Une photo, une histoire : Piton Babet

A deux pas du centre ville de Saint Joseph le piton Babet (anciennement piton Saladin) est un joli point de vue sur Saint Joseph, la rivière des Remparts et le Morne Langevin, et aussi un excellent parcours de jogging en plein centre ville. Il est visible dès qu’on passe en ville de Saint Joseph. Perché sur ses 110 mètres, le mémorial Raphaël Babet y trône comme un gardien sur la ville.

Il s’appellait autrefois piton Saladin, mais a été rebaptisé piton Babet en 1960, en hommage au député maire de Saint Joseph, Raphaël Babet, décédé en 1957 d’une crise cardiaque. Conformément au souhait qu’il avait exprimé à sa femme de son vivant, sa dépouille a été déplacée et inhumée au sommet du piton, debout, face à la mer. On peut voir un bas relief de Raphaël Babet sur le mausolée construit en son honneur. Raphaël Babet a été député de la Réunion de 1946 à 1957, et maire de Saint Joseph de 1947 à 1957. Ami de François Mitterand durant toute sa carrière politique, il a été un ambitieux batisseur pour la ville de Saint Joseph, et à Saint Joseph on lui doit entre autre, le premier hôpital moderne, la mairie, l’école d’agriculture, le commissariat de police, le marché couvert, l’hôtel des postes, l’hospice du Butor, le groupe scolaire des garçons, le stade, l’école des filles).

Le piton Babet fait partie du massif du Piton de la Fournaise. C’est un ancien cratère culminant à 110 m d’altitude situé sur le littoral sud de l’île qui surplombe le centre ville de Saint Joseph. A son sommet le panorama est extraordinaire et on peut voir au loin de gauche à droite, la Plaine des Grègues, la rivière des Remparts, Jean-Petit, puis Grand-Coude et les premiers contreforts du Morne Langevin. Le sentier surplombe la Caverne des Hirondelles, une excavation naturelle au pied du piton face à la mer. A gauche du piton Babet on peut voir les ruines de l’ancienne usine sucrière construite vers 1850, devenue féculerie, et fermée définitivement en 1942. Plus loin encore, c’est l’embouchure de la rivière des Remparts, mais c’est une autre histoire.

Vous pouvez voir toutes mes photos disponibles dans Ma banque d’images.

 

photographe mariage la reunion
Panorama en haut de piton Babet - 4 octobre 2009

 

photographe mariage la reunion
Version Noir & Blanc de Panorama en haut de piton Babet - 4 octobre 2009

 

photographe mariage la reunion
Version Sépia de Panorama en haut de piton Babet - 4 octobre 2009

 

 

Dernière mise à jour : 14 février 2018

Laisser un commentaire