un envers l’autre. Partagez ce jour exceptionnel à deux. Réservez vous quelques instants intimes à deux uniquement pour vous parler et vous dire des mots d’A… Pendant l’apéritif, dans la voiture, lors de l’ouverture de bal. Echappez vous quelques instant pendant la soirée. Lorsque vous vous dîtes « Oui » à la mairie, regardez vous car c’est à l’autre que vous dîtes « Oui » et avec l’autre que vous vous engagez, pas avec l’adjoint au maire qui célèbre votre union, ni avec le prêtre qui fait la célébration. Prenez vous la main lorsque vous êtes assis à la mairie ou à l’église, et lancer vous des regards tendres. Le photographe mariage sera attentif à tous ces détails pour les immortaliser.

Conseils à mes mariés
 

Le voile – Vous rêvez souvent d’avoir un grand voile de Princesse, mais il faut absolument éviter les voiles de 6 mètres ou plus. Ils vous gêneront lors de vos déplacements, lors des photos, lors de la danse. Plus encore, les longs voiles n’ont aucune tenue et ont tendance à ressembler à un long chiffon lorsqu’il n’y a pas quelques filles d’honneur pour le tenir. Finalement ce long voile va tirer sur vos cheveux et gênera également votre photographe mariage la reunion. Préférez donc des voiles de 2 à 3 mètres. Par contre vous pouvez opter pour une robe ayant une longue traîne, c’est très joli. D’ailleurs à quoi sert le voile ? Traditionnellement, la mariée entrait dans l’église avec le voile qui cachait le visage. C’est le marié qui dévoilait la mariée lorsqu’elle arrivait à sa hauteur, près de leurs sièges respectifs.

Conseils à mes mariés
 

La robe – La robe est certainement l’élément le plus important pour la mariée. Prenez le temps de la choisir. Il faut que vous ayez un coup de coeur pour cette robe. Cette robe sera forcément belle et vous transformera en Princesse quelque soit la longueur de la traîne. Et le photographe mariage à la reunion vous mettra en valeur allongée sur votre robe, puis votre époux s’allongera en croix à côté de vous pour une très belle photo de couple.

Conseils à mes mariés
 

Le quart d’heure photo – Avant j’essayais de faire les photos de chaque famille avec les mariés lors des félicitations. C’était forcément problématique : les différentes familles ne sont pas toujours groupées, et surtout une grosse perte de temps pendant les félicitations. Maintenant le photographe mariage reunion a trouvé la bonne solution : le quart d’heure photo avec les mariés se fait après le buffet d’entrée, et avant de relancer la deuxième partie du bal. Demandez à votre décoratrice de préparer un joli coin photo avec un siège pour deux (pour vous les mariés). Evitez que ce coin photo soit juste devant les toilettes ou sur un passage. Faites placer un paravent ou tendre des voiles derrière le siège afin qu’on ne voit pas les personnes passer derrière vous lors des photos. Demandez aussi au DJ d’annoncer le quart d’heure photo avec les mariés lorsque vous êtes prêts. Ce système marche très très bien et a un énorme succès. Si de plus vous achetez ou louez quelques déguisements (moustaches, lunettes, pipes, chapeaux, cravates, nez, bouches, barbes, masques, ardoises, perruques, boa, etc…, alors c’est le délire photo pendant plus d’un quart d’heure avec de très belles photos souvenir à la clé. Plus besoin de photobooth.

Conseils à mes mariés
 

Déroulement du Jour J – C’est normalement le photographe la reunion ou la wedding planner qui établit le timing du Jour J avec vous entre une et plusieurs semaines avant le mariage. Comme toujours on remonte depuis l’horaire de la mairie : sortie de la mariée pour qu’elle arrive à l’heure à la mairie, la mariée met sa robe 1 heure avant de monter dans la voiture car après qu’elle ait mis la robe il y a le message d’amour à faire pour son mari, puis la demande de bénédiction auprès des parents (déjà des instants d’émotions). On prévoit alors 3 quart d’heure de maquillage avant que la mariée mette la robe, et c’est au début du maquillage que le photographe reunion et le vidéaste interviennent auprès de la mariée. Une heure avant, le photographe la reunion et le vidéaste étaient avec le marié qui s’est alors habillé, puis a fait le message d’amour pour la mariée avant de terminé avec la demande de bénédiction auprès des parents.
Après la mairie, c’est l’église puis le cortège klaxon avant de se rendre sur le ou les lieux de la séance photos de couple et avec les familles, les amis et les témoins, jusqu’au coucher de soleil.
Pour gagner du temps pour la séance photo, on peut soit ne pas faire le cortège klaxon, soit faire ce cortège klaxon juste avant de se rendre à la salle. Entre 19H et 19H30 les mariés arrivent à la salle, rentre dans la salle avec le photographe mariage à la reunion et le vidéaste pour voir si la décoration est belle, puis c’est l’entrée dans la salle avec les invités pour les félicitations. Après ces félicitations, les invités prennent l’apéritif. S’ensuit le discours des mariés vers 20h30, avant l’ouverture du bal. Le buffet d’entrée (ou buffet froid) est servi vers 21h15, le quart d’heure photo avec les mariés vers 21h30, le buffet chaud vers 22h30, et la découpe du gâteau vers minuit. Evitez de couper le gâteau trop tardivement car des invités vous quitteront avant. Si vous coupez le gâteau vers minuit, les invités ne pourront pas partir puisque vous êtes occupés pour couper le gâteau. Puis on fait le lancé du bouquet. La soirée continuera avec la dernière partie du bal jusqu’à 2h du matin. Voilà en général comment se passe un mariage à la Réunion.

Conseils à mes mariés
 

Pas d’angoisses – Vous serez un peu stressés, anxieux, et c’est avec quelques appréhensions que vous viendrez faire la séance préparation photo de mariage chez moi à Saint Paul (Maintenant cela se passe systématiquement à Saint Paul car c’est l’endroit à la Réunion où il fait le plus souvent beau temps). Vos appréhensions disparaîtront très rapidement, tout comme le stress. Nous allons beaucoup discuter pendant cette séance préparation photo de mariage pour apprendre à nous connaître, tout en faisant le timing du Jour J et en voyant les détails qui ne sont pas si anodins que ça (petit message pour l’autre pendant les préparatifs, demande de bénédiction aux parents, photos pendant les félicitations, etc…). Puis nous verrons quelques conseils (principalement les conseils ci-dessous dans les prochains paragraphes). On termine la séance préparation photo de mariage en voyant des planches photos pour identifier ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. La séance se terminera en extérieur (Allée Coco à l’Etang St Paul ou plage de Boucan) par un shooting surtout destiné à vous habituer à faire des photos de couple. Là vous serez complètement décontractés et vous pourrez vous lâcher et surtout montrer vos jolis sourires. Au final vous passerez un très bon moment avec votre photographe mariage reunion et vous vous demanderez pourquoi les autres photographes ne font pas cette séance avant mariage gratuitement comme moi, car cela vous paraîtra nécessaire et même indispensable. Donc n’angoissez pas avant l’heure et savourez ces instants de bonheur.

Conseils à mes mariés
 

Conseils à mes mariés : Savate sans talon – Prévoyez une paire de savate sans talon. Ce sera très utile après les cérémonies si la mariée est presque aussi grande que le marié, et ce sera moins fatiguant pour les pauvres pieds de la mariée qui sera debout une bonne partie de la journée. Il y a peu d’instants où nous verrons vos belles chaussures à talon : lors de l’habillage, lorsque vous monterez ou descendrez des escaliers, et lorsque nous ferons certaines photos pour mettre en valeur vos chaussures. Si vous le préférer, vous pouvez le faire à la mode créole : pieds nus pendant la soirée.

Conseils à mes mariés
 

Conseils à mes mariés : Horaires des cérémonies – Les photos les plus importantes de ce grand jour sont sans doute les photos de couple faite par votre photographe mariage reunion. Ce sont ces photos que l’on affichera sous cadre dans un coin de la maison. Alors ne perdez pas de temps pour fixer les horaires des cérémonies, elles doivent se faire le plus tôt possible afin de nous laisser le temps de faire les séances photos de couple et avec les familles et les amis. La cérémonie religieuse se fait souvent vers 15h. C’est bien et ça nous laisse assez de temps pour faire les photos avant d’aller à la salle. Parfois la cérémonie est à 18h, donc pas de coucher de soleil possible : nous trouverons une solution (assurance coucher de soleil). L’idéal sera toujours d’avoir terminé avec les cérémonies avant 16h. Comme d’habitude : premier arrivé, premier servi, il faudra réserver la cérémonie civile à la mairie dès que c’est possible et ne pas être parmi les derniers vers 17h.
L’entrée dans la salle de réception se fait en général vers 19h30 pendant l’été austral et 19h pendant l’hiver austral, quoi qu’en dise les propriétaires des salles (Vous êtes les clients et c’est vous qui décidez. Si on écoutaient les responsables des salles il faudrait presque entrer dans la salle à 18h30). Le coucher de soleil en été se fait vers 19h et c’est là que nous faisons la dernière photo de couple. Ensuite c’est cortège Klaxon puis arrivée à la salle comme dans la tradition.

Conseils à mes mariés
 

Une place pour le photographe – N’oubliez jamais de réserver une place pour le photographe la reunion et le vidéaste, c’est la tradition. Même si nous ne restons assis que très peu de temps, nous avons besoin d’une place où nous pouvons poser nos affaires (en général de grands sacs de sport avec le matériel dedans), et nous devons pouvoir nous lever rapidement pour faire notre travail. Généralement le photographe mariage et le vidéaste sont assis pendant seulement un quart d’heure lors du buffet d’entrée car le reste du temps ils font leur job.

Conseils à mes mariés
 

Conseils à mes mariés : Passage des alliances – Surtout pas de précipitation lors du passage des alliances. C’est l’un des moments les plus solennels et les plus importants, les gestes doivent être fait doucement et le photographe mariage la reunion doit faire de belles photos en voyant le passage des alliances (les doigts en dessous si possible, et faire une pause). Généralement on présente l’alliance devant le doigt de l’autre, puis on dit le texte (à cet instant le photographe mariage reunion fait des plans larges de la scène), et enfin vous poussez doucement l’alliance sur le doigt de l’autre en tenant l’alliance de façon qu’une partie soit visible pour les photos (et là le photographe mariage reunion fait des très gros plans ou des zooms si vous préférez, sur le passage d’alliance).

Conseils à mes mariés
 

Les larmes – N’ayez pas peur des larmes, et surtout ne vous retenez pas. Ces larmes expriment le bonheur et évacuent le trop plein d’émotion. Au niveau des photos c’est toujours très beau de photographier ce trop plein d’émotion, et le maquillage est waterproof. Gare au photographe de mariage la reunion qui rate ces photos.

Conseils à mes mariés
 

Conseils à mes mariés : Le regard – Il est important que les gens qui vont voir vos photos (vous, vos amis, votre famille) ressentent une émotion lorsqu’ils verront vos photos. Cette émotion ne passera que si vous vivez le jour de votre mariage à deux, l’un pour l’autre. Cette émotion peut venir des regards que vous allez échanger. Les regards sont très importants en photo et le regard de l’un vers l’autre rend les photos plus jolies et plus naturelles. Le rôle du photographe mariage la reunion est aussi de vous aider à avoir les bonnes attitudes lors de votre mariage et cela se fait lors de la séance préparation photo de mariage.

Conseils à mes mariés
 

Conseils à mes mariés : L’expression – Les photos sont plus jolies avec les personnes extraverties (sourire ou bouche entre-ouverte), ne jamais pincer la bouche. C’est votre expression qui sera retranscrite en photo et si vous semblez triste, alors la photo va refléter votre tristesse. Si vous semblez heureux et comblé, alors la photo sera jolie et agréable à regarder. Dans tous les cas, le photographe mariage sera là pour vous faire sourire si nécessaire.

Conseils à mes mariés
 

Conseils à mes mariés : La sensualité – La beauté des photos dépendra aussi de la distance qu’il y aura entre vous deux, de votre manière de poser les mains sur l’autre, de la sensualité de la mariée (main sur la joue ou la nuque du marié par exemple). N’oubliez pas que ce jour là vous êtes une Princesse et vous devez agir comme telle. C’est un bon conseil de photographe de mariage.

Conseils à mes mariés
 

Photo tactile (ou épidermique) – J’adore les photos où il y a un contact épidermique comme celle ci-contre. Elles expriment un Amour criant, une Passion. Même si vous êtes timides devant l’objectif je ferai ce qu’il faut pour que ce style de photo devienne facile à faire pour vous. Vous comprendrez alors pourquoi j’ai besoin de mariés qui s’aiment vraiment. Ce n’est pas ce que conseillent et font les autres photographes de mariage, mais c’est ma vision de photographe mariage à la reunion.

Conseils à mes mariés
 

Conseils à mes mariés : Signature des registres – Vous avez fait l’honneur à certaines personnes très proches de vous d’être les témoins de votre union. N’oubliez pas de leur demander aussi de vous faire l’honneur de faire un grand sourire à votre photographe mariage lors de la signature des registres.

Conseils à mes mariés
 

Photo posée ou photo improvisée – Les acteurs à qui on soumet un script jouent ensuite leurs rôles d’improvisation pour jouer la scène. Vous aussi vous allez tenir le rôle de nouveaux mariés ce jour là. Nous aurons vu ensemble des exemples de photos et ce sera à vous d’interpréter, de faire ces photos à votre façon, et moi votre photographe mariage, je serai là pour vous guider. C’est ça l’improvisation, et ça part toujours d’une idée ou d’un exemple. C’est ainsi que nous ferons de très belles photos qui sembleront naturelles.

Conseils à mes mariés
 

Choix des styles de photo – Vous ne m’avez pas choisi par hasard. Vous m’avez choisi pour être votre photographe mariage la reunion longtemps à l’avance parce que vous vouliez un bon photographe de mariage et vous avez vraiment apprécié mon travail, mes photos. Une fois le contrat d’engagement signé, vous allez continuer à penser à votre mariage pendant encore de nombreux mois, à regarder sur le net des photos de mariage. Alors dès que vous trouverez des photos qui vous plaisent, enregistrer les dans un dossier « souhait-photos ». C’est ainsi que nous avancerons au niveau des idées de nouvelles photos pour vous. Dans tous les cas, j’ai déjà de nombreuses idées de photos que nous verrons ensemble lors de la séance préparation photo de mariage, en même temps que nous verrons vos idées photos.

Conseils à mes mariés

 

Les traditions – Si vous souhaitez connaître les différentes traditions liées au mariage, vous pouvez lire cet article de mon blog : Mariage et traditions, ou suivre le mariage traditionnel à Grand Îlet en octobre 2017.

 

Dernière mise à jour : 29 février 2016