Une photo, une histoire : Le Piton des Neiges

La Réunion est née d’un volcan intra-plaque de type «point chaud» dont le diamètre sur le fond océanique est voisin de 240 km. D’une hauteur totale de 7500 mètres, il n’y a que 3070 mètres qui dépassent le niveau de l’océan. Cependant, il a été l’une des plus haute montage car le sommet actuel n’est que le résidu d’une montagne beaucoup plus élevée, dépassant allègrement les 4000 mètres d’altitude (et avait donc une hauteur totale de plus de 8500 mètres). C’est le point culminant des Mascareignes, et on considère le Piton des Neiges comme « le toit de l’océan Indien ».

Il y a 5 à 7 millions d’années, un «point chaud» perce la croûte terrestre et déverse des milliards de tonnes de laves sur le plancher océanique pendant toute cette période, jusqu’à il y a 450 000 ans. Le volcan bouclier se forme et émerge des eaux il y a environ 3 millions d’années. Le sommet du volcan atteindra plus de 4000 m lorsque cette phase éruptive importante s’arrêta il y a plus de 300 000 ans. C’est alors que se produisent de grand cataclysme géologiques. Les énormes chambres magmatiques se vident, l’érosion fait lentement son travail de sape, et tout ceci provoque les différents effondrements sur plus de 1000 m de hauteur qui vont créer les différents cirques. Pendant ce temps le Piton des Neiges continue son activité jusqu’à il y a 12 000 ans.

Quatre cirques se sont formés : Mafate, Cilaos, Salazie et anciennement Bélouve. Mais le cirque qui se trouvait à la place de la forêt de Bélouve a été comblé par les dernières éruptions du Piton des Neiges jusqu’à il y a 12 000 ans.

Vous pouvez voir toutes mes photos disponibles dans Ma banque d’images.

 

photographe mariage la reunion
Intérieur du Piton des Neiges depuis le Cap Bouteille - 14 juillet 2006

 

photographe mariage la reunion
Version Noir & Blanc de Intérieur du Piton des Neiges depuis le Cap Bouteille - 14 juillet 2006

 

photographe mariage la reunion
Version Sépia de Intérieur du Piton des Neiges depuis le Cap Bouteille - 14 juillet 2006

 

 

Dernière mise à jour : 17 février 2018

Laisser un commentaire