Deux Bras – Cayenne – Grand Place – Le 15 août 2008

Mafate – Mafate entouré d’immenses remparts et de crêtes déchiquetées, tapissée de vallées verdoyantes, une multitude de paysages grandioses ne peut laisser les visiteurs indifférents. L’immensité des paysages faits de vallées à la végétation très variée de pics et de crêtes dans ce cirque calme et isolé confère à Mafate une beauté sans égal. Dans ce cirque où la nature a été préservée, Cayenne, l’un des plus jolis îlets de Mafate, est le plus facilement accessible par les deux sentiers qui débutent à Deux Bras. Perché sur son petit plateau surplombant la rivière des Galets, Cayenne invite à la détente. Le sentier le plus naturel pour atteindre Cayenne depuis Deux Bras passe par le fond de la rivière des Galets et le barrage, avec 14 passages à gué.

Habituellement à cette époque, nous faisions nos randonnées souvent le dimanche à trois : Juliane, Bernard et moi. Mais pour ce vendredi 15 aoùt, il est prévu un très beau temps sur Mafate et c’est un jour férié, alors je téléphone le jeudi après midi à Alain Legros (http://www.4×4-mafate.fr/) pour réserver 3 places dans son taxi 4×4. Il nous emmènera du village de la Rivière des Galets jusqu’à Deux Bras dans Mafate vers 7h30 du matin.

photographe mariage la reunion
La rivière des Galets entre deux remparts vus depuis Cayenne

 

Deux Bras – Cayenne – Arrivés à Deux Bras vers 8h, nous commençons à suivre le lit de la rivière des Galets et au bout d’une demi heure nous arrivons au gué de la bifurcation Aurère – Cayenne (C’est aussi le lieu dit ‘La Porte’). Pendant cette première partie vous traverserez 4 fois la rivière des Galets soit sur de gros rochers formant un gué, soit dans 30 cm d’eau. Emportez une paire de savates 2 doigts ou mieux, équipez vous de chaussures de trail. Elles permettent de passer dans l’eau et sèchent très vite.

Nous continuons tranquillement le long de la rivière des Galets avec ses quelques passages à gué et nous arrivons au barrage au bout de 20 minutes. Nous passons le tunnel, puis les derniers gués et arrivons à la petite montée vers Cayenne. Cette montée n’est pas très difficile et ensuite le sentier est quasiment plat jusqu’à Cayenne où nous passons devant Le Ti Bon Dié de Cayenne vers 10h30 du matin. C’est la première fois que nous passons dans ce petit îlet qui a la réputation d’être le plus bel îlet de Mafate, le plus fleuri aussi. La lumière est magnifique et nous prendrons un peu de temps pour visiter l’îlet : La cloche de Cayenne, Notre Dame de Lourdes, Solitude et sérénité à Cayenne, Ancienne école de Cayenne.

photographe mariage la reunion
Le dispensaire marque l'entrée dans Cayenne

 

photographe mariage la reunion
Le Bras d'Oussy au dessus du barrage
photographe mariage la reunion
C'est à gauche que commence la montée vers Cayenne
photographe mariage la reunion
Le gîte de Cayenne
photographe mariage la reunion
Cabris rose passant un gué
photographe mariage la reunion
Arrivée dans l'allée bordée de fleur avant Cayenne
photographe mariage la reunion
Allée très fleurie dans Cayenne

 

Changement de paysage – Vers 11h30 nous décidons de quitter Cayenne et de monter vers Grand Place, puis nous redescendrons par Grand Place Ecole vers 14h car notre taxi 4×4 nous attendra à Deux Bras vers 16h30. Pour monter à Grand Place qui se trouve 250m au dessus de Cayenne (en dénivelé), nous empruntons un chemin à travers les champs de maïs qui débute après l’ancienne école de Cayenne. C’est un chemin bien raide et en plein soleil et nous monterons difficilement sous un soleil de plomb devant Piton Papangue et Piton Canal, jusqu’à arriver à hauteur du piton Carré. Il est midi et nous nous arrêtons au gîte du Pavillon avec vue sur Le boeuf de Grand Place, pour nous déshaltérer avec des boissons très fraîches que nous proposera Mr Boyer, et en prime des sandwichs faits avec du pain frais.

Vers 13h30 nous prendront la direction de Grand Place l’Ecole où se trouve Le gîte du facteur. Puis c’est vers 14h que nous quittons définitivement Grand Place et prenons le chemin du retour, le taxi 4×4 nous attend pour 16h à Deux Bras.

photographe mariage la reunion
Le gîte du Pavillon

 

photographe mariage la reunion
Le Piton des Calumets en forme de pic et en contrebas le gîte Coeur de Mafate
photographe mariage la reunion
Une belle descente pour se rendre à l'intersection de Cayenne
photographe mariage la reunion
Les cabris ont beaucoup d'équilibre, celui ci ne doit pas en être un
photographe mariage la reunion
Cool, on attend le 4x4
photographe mariage la reunion
Toujours fleuri
photographe mariage la reunion
On repasse devant l'abri et le Ti Bon Dié
photographe mariage la reunion
Deux Bras et l'hélicoptère qui n'a pas fini de transporter les mafatais avec leurs provisions, même un jour férié

 

Se rendre au départ – Plusieurs 4×4 sont agréés pour transporter les personnes entre le village de Rivière Des Galets jusqu’à Deux Bras moyennant une contribution modique de 7 euros par personne. Cela permet d’éviter une marche de 3 heures dans le fond de la rivière des Galets pour parcourir 10 km de piste avant d’arriver à Deux Bras. Téléphoner au moins 48 heures à l’avance à l’un de ces «Taxis de Mafate» (http://www.4×4-mafate.fr/) pour réserver votre place, le lieu de rendez vous étant l’église de Rivière des Galets. Pour se rendre à Rivière des Galets, prendre la route 2×2 voies jusqu’au Port, puis sortir au rond point situé tout près de l’hyper marché et prendre la direction Rivière des Galets. Prenez à droite au prochain rond point puis toujours tout droit pour arriver à l’église.

 

Le guide de randonnée à la Réunion – Dans cet article vous pouvez télécharger :

  1. Rando 02 – Cayenne – Deux Bras – Par le barrage : 02-DeuxBras-Cayenne-Par le barrage.jpg
photographe mariage la reunion
Guide Rando Réunion

 

Dernière mise à jour : 30 janvier 2018

Laisser un commentaire