Part 9 – Première danse, bal, gâteau et champagne

Première danse

La deuxième partie de la réception de mariage peut maintenant commencé. Le DJ appelle les mariés sur la piste de danse pour faire la première danse et le photographe mariage la reunion les suit. C’est un ou plusieurs slow qui vont mettre à l’honneur les nouveaux mariés pour ce moment important. Ils vont pouvoir s’enlacer et apprécier ce moment, dans leur bulle, où plus rien d’autre ne comptera pour eux. Faisant abstraction de tout ce qui les entoure, ils vont se parler et se dire des mots tendres qui graveront dans leurs mémoires cet instant. Le photographe mariage reunion ne peut que suivre leur première danse et essayer de faire des photos de leur bonheur pour les aider à se souvenir plus tard que c’était mémorable. Tout se qui se passe au cours de cette journée fait partie de ce qui va cimenter leur union. Le photographe mariage à la reunion doit alors être très vigilant et mélanger les plans large et les gros plans, tous les détails comptent dans cette première danse. Pour la deuxième danse, la mariée fera danser son père et le marié fera danser sa soeur. Le DJ donne de la voie et demande à tous les invités de rejoindre les mariés sur la piste. C’est là que le photographe mariage la reunion doit montrer qu’il est bon et qu’il a un certain savoir faire. Il doit faire les photos des couples d’invités qui dansent en ayant leur approbation. Cela se traduit par des sourires complices des couples qui répondent ainsi au sourire du photographe mariage.

Nous sommes à la reunion, et après la série de slow, ce sera la série de ségas, puis toutes les autres danse à succès du moment. Parfois je me surprend même à dandiner au rythme de la musique, tellement absorbé par mon travail tout en étant décontracté. Soudain, surprise. La surprise de la soirée est là. C’est Aubin, l’un des meilleurs chanteurs de séga à la Réunion. Originaire de Maurice où il a même fait la plonge, il vit à la Réunion depuis plus de 10 ans et sa compagne est française (métropolitaine) mais elle s’est noyé dans la culture créole. C’est donc parti pour 30 minutes de séga avec le chanteur Aubin. La piste de danse qui était déjà bien pleine est maintenant bondée. Le succès d’Aubin est énorme à chaque fois qu’il se produit, surtout sur un mariage. En plus il est habitué à venir à Grand Îlet où il est à chaque fois accueilli comme une très grande star. C’est bien normal vu les nombreux succès qu’il a signé en tant qu’auteur compositeur. Tout le monde connait ses chansons devenues des grands classiques comme à l’époque de Cassyia. C’est un moment difficile pour le photographe mariage la reunion car ça pousse de tous les côtés pour être proche d’Aubin, mais je dois rester bien placé pour faire les photos des mariés avec le chanteur. Même les cuisiniers sont là. Je leur fait un petit signe et hop là, ils soulèvent les mariés en l’air et les mariés s’embrassent. Après son tour de chant, Aubin et sa femme iront dîner à côté car ils restent dormir à Grand Îlet, et le bal reprend de plus belle.

A minuit trente, les mariés se dirigent vers le gâteau. Ils sont toujours aussi beaux et surtout complices. Je suis certain que c’est là un mariage très solide. Champagne et pétillant sont alignés sur une table. Les mariés s’approche du gâteau et le coupe pour se servir la première part qu’ils vont déguster. Puis ils servent deux coupes de champagne et trinquent en croisant les bras. Pour le photographe mariage reunion, la soirée se termine vers 1 heure du matin par le lancé du bouquet. Les jambes sont lourdes et la fatigue s’est fait ressentir depuis quelques heures déjà. Ainsi se termine la réception de mariage.

J’aurais aimé écrire la dernière partie de ce mariage : la partie 10 – le rogaton. Le rogation est une tradition créole, et le lendemain du mariage, c’est la famille proche qui est à nouveau invitée à festoyer avec les mariés. Mais des personnes très mal intentionnées s’en sont prises au domicile des mariés dans la nuit et ont terni ce beau mariage qui se termine malheureusement sur une mauvaise note. Lorsque j’ai appris la nouvelle dimanche matin, j’ai été très malheureux pour les mariés que j’adore. Ils ne sont pas comme les autres et je me suis attaché à eux tout comme je me suis attaché à bon nombre d’habitants de Grand Îlet. Je sais que je ne les reverrai pas souvent, mais à chaque fois ce sera un très très grand plaisir de les revoir. Comme tout était déjà préparé au niveau du repas, il a eu lieu, mais le bal qui devait suivre a été annulé. Comme vous le voyez, j’ai eu un grand plaisir de vous raconter ce mariage qui restera l’un des plus beaux pour moi et certainement l’un des plus inoubliables pour le petit photographe de mariage que je suis.

Réception de mariage
Première danse - 14 octobre 2017

 

Réception de mariage
Version Noir & blanc de Première danse - 14 octobre 2017

 

Réception de mariage
Version Sépia de Première danse - 14 octobre 2017

 

Réception de mariage
Aubin le chanteur de séga - 14 octobre 2017

 

Réception de mariage
Version Noir & blanc de Aubin le chanteur de séga - 14 octobre 2017

 

Réception de mariage
Version Sépia de Aubin le chanteur de séga - 14 octobre 2017

 

Réception de mariage
Découpe du gâteau - 14 octobre 2017

 

Réception de mariage
Version Noir & blanc de Découpe du gâteau - 14 octobre 2017

 

Réception de mariage
Version Sépia de Découpe du gâteau - 14 octobre 2017

 

 

Dernière mise à jour : 14 mars 2018

Laisser un commentaire