Bien choisir ses objectifs

Les objectifs

Argot ou jargon de photographe – Avant de commencer, voyons quelques mots du jargon des photographes à propos des objectifs photo :

  • Caillou : objectif
  • Cul de bouteille : objectif de mauvaise qualité optique
  • Presse papier : objectif bon à jeter
  • Piqué : qualité d’un objectif à rendre les fins détails grâce à sa haute résolution d’image
  • Bokeh : qualité du flou d’arrière plan
  • Toff mole : photo sans piqué et sans contraste
  • Rasoir ou tranchant comme un rasoir : très bon piqué sur le plan de netteté (sur le plan où on a fait la mise au point)

Le piqué des objectifs – La première qualité d’un objectif est son piqué ou sa résolution image (« sharpness » ou « image resolution » en anglais). Plus l’objectif aura une grande résolution (ou plus le piqué de l’objectif sera bon), meilleure sera la définition de l’image obtenue (l’image sera mieux détaillée). Ce que l’on recherche d’abord dans un objectif est cette qualité de restitué une image avec le plus de détails possibles. 
Avant d’acheter un objectif, il peut être important de savoir si c’est un « cul de bouteille » (mauvais objectif en jargon de photographe) ou « rasoir ». Le but ici n’est pas de vous donner toutes les explications techniques (trop complexes et incompréhensibles), mais de vous guider pour trouver les informations pour comparer les objectifs et de vous donner quelques explications compréhensibles. 
 
Soyons clair dès le départ :

  1. Les objectifs sont mesuré en laboratoires et les résultats sont publiés sur les sites internet de ceux ci.
  2. Les résultats sont relatifs : c’est à dire qu’il est inutile de comparer des objectifs pour appareil à capteur micro quatre tiers à des objectifs pour appareil à capteur APS-C, et encore moins à des appareils à capteur full frame, car les mesures dépendent du capteur de l’appareil qui a été utilisé pour faire ces mesures.

Les mesures d’objectifs de DxOMark – La société historique DxO Labs a été fondée en 2006. C’est une startup française de la région parisienne qui s’est construit une solide réputation internationnale dans le domaine de la photo. Sa vitrine est DxOMark.com. En 2017 cette société est scindée en deux sociétés indépendantes : d’une part DxO Labs qui vise dorénavant exclusivement les consommateurs avec son appareil DxO One et ses logiciels photo, et d’autre part DxOMark Image Labs qui continue avec son laboratoire d’analyse et de mesure des appareils photo, des objectifs et des samrtphones visible sur son site www.dxomark.com
Sans entrer dans les détails de leurs mesures sur les objectifs, voyons directement les résultats de ces mesures permettant de comparer les différents objectifs pour un type de capteur donné. Vous voir le tableau comparatif pour votre appareil sur la page https://www.dxomark.com/lenses.

Photography workflow

Sharpness – Comme vous le voyez sur ce tableau, la valeur qui nous intéresse est « Sharpness » (entouré en rouge), ce qui correspond au piqué en français. DxOMark nous donne ici une valeur moyenne des mesures pour différentes ouvertures et valeurs focales (pour les zoom), et cette valeur est exprimée en P- MPix (mégapixels perceptuels). Les mégapixels perceptuels sont une indication de la définition perçue en moyenne de la photo qui sera réalisée avec l’objectif correspondant et l’appareil photo utilisé pour la mesure. Dans le cas ci-dessus, le meilleur objectif au niveau du piqué pour le capteur micro quatre tiers de l’Olympus E-M1 mark II est le Leica DG Nocticron 42,5mm f1.2 donnant des images perçues de 16 mégapixels sur un capteur de 20 mégapixels.

Comme le mentionne DxOMark : « Il convient de noter que, pour les objectifs avec une plage de zoom étendue, les différences de netteté à différentes focales peuvent être assez importantes. Pour la plupart des objectifs, la netteté en P-Mpix est généralement comprise entre 50% et 100% du nombre de pixels du capteur. Les différences inférieures à 1 P-MPix ne sont généralement pas perceptibles. Les meilleures résolutions sont généralement obtenues avec des objectifs de qualité supérieure à des ouvertures comprises entre f/2.8 et f/8. » 
A chacun d’interpréter comme il le souhaite ce tableau. Personnellement je considère que dans le cas des objectifs micro quatre tiers les très bons objectifs sont situés entre 16 P-Mpix et 12 P-Mpix, entre 11 P-Mpix et 10 P-Mpix ce sont de bons objectifs, entre 9 P-Mpix et 5 P-Mpix ce sont des objectifs moyen voire médiocre et en dessous de 5 P-Mpix ce sont les « culs de bouteille ».

Autres sites – D’autres sites réalisent des mesures similaires : DPReview, LensTip et Photozone devennu OpticalLimits. J’aime bien la présentation de LensTip dans « Image resolution » de chaque objectif. Les indications sont en MTF50 (lpmm) : double ligne noire et blanche dissociable au mm de capteur. Le plus intéressant dans leurs résultats est la distinction entre les valeurs au centre de l’objectif et les valeurs sur les bords de l’objectif d’une part, puis la distinction entre les différentes ouvertures. Cette dernière distinction permet de voir dans quelle plage d’ouverture chaque objectif est bon ou moyen et à la limite médiocre.

Photography workflow
Olympus M.Zuiko ED 12-100 mm f4 IS PRO sur le site de LensTip

Excellent zoom – Comme on peut le voir, l’Olympus M.Zuiko ED 12-100 mm f4 IS PRO est un excellent zoom à toutes les distances focales pour une ouverture allant de f/4 à f/8. Il est encore bon à f/11 mais il faut éviter de l’utiliser à f/16 ou f/22 (trop de diffraction). Cependant son ouverture constante est de f/4 et n’est pas idéale pour faire du portrait où on lui préférera l’Olympus M.Zuiko Digital 75 mm f1.8 ED.

OpticalLimits – OpticalLimits a également une présentation très intéressante des mesures de résolution des objectifs : MTF (résolution) et leurs analyses à ce propos semble très pertinentes. Les indications sont en LW/PH : ce qui signifie « Épaisseurs de trait par hauteur d’image ». Ces indications sont à prendre telle quelle, car c’est l’allure du graphe qui importe ainsi que la comparaison de ces valeurs avec celles d’autres objectifs de la même catégorie de capteur.

 

 

Dernière mise à jour : 8 octobre 2018

Laisser un commentaire