Une photo, une histoire : Grands sentiers au départ de Dos d’Âne

L’entrée de Mafate – Parmi les grands sentiers au départ de Dos d’Âne, voici le sentier surnommé à juste titre «le mur de Dos d’Ane», ce sentier est aussi incontournable pour qui veut aller à Mafate à pied depuis Saint Denis. La seule alternative serait de passer par la Roche Écrite, puis de descendre à Salazie pour atteindre le départ du sentier Scout ou celui de la canalisation Augustave par la route du Haut Mafate, mais ce serait un grand détour et plus difficile. Il est préférable à partir de Saint Denis de monter à la Roche Écrite, puis de descendre à Dos d’Âne par le sentier de la Crête de d’Âne, et enfin de descendre à Mafate par ce sentier. Ce sentier très ombragé offre des vues somptueuses sur la crête d’Aurère et sur Deux Bras. Quelques passages délicats sont facilités par des mains courantes et une échelle, mais dans l’ensemble, ce sentier entrecoupé de montées et de faux plats n’est ni dangereux, ni difficile. Son départ se trouve un peu plus bas que l’église de Dos d’Âne et l’arrivée se trouve près de Deux Bras.

Kiosque de la Plaine d’Affouches – C’était autrefois l’avant dernière étape du Grand Raid Réunion jusqu’en 2007. Ce sentier parcours l’arête de la crête de Dos d’Âne et les gens sujets au vertige devront faire un sérieux effort pour maîtriser leur vertige sur une arête étroite par endroit de 80 cm avec le vide de chaque côté. Mais rassurez vous, ce n’est pas vraiment le vide puisque ce sont des pentes d’environ 70 degrés de part et d’autre, couverte en permanence de végétation haute (arbres et arbustes). Je me souviens que la première fois je suis passé à quatre pattes, puis j’ai réfléchi pour prendre le dessus sur mon subconscient et maîtriser mon vertige. Maintenant ça ne me pose plus de problème, même si parfois je sens mes genoux se dérober. Cette montée de la Crête de Dos d’Âne est absolument magnifique et vous devenez un funambule entre le cirque de Mafate et le mini cirque de Dos d’Âne. L’endroit est très agréable, mais les nuages s’y amoncellent très vite. Mieux vaut monter sur la crête avant 10 heures pour ne pas rater les points de vues magnifiques sur le cirque de Mafate. La réserve de la Roche Écrite commence peu après le début de la crête, et si vous écoutez bien, vous pourrez entendre quelques Tuit-Tuits disséminés tout le long de la crête, voir l’article : Le Tuit-Tuit. Au delà de la crête vous arriverez à l’intersection du sentier vers la Plaine d’Affouches et du sentier vers le gîte de la Roche Écrite.

Sentier du Piton Bazar – Ce sentier relie directement le kiosque de la Plaine d’Affouches à Dos d’Âne. Il était autrefois emprunté pour transporter les ravitaillements depuis Saint Denis. C’est ainsi qu’après guerre les sacs de Maïs de 30 kilos étaient transportés à dos d’homme. Ce sentier prend son départ au fond de Dos d’Âne, vers Grand Coin. Après une montée acrobatique, le sentier rejoint le sentier de la Plaine d’Affouches.

Sentier Kalla – Depuis l’alerte faite à la SEOR fin 2007, le Grand Raid a été détourné de la Crête de Dos d’Âne. En effet il n’était plus question alors de faire passer plusieurs milliers de coureurs à proximité directe du lieu de nidification du Tuit-Tuit. Je vous renvoie à l’article : Le Tuit-Tuit. L’organisation Grand Raid a donc décidé d’utiliser l’ancien chemin emprunté par les premiers habitants de Dos d’Âne. Ce sentier était prévu pour les ânes, donc pourquoi pas le mettre à disposition des fous du Grand Raid. C’est ainsi que le sentier Kalla fût re-découvert et mis en valeur. Son nom vient de la grotte et de la source Kalla. Le début de ce sentier se trouve plus bas sur la route qui passe devant l’église de Dos d’Âne, à droite, près de Piton de Sucre. Il descend ensuite en bord de rempart (chemin du bord) jusqu’au Piton Pierre Jacques avant de bifurquer près des zones d’habitations et d’emprunter le chemin Ratineau. Le chemin se termine par le sentier Kalla jusqu’au lotissement de la Montagne (chemin Boeuf Mort) à la Possession.

Vous pouvez voir toutes mes photos disponibles dans Ma banque d’images.

 

Grands sentiers au départ de Dos d'Âne
Les trois crêtes - 11 avril 2010

 

Grands sentiers au départ de Dos d'Âne
Version Noir & blanc de Les trois crêtes - 11 avril 2010

 

Grands sentiers au départ de Dos d'Âne
Version Sépia de Les trois crêtes - 11 avril 2010

 

Grands sentiers au départ de Dos d'Âne
L'étroit sentier de la crête de Dos d'Âne - 11 avril 2010

 

Grands sentiers au départ de Dos d'Âne
Version Noir & blanc de L'étroit sentier de la crête de Dos d'Âne - 11 avril 2010

 

Grands sentiers au départ de Dos d'Âne
Version Sépia de L'étroit sentier de la crête de Dos d'Âne - 11 avril 2010

 

 

Dernière mise à jour : 6 mars 2018

Laisser un commentaire