Expert du tirage photo

Expert du tirage photo

Etre « Expert du tirage photo » est très rare et pourtant il est indispensable d’en trouver un pour faire de beaux tirages photo, surtout sur papier baryté. Alors je vais vous parler de Sud Diazo et de son technicien tirage photo Bertrand Lorion. Mais d’abord pourquoi faire un tirage papier? Il existe beaucoup de similitudes entre la photographie et la peinture. Les deux sont des arts, la peinture est le troisième art et la photographie le huitième. Les deux sont faits pour être vus et admirés, pas sur écran bien sûr mais sur un mur. Comme une belle peinture, une belle photo est une oeuvre qui comporte des subtilités, des dégradés de ton, des détails imperceptibles sur un écran. Il est donc important de faire de beaux tirages de vos plus belles oeuvres. Les photographes soit disant amateurs sont souvent plus passionnés et parfois meilleurs techniquement que pas mal de photographes soit disant professionnels de mariage. Depuis déjà un certain temps je ne fais plus la différence entre amateur et professionnel au niveau du savoir faire. Je m’en suis rendu compte lors du vernissage de l’exposition photo au musée de la saga du rhum le 7 avril 2018. Les tirages en expositions étaient magnifiques, sublimés par la qualité du tirage papier, et c’est là qu’intervient le technicien photo, le spécialiste du tirage qui est le plus à même de vous conseiller sur le choix du papier. Il n’est pas donné à tout le monde de maîtriser tout le savoir nécessaire pour faire de beaux tirages papiers car il faut être d’abord passionné par cela. Ensuite il faut connaitre toutes les techniques d’impression et tous les paramètres associés (gamut, profil icc, les types d’encres, etc…). C’est là donc qu’intervient l’expert du tirage photo. Ici à la Réunion, je n’en connaissais pas, aucun ne pouvait prétendre avoir le niveau pour faire des tirages « fine art ». Eh bien maintenant je dois reconnaître que Bertrand Lorion s’impose désormais comme le spécialiste et l’expert en impression de tirage photo haut de gamme, c’est à dire « fine art ».

Durant ce très beau vernissage, les différents photographes exposants ont pris la parole pour expliquer un peu leurs travaux photographiques, leur passion et leurs oeuvres. Monsieur Bertrand Lorion a également commenté régulièrement les tirages réalisés, le type de papier, etc. Là je me suis rendu compte à quel point il était à la fois passionné et connaisseur. Il maîtrise parfaitement quelles sont les qualités et les défauts de chaque papier et il sait faire les choix appropriés pour chaque photo. Oui le papier baryté reste au centre des discussions pour les tirages (surtout en noir et blanc), mais parfois il est préférable d’utiliser d’autres papiers qui mettront mieux en valeur une photo sous marine en couleur par exemple. On peut dire que maintenant à la Réunion il existe un maître du tirage photographique, un technicien hors paire. Et si vous voulez montrer vos oeuvres photographiques, n’hésitez pas à allez demander conseil à Bertrand Lorion chez Sud Diazo.

Sud Diazo ne se limite pas seulement au tirage papier car à ce niveau c’est la passion de Bertrand Lorion qui s’exprime, mais ses activités principales sont l’imprimerie en général : affiches, flyers, posters, banderoles, bâches, panneaux, enseignes, roll up, kakemono, autocollants, magnets VL, tirage photo toutes tailles ou presque, photos sur toile, cartes postales, livres photo et bien sûr grands tirages « fine art ».

Surtout allez voir Sud Diazo le spécialiste du tirage papier à la réunion.

Concernant cette exposition photo au musée de la saga du rhum du 8 au 15 avril 2018, voici la liste des photographes exposants et où voir leur travail :
Pikachu Olivier : kclpikachu.olivier
Thierry Gauliris : baster.thierry.gauliris
Armand Daydé : armand.dayde
Manu Nax : mnaxos et NaxPhotography
Philippe Seychelles : philippe.seychelles
Willy Nagama : willy.nagama
Christian Capron : christian.capron.73 et capron-photographie.re
Damien Paindavoine : painda974

Voici un dernier petit lien mais il est important. C’est une page du photographe Arnaud Frich (une référence et une grosse pointure en photo) : Conseils pour choisir son papier photo par Arnaud Frich.

 

Expert du tirage photo
Franck Neyrand le réprésentant de Canson, Bertrand et Delphine Lorion
Expert du tirage photo
Le responsable du musée de la saga du rhum qui a eu l'extrême amabilité d'accueillir l'expo
 
Expert du tirage photo
Le photographe Olivier Pikachu
Expert du tirage photo
Olivier Pikachu présente une de ses oeuvres : marée noire
 
Expert du tirage photo
Bertrand Lorion parlant des différents papiers
Expert du tirage photo
Le photographe Armand Daydé
 
Expert du tirage photo
Le photographe Christian Capron et son porteur de songe
Expert du tirage photo
Manu Nax et sa très jolie marcheuse sur le feu
 
Expert du tirage photo
Thierry Gauliris et ses enfants lontan
Expert du tirage photo
Le photographe Damien Paindavoine
 
Expert du tirage photo
Bertrand Lorion explique la qualité du tirage de la baleine
Expert du tirage photo
Armand Daydé entouré pour des explications intéressantes
 
Expert du tirage photo
La photo exceptionnelle du photographe Armand Daydé - J'ai adoré cette photo
 

 

Dernière mise à jour : 8 avril 2018

Laisser un commentaire