8 façons simples de prendre de superbes photos de voyage

Avoir de belles photos de votre voyage est l’un des meilleurs souvenirs que vous puissiez ramener avec vous, à partager avec vos amis et votre famille, et à regarder en arrière avec tendresse. Que vous soyez un photographe expérimenté ou que vous essayiez simplement de prendre une belle photo pendant vos vacances, voici quelques conseils pour capturer les meilleures images possibles pendant votre voyage.

1. Considérez votre sujet

La première étape consiste à réfléchir à ce que vous voulez capturer. Cela peut être n’importe quoi, y compris une personne, un bâtiment ou un point de repère, ou un paysage.

Au lieu de simplement prendre des photos au hasard et d’espérer que l’une d’elles sortira comme vous le souhaitez, prenez un moment pour évaluer ce que vous espérez communiquer avec votre photo. Une photo d’un arbre solitaire sur une prairie sèche communique quelque chose de très différent d’une photo sincère de locaux riant pendant qu’ils jouent au mahjong dans le parc.

Quand quelqu’un regarde votre photo, il devrait être capable d’identifier ce que vous essayiez de représenter.

2. L’éclairage est tout

Lorsque vous prenez une photo, vous travaillez toujours avec la lumière, car c’est ainsi que votre appareil photo est capable de capturer une image. Un éclairage différent peut considérablement modifier l’ambiance et la clarté de votre sujet.

De nombreux photographes vous recommandent de prendre des photos une heure après le lever du soleil ou une heure avant le coucher du soleil – ce qu’on appelle les heures dorées – car la lumière à ces moments-là est douce, diffuse et flatteuse pour la plupart des sujets.

Cependant, vous pouvez toujours prendre des photos pendant le reste de la journée. Surtout si vous travaillez avec un appareil photo en mode automatique, l’utilisation de la lumière abondante pendant la journée peut vous aider à obtenir une superbe photo.

Soyez prudent lorsque vous prenez des photos à contre-jour. Une photo en contre-jour est une photo où le soleil est derrière le sujet que vous photographiez. Utilisé intentionnellement, le rétroéclairage peut produire de magnifiques images de silhouette. Pour ce faire, vous devrez exposer pour l’arrière-plan, en rendant le sujet suffisamment sombre pour que la plupart des détails soient perdus.

Vous pouvez également utiliser le contre-jour pour créer un effet où le sujet est correctement exposé, mais l’arrière-plan est surexposé, ce qui lui donne un aspect onirique et fané, parfois volontairement accentué par les reflets du soleil. Vous pouvez également utiliser un « flash d’appoint » pour combler les ombres sur le sujet.

Si ces effets de contre-jour ne sont pas ce que vous visez, positionnez-vous de manière à ce que le soleil soit derrière vous , le photographe, ce qui garantira que votre sujet est correctement exposé. Parfois, positionner le sujet à un angle par rapport au soleil aide à éviter les ombres les plus dures.

3. Parfois moins c’est plus

Parfois, il peut être tentant d’essayer de tout capturer d’un seul coup, mais le résultat habituel est une photo encombrée qui finit par ne pas vraiment représenter grand-chose.

Une chose que vous pouvez essayer est d’identifier un détail poignant et de le mettre en valeur en le cadrant étroitement. C’est ainsi que notre vision fonctionne naturellement, et vous pouvez reproduire cela dans votre photographie pour des prises de vue accrocheuses.

En plus de prendre un plan large d’une cathédrale baroque, pourquoi ne pas prendre quelques gros plans de sculptures détaillées, de scènes de vitraux ou de paroissiens sortant ou entrant dans le bâtiment ? Sur un marché, plutôt que d’essayer de capturer toute la scène chaotique, concentrez-vous sur un seul vendeur ou même sur un tas de légumes aux couleurs vives.

En capturant de petits détails insolites de votre voyage, vous exprimez également quelque chose sur vous-même et sur votre interaction avec ces détails, ce qui peut être utile lorsque vous essayez de tisser une histoire à partir de ces repères visuels.

4. Faites attention aux modèles

Si vous allez prendre une photo plus occupée, pensez aux motifs naturels qui peuvent apparaître. La répétition – des poteaux de clôture ou des arbres alignés, par exemple – peut souvent créer un rythme visuellement attrayant en photographie et cela peut aider à guider la composition de votre photo.

5. Suivez la règle des tiers

La règle des tiers est une autre règle qui peut vous aider lorsque vous réfléchissez à la façon dont vous souhaitez composer votre photo. Imaginez votre photo avec une grille de deux lignes horizontalement et deux lignes verticalement tracées sur l’image que vous prenez.

L’œil du spectateur est naturellement attiré par les intersections de cette grille, donc au lieu de placer votre sujet en plein milieu de la photo, vous pouvez jouer avec une mise en page plus intéressante visuellement en alignant votre sujet sur ces points de croisement. De nombreux appareils photo numériques peuvent superposer une grille sur le viseur pour vous aider.

6. Expérimentez avec différents points de vue

Une prise de vue directe dans laquelle le sujet vous fait face à un angle de 180 degrés peut convenir, mais essayez également de prendre une photo d’en haut, d’en bas ou à un angle différent par rapport au sujet. Expérimentez également avec des plans larges, moyens et rapprochés. Les résultats sont souvent plus spectaculaires et dynamiques qu’un point de vue direct.

7. Commencez à regarder des photos avec l’œil d’un photographe

Un excellent moyen d’améliorer vos photos sans même utiliser votre appareil photo est d’examiner les photos que vous aimez. La prochaine fois que vous ouvrirez votre flux Instagram, au lieu de faire défiler les photos sans réfléchir, prenez quelques minutes supplémentaires avec celles qui attirent vraiment votre attention.

Identifiez trois à cinq éléments de l’image qui la rendent spéciale pour vous. Cela peut être la couleur, la composition, un certain détail qui saute ou la répétition de certains éléments. Quoi qu’il en soit, une fois que vous avez vu un exemple réussi sur une photo, il vous sera plus facile de recréer l’effet lorsque vous prenez vos propres photos.

8. Prenez beaucoup de photos

Lorsque vous expérimentez avec votre appareil photo, prenez une variété de photos afin de pouvoir choisir parmi celles-ci une fois rentré chez vous. Ne vous contentez pas de prendre la même photo encore et encore. Modifiez-le afin que, lorsque vous verrez les images plus tard, vous puissiez déterminer la manière qui a le mieux fonctionné.

N’oubliez pas d’apprécier le processus et d’adopter une attitude ludique ! Vous serez surpris des beaux résultats que vous pouvez obtenir simplement en adoptant une approche plus légère de vos photos.

Vous pouvez Aussi comme

A propos de lauteur: David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *