Prise de vue anamorphique

Anamorphose – Une anamorphose est une déformation réversible d’une image à l’aide d’un système optique, par exemple un miroir courbe, ou une lentilles ovoïde. Il peut sembler étonnant de devoir déformer des images fixes (photographies) ou en mouvement (film). Seulement il peut exister des contraintes techniques impliquant de telles déformations, heureusement réversibles. Faire des prise de vue anamorphique équivaut à faire une anamorphose.

Prise de vue anamorphique – L’origine de ces prises de vues anamorphiques remontent à la première guerre mondiale pendant laquelle Henri Chrétien, un français, invente le procédé Hypergonar utilisant des objectifs anamorphiques capables d’élargir l’angle de champ horizontal pour montrer les tanks militaires sur des écrans larges. Puis la Twentieth Century-Fox acheta les droits en 1952 pour créer sa technique CinemaScope. Sachant que la péllicule utilisée au cinéma est le film 35mm qui ne permet d’avoir qu’une proportion unique d’image : le format 1.2 (largeur = 1,2 x hauteur). L’angle de vue horizontal est multiplié par 2 par exemple, puis la largeur des images est compressé dans le même rapport. Ceci ne peut être réalisé que par l’objectifs anamorphiques, et ainsi on peut se libérer de cette contrainte du ratio largeur/hauteur d’une image. Lors de la projection, des lentilles anamorphiques inverses sont installées sur le projecteur pour inverser la déformation et afficher l’image dans les proportions d’origine. Avec un objectif anamorphique 2x en horizontal lors de la prise de vue, on obtenait alors le CinemaScope avec un format de 2.4 (largeur de l’image = 2,4 x hauteur) comme le montre la photo ci-dessous. En haut, l’image au ratio 2.4 que l’on veut projeter, et dessous l’image écrasée au ratio 1.2 pour être enregistrée sur le film 35mm.

Prise de vue anamorphique
Source commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1777094

 

Prise de vue anamorphique sur Panasonic GH5 – Panasonic a prévu cette possibilité, mais il faut investir dans un adaptateur anamorphique comme celui ci-dessous que l’on peut trouver sur le site www.bhphotovideo.com. Le GH5 enregistrera alors un film anamorphique écrasé en largeur. L’opération inverse se fera lors du montage sous Vegas ou Première.

Prise de vue anamorphique
SLR Magic Anamorphot-50 2.0x - Anamorphic Adapter

 

 

Dernière mise à jour : 8 janvier 2018

Laisser un commentaire