Une photo, une histoire : Développement durable à l’îlet des Trois Salazes

Pendant 10 ans, Ian s’évertua à mettre en place à l’ilet des 3 Salazes un développement durable. Lui et l’association des 3 Salazes avaient entrepris de réhabiliter l’ilet, par une reconstitution environnementale. Dans tout l’îlet la terre avait quasiment disparue. D’abord il plante des mimosas. Ces arbres venus d’Australie sont des ombrières vivantes. Puis sous les mimosas il plante des agapanthes. Elles piègent les débris organiques entre leurs feuilles et le temps transforme ces débris en compost, reconstituant ainsi le sol. C’est un premier exemple de culture associée qu’utilise Ian. Il taille les mimosas pour qu’ils résistent aux cyclones en leur donnant un tronc large et solide. Comme c’est un légumineux, il prend l’azote dans l’air et le fixe dans le sol. Suivant les besoins, les mimosas sont utilisés pour la charpente, le petit bois pour le feu, et les brindilles pour faire du compost.

Dans les couloirs d’eau, Ian utilise des compostiers couverts de feuilles de choka. En quelques années, ce compost végétal bouchera les interstices entre les pierres. Le choka ou agave était autrefois utilisé pour faire les cordages des bateaux.

Ian met en place des murs vivants et y fait pousser des graminées pour limiter l’érosion. Au bout de 2 ans, il peut cultiver dans ces murs. Durant la nuit les pierres restituent la chaleur absorbée le jour. On peut alors allonger la période de production. Ces murs diminuent fortement l’érosion.

Il plante aussi du bouillon blanc dont la fleur jaune attire les mouches des fruits et les piège dans les poils des feuilles. C’est un autre exemple de culture associée.

Vous pouvez voir toutes mes photos disponibles dans Ma banque d’images.

 

photographe mariage la reunion
L'entrée de l'îlet des Trois Salazes - 14 juillet 2006

 

photographe mariage la reunion
Version Noir & Blanc de L'entrée de l'îlet des Trois Salazes - 14 juillet 2006

 

photographe mariage la reunion
Version Sépia de L'entrée de l'îlet des Trois Salazes - 14 juillet 2006

 

 

Dernière mise à jour : 17 février 2018

Laisser un commentaire