Equivalence distance focale et équivalence ouverture

Les équivalences distance focale et ouverture

Origine du 35mm en photo – Si vous lisez régulièrement mon blog, vous connaissez l’origine des reflex argentique : L’histoire de la photographie (Part 8). En 1923 Leica utilise les bobines de film cinéma au format 35mm pour fabriquer les pellicules de ses appareils photo. Leica créa alors le « petit format », c’est à dire un film de 35mm sur lequel les clichés mesurent 24×36 mm. Le format 35 mm est la pellicule la plus utilisée du cinéma argentique. Considérée comme le « format standard », elle mesure 35 millimètres de largeur et est dotée sur ses bords de perforations rectangulaires pour assurer son entraînement par les divers mécanismes de prise de vues et de projection. C’est ce format 35mm qui sera ensuite utilisé sur les premiers reflex d’origine russe en 1935. Ce format s’est tellement répandu qu’il est devenu la référence en photographie : 35mm = 24x36mm.

La référence – Le format de référence est le format 35mm (le 24×36 mm, le full frame ou le plein format sont la même chose. Si on change de format, le paramètre distance focale de l’objectif ne change pas car il est lié seulement à l’objectif, pas à l’image projetée sur la surface sensible. Un objectif fixe de 50mm pour reflex restera un 50mm si on le monte sur un appareil APS-C. L’ouverture du diaphragme est également lié seulement à l’objectif.

Pourquoi équivalence – Lorsqu’on change de format on aimerait bien connaître le comportement optique de ce changement de format par rapport à une référence et dans notre cas la référence est le format 35mm. C’est pour cela que l’on va parler d’équivalence de distance focale et d’équivalence d’ouverture.

Equivalence de distance focale – Un objectif fixe de 50mm pour reflex restera physiquement un 50mm sur un APS-C, mais son comportement sur le capteur plus petit qu’est celui de l’APS-C sera équivalent au comportement d’un 76mm monté sur un reflex. De même, un objectif de 18mm pour APS-C restera un 18mm si on le monte sur un reflex 35mm ou plein format. Cependant son comportement sur le reflex plein format sera équivalent à un 12mm.

Equivalence d’ouverture – Quelque soit le format (full frame, APS-C, micro quatre tiers, etc…), l’ouverture de l’objectif ne change pas pour le calcul d’exposition. Un objectif ouvert à f/5.6 sur un reflex plein format ou sur un micro quatre tiers demandera le même temps d’exposition sur chaque appareil pour avoir la photo bien exposée. Par contre la profondeur de champ ne sera pas du tout la même. C’est pour comprendre le comportement au niveau de la profondeur de champ qu’on a besoin de connaître l’équivalence d’ouverture. Pour une même distance focale équivalente, un objectif ouvert à f/5.6 sur un appareil à capteur micro quatre tier aura la même profondeur de champ qu’un objectif ouvert à f/11 sur un reflex plein format. Pour que ces 2 appareils produise une image identique en terme d’exposition et en terme de profondeur de champ, il faudra les paramètres suivants :

  • Reflex 35mm : distance focale = 50mm, ouverture = f/11, vitesse = 1/100 ème de seconde, ISO 200
  • Micro quatre tiers : distance focale = 25mm, ouverture = f/5.6, vitesse = 1/400 ème de seconde, ISO 200

On voit bien dans cet exemple qu’un objectif 25mm avec une ouverture f/5.6 sur micro quatre tiers sera équivalent à un objectif 50mm avec une ouverture f/11 sur un full frame, tant au niveau de la distance focale qu’au niveau de la profondeur de champ. Ci-dessous les tableaux d’équivalence.

Photography workflow
Equivalence de distance focale
Photography workflow
Equivalence d'ouverture
 

 

Dernière mise à jour : 9 octobre 2018

Laisser un commentaire