Parafocal ou varifocal

Parafocal ou varifocal – Ce sont peut être deux mots que vous découvrez. Ils sont importants surtout lorsqu’on veut filmer comme des pros. Nous allons décrypter ces deux termes. Ces adjectifs concernent l’optique (lunettes, longue vue, téléscope, etc), et en particulier les objectifs photo ou vidéo.

Parafocal – Un objectif zoom est parafocal si le focus est conservé sur toute la plage du zoom. Ceci est très important en télévision et au cinéma, pour lesquels les objectifs zoom sont obligatoirement parafocaux. Le prix de ces objectifs est conséquent; compter entre 5000 € et 100 000 €. La conception de ces objectifs est plus complexe, et ils sont plus lourds que les objectifs dédiés photo.

Varifocal – Un objectif zoom est varifocal si le focus change lorsqu’on change la distance focale du zoom. C’est le cas de quasiment tous les objectifs photos car cela permet de baisser les coûts de fabrication (moins de verre, moins de lentilles, conception plus facile).

photographe mariage la reunion
Schéma de conception des zooms

 

Tokina Cinema 11-16mm T3.0 – L’un des seuls objectifs parafocal accessible pour les amateurs est signé Tokina. Tokina est une société montante au niveau des objectifs photo et vidéo, de par la qualité de ses conceptions et de ses tarifs. Ils ont signés plusieurs très grands succès il y a quelques années avec d’excellents objectifs photo très grand angle : le Tokina AF 10-17mm F3.5 – 4.5 (objectif fisheye) et le Tokina AF 11-16mm F2.8 (ouverture constante). Au vu de la progression de l’utilisation des zooms grand angle pour filmer sur des DSLR ou des hybrides, Tokina a re-désigné plusieurs de ses succès : objectifs vidéo Tokina. Ces objectifs bénéficient d’excellentes critiques de la part des spécialistes. C’est l’objectif idéal pour un photographe de mariage avec un GH5 ou autre appareils micro four thirds, car il pourra à la fois faire des photos et des vidéos. La photo ci-dessous vient du site www.bhphotovideo.com.

photographe mariage la reunion
Le Tokina Cinema 11-16mm T3.0

 

Utilisation des objectifs cinéma en photo – Je vous dis oui tout de suite. Bien sûr les objectifs vidéo sont aussi utilisables en photo. Il faut simplement connaître les différences. D’abord l’ouverture qui est notée T pour « Transmission » au lieu de F « Focale ». La différence entre les 2 notations est d’environ 1/3 de diaph. C’est à dire qu’un objectif T3.0 en vidéo est équivalent à un objectif F/2.8 en photo. Il y a aussi d’autres différences : le diaphragme est décliqué, c’est à dire qu’il varie en continue, sans point d’arrêt.

 

Dernière mise à jour : 8 janvier 2018

Laisser un commentaire