Mise à jour firmware – En bonus le focus stacking

Mise à jour firmware – La mise à jour du firmware des appareils hybrides d’Olympus est l’un de leurs points forts. Ce n’est pas pour corriger des bugs, mais toujours pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. C’est très bien d’autant que c’est rare et c’est un des points que je reproche aux autres constructeurs d’appareils photos. Dans le cas d’Olympus, vous recevez un émail vous expliquant qu’il y a un nouveau firmware avec de nouvelles fonctionnalités comme le focus stacking.

La mise à jour est très simple et se fait en trois étapes. D’abord la sauvegarde de tous les paramètres de votre appareil photo. Puis téléchargement et installation du nouveau firmware, et pour cela il vaut mieux le faire avec un portable dont la batterie est chargée. En cas de coupure du secteur, si votre PC s’arrête au cours de la mise à jour vous serez obligé de renvoyer votre appareil en réparation. Avec un portable, il n’y a aucun risque même s’il y a une coupure secteur. La troisième étape est la restauration de tous les paramètres de votre appareil photo, sauf la langue qu’il faudra re-paramétrer. Il y a aussi des mises à jour pour les deux autres appareils photos haut de gamme : OM-D E-M1 MARK II et OLYMPUS PEN-F.

Focus stacking
Annonce Olympus - Focus stacking

 

 

Parmi les nouvelles fonctionnalités de la version 4.0 du firmware de l’Olympus OM-D E-M5 MkII, la plus importante nouveauté est le focus stacking. Pour plus d’informations vous pouvez lire les articles Focus bracketing et focus stacking et Zerene Stacker. Avec le nouveau firmware il n’y a plus besoin de logiciel comme Zerene Stacker. Tout est fait directement par l’appareil photo. Pour utiliser le focus stacking, il faut allez comme avant dans le menu 2, puis Bracketing, puis Focus Bracketing. Là vous verrez un nouveau paramètre appelé Hyperfocus. En le mettant à On, l’appareil fera automatiquement 8 photos en Focus Bracketing, puis assemblera les 8 photos pour fournir une photo finalisée en jpg. Cet assemblage s’appelle le focus stacking. C’est super pour par exemple, un photographe mariage la réunion qui pourra faire des photos d’alliances en hyperfocus et voir tout de suite le résultat. L’intérêt sera d’avoir toute l’alliance nette en hyperfocus.

Focus stacking
Photo sans Hyperfocus à ouverture f/2

 

Focus stacking
Photo avec Hyperfocus à ouverture f/2

 

Dernière mise à jour : 3 mars 2018

Laisser un commentaire