A propos des nouveaux capteurs BSI – Echelle ISO

Amélioration des petits capteurs

La nouvelle technologie BSI utilise toute la surface supérieure du capteur pour les photosites, alors que jusqu’à présent cette surface supportait à la fois les photosites et les liaisons électroniques. La surface récupérée pour le photosite est importante sur les petits capteurs, beaucoup moins sur les grands capteurs.

Sony – Sony prétend que la nouvelle architecture de capteur rétroéclairé (BSI), permet une augmentation de 40% de la sensibilité en faible lumière, soit une amélioration de 1/2 diaph (stop / EV / IL). Cependant, les mesures effectuées par la société indépendante DxOMark Image Labs SAS et publiées sur le site https://www.dxomark.com sur le nouveau capteur BSI du Rx100 Mk II révèle que les capacités de faible luminosité sont améliorées d’environ 1/3 diaph (stop / EV / IL). C’est un peu mieux sur la version Rx100 Mk IV qui n’atteint pas 1/2 diaph.

Photography workflow
Comparaison des mesures DxOMark sur la série Sony Rx100
 
Photography workflow
Echelle ISO par pas de 1/3 EV et 1/2 EV

Explications – Voici ci-dessus l’échelle de sensibilité ISO par pas de 1/3 EV et 1/2 EV. Dans les mesures DxOMark, La note « Sports – Low-Light ISO » (Basse lumière) donne la sensibilité ISO la plus élevée qui réunit les conditions suivantes : un SNR d’au moins 30dB (Signal/Bruit = 31,6) avec une plage dynamique d’au moins 9 IL et une profondeur de couleur d’au moins 18 bits. Bref, cela donne la valeur ISO maximale avec laquelle on obtient encore une image d’une excellente qualité (que ce soit en termes de bruit, de dynamique et de couleurs). Pour le Sony Rx100 cette valeur de sensibilité est de 390 ISO. Pour le Rx100 Mk II cette valeur est de 483 ISO, soit une amélioration inférieure à 1/3 EV si on se réfère aux valeurs d’ISO les plus proches dans l’échelle. Pour le Sony Rx100 Mk IV cette valeur de sensibilité est de 562 ISO, soit une amélioration inférieure à 1/2 EV.

Conclusion – L’amélioration des performances en basse lumière apportée par les capteurs BSI semble être plus faible que ce que certains espéraient.

Vous pouvez consulter l’article de DxOMark concernant ce comparatif : Sony Cyber-shot DSC-RX100 II review: new back-illuminated sensor promises superior low-light performance.

 

 

Dernière mise à jour : 8 septembre 2018

Laisser un commentaire