Une photo, une histoire : Cascade Délice

L’Est de la Réunion fourmille de nombreuses cascades. La cascade Délice n’est pas la plus connue car elle n’est ni haute ni extraordinaire, mais elle attire de plus en plus de monde car elle est moins sensible à la sécheresse que les autres cascades, et elle est idéalement située, proche de la ville, à proximité immédiate des maisons d’habitation. Ajoutez à cela un large bassin peu profond et un bel écrin de verdure où vous serez à l’ombre toute la journée, tout cela en fait un lieu idéal pour les pique-niques.

Elle doit son nom au lieu dit « Délices » situé à proximité de Quartier Français. L’accès facile vous prendra 5 minutes en longeant la rivière Saint Jean dans un écrin de verdure et de fraîcheur à proximité de quelques maisons créoles. La cascade se jette dans un bassin qui invite à la baignade, cependant attention, la baignade n’est pas surveillée, il faut donc être prudent surtout en période de pluie et de crues. En effet, lors d’épisodes pluvieux le débit de la cascade est multiplié par dix, et si vous êtes pris dans les remous, le puissant courant d’eau de la chute vous entraînera dans le fond du bassin où le tourbillon infernal vous emprisonnera. Ce cas s’est malheureusement encore produit le 4 février 2018.

Pour y accéder, sortez de la 4 voies entre Saint André et Sainte Suzanne (à la hauteur de l’hyper marché) et prenez la direction Quartier Français, puis la direction Deux Rives (Ou suivez les panneaux « Cascade Délices »). Après être passé sur le pont qui enjambe la quatre voies, prenez tout de suite la rue qui descend à droite juste avant l’église et garez votre voiture sur le parking au fond de ce cul de sac. Le sentier menant à la cascade descend à gauche avant le parking. Empruntez alors la passerelle qui enjambe la rivière Saint Jean et continuez sur la piste bétonnée qui longe la rivière. En tout il vous faudra 5 minutes et moins de 300 mètres pour atteindre la cascade Délices et son bassin.

Vous pouvez voir toutes mes photos disponibles dans Ma banque d’images.

 

photographe mariage la reunion
Cascade Délice - 5 janvier 2011

 

photographe mariage la reunion
Version Noir & Blanc de Cascade Délice - 5 janvier 2011

 

photographe mariage la reunion
Version Sépia de Cascade Délice - 5 janvier 2011

 

 

Dernière mise à jour : 14 février 2018

Laisser un commentaire