Nouvel objectif très grand angle Laowa 7.5mm f/2

Objectif très grand angle – Laisser vous tenter par l’objectif Laowa 7.5mm f/2 car il a des atouts évident. C’est un très grand angle de 7.5mm de longueur focale (15mm équivalent en format 35mm). Son angle de champ est de 110 degrés en diagonale, soit 88 degrés en horizontal et 66 degrés en verticale. Malgré sa très grande ouverture de f/2, il est petit et léger. Il ne pèse seulement 170 g pour des dimensions de 50×55 mm. Contrairement aux autres objectifs très grands angles Olympus et Panasonic, celui ci supporte les filtres standard de 46 mm de diamètre. L’aspect extérieur est beau avec son corps tout métal et ses deux bagues sont agréables à manipuler. Ce n’est pas un objectif de type fisheye, mais bel et bien un objectif très grand angle rectiligne. Vous le trouverez au meilleur prix chez bhphotovideo

Cet objectif est très très utile pour certains types de photos. Lorsque vous êtes photographe de mariage par exemple, il permet de faire des plans très larges dans la mairie, à l’église ou dans la salle de réception surtout grâce à son ouverture f/2. Il est aussi parfaitement adapté à la photo de paysage où son piqué permet d’obtenir des photos très détaillées. Objectif très lumineux, il est aussi l’objectif recommandé pour toutes les photos d’astronomie, notamment pour les photos de voie lactée.

Laowa 7.5mm
Laowa 7.5mm f/2

 

 

Objectif tout manuel– C’est un objectif tout manuel, mais sur Olympus ça ne pose aucun problème car la mise au point est extrêmement facile avec justement les objectifs manuels. La solution est le focus peaking. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’appareil vous donne la possibilité de grossir l’image d’un facteur 10, et d’afficher en surbrillance les contours nets. Avec les objectifs Olympus le passage en focus peaking est automatique lorsqu’on touche la bague de mise au point où lorsqu’on passe en focus manuel. Avec des objectifs entièrement manuel c’est un peu plus compliqué, mais on arrive à s’y habituer très vite. Tout d’abord il faut programmer deux touches, par exemple Fn2 et Fn3. Fn2 sera programmée pour faire la loupe d’un facteur 10, et Fn3 sera programmée pour passer en surbrillance les contours nets. De la sorte vous devrez appuyer deux fois sur Fn2, puis une fois sur Fn3, et la vous serez en mode focus peaking pour faire la mise au point. Ensuite appuyer sur Fn2 puis Fn3 pour revenir en mode normal.
Pour activer manuellement le focus peaking, programmer les touches ci-dessous :
Menu -> Touche/cadran/levier -> Touche Fonction -> Fn2 -> Loupe
Menu -> Touche/cadran/levier -> Touche Fonction -> Fn3 -> Intensification

L’autre solution est d’utiliser l’hyperfocale – Même à pleine ouverture f/2, l’objectif Laowa 7.5mm est facile à utiliser en réglant la mise au point sur l’hyperfocale. Voir les articles L’hyperfocale en pratique ou Test de l’hyperfocale en pratique. Dans notre cas, il suffit de placer la bague de mise au point comme sur la photo ci-dessous pour être calé sur l’hyperfocale (à peu près) pour l’ouverture f/2. Ce réglage fonctionne pour toutes les ouvertures de f/2 à f/22, et votre netteté ira de 1 mètre à l’infini. En fermant le diaphragme à f/4, vous pourrez avoir une netteté allant de 50 cm à l’infini en positionnant la bague de mise au point sur 0,5.

Laowa 7.5mm
Mise au point sur l'hyperfocale de l'ouverture f/2 - c'est à dire environ 2 mètres - Le trait de la bague de mise au point frôle le sigle infini

 

Laowa 7.5mm
Photo avec MAP sur l'hyperfocale à f/2 - C'est net de 1 mètre à l'infini

 

Dernière mise à jour : 3 mars 2018

Laisser un commentaire