Taille maximale de tirage photo en fonction de la résolution d’une photo

Impression des photos

Papier photo standard – Les labos photo impriment sur les papiers photographique courant à 75 dpi (30 pixels par centimètre). Au delà, même si l’impression est possible, on ne verra pas la différence au niveau des détails. Cette limitation est due au grain du papier et au pouvoir séparateur de l’oeil humain.

Papier fine art – A noter que pour une impression sur papier fine art, qui est un papier de très haute qualité d’une netteté incroyable, reproduisant les moindre petits détails de votre photo, une résolution un peu plus élevée de 150 dpi (60 pixels par centimètre) par exemple, vous permettra de profiter au maximum de la qualité d’impression que permet ce support. Les meilleurs papiers photographique supportent une qualité d’impression maximale de 150 dpi.

Tirage de très bonne qualité – Vous pouvez calculer facilement la taille maximale de tirage qu’il sera possible de faire avec votre photo pour obtenir un tirage de très bonne qualité sur du papier photo standard en divisant le nombre de pixel de chaque côté par 30 (30 pixels par centimètre).

Tirage d’excelente qualité – Pour obtenir un tirage d’excelente qualité sur du papier photo haut de gamme (fine art), vous devez diviser le nombre de pixel de chaque côté par 60 (60 pixels par centimètre).

Conclusion – Voici ci-dessous le tableau d’équivalence qui répertorie les tailles d’impression maximale possibles en fonction de la résolution de votre photo.

Photography workflow
Tableau des tailles d’impression maximales suivant la taille de la photo
 

 

Dernière mise à jour : 9 septembre 2018

Laisser un commentaire