La technique du Back Button Focus

Techniques de mise au point Back Button Focus – La technique du Back Button Focus fait partie des techniques de mise au point, et elle est très prisée par bon nombre de photographes professionnels. Faire la mise au point (en abrégé MAP) ou faire le focus consiste à régler l’optique de l’appareil photo de sorte que la zone souhaitée soit nette. Pour cela il existe différentes techniques et différentes erreurs à éviter.

Les raisons d’une photo floue : – Vos photos peuvent être floues pour différentes raisons, dont celles-ci :

  • Mauvais objectif, ou lentilles sales. Remède : entretenez toujours votre matériel photo et faites le nettoyage régulier des lentilles accessibles, entreposez le matériel avec des sachets de “Gel de Silice” ou “Silica Gel” pour éviter l’humidité et les moisissures.
  • Appareil photo non stable : flou de bougé. Remède : augmenter la vitesse de prise de vue, prenez un appui, utilisez des appareils ou des objectifs stabilisés.
  • Vitesse trop lente pour un sujet en mouvement : flou de mouvement. Remède : augmentez la vitesse de prise de vue.
  • Focus non fait (manque de contraste ou manque de lumière). Remède : focus manuel, ajoutez de l’éclairage, trouvez une zone contrastée.
  • Focus au mauvais endroit ou focus à une mauvaise distance. Remède : focus peaking.

Petit rappel – La zone de netteté est un plan (plan de netteté) qui est perpendiculaire à l’axe de l’appareil photo. Ce plan peut être incliné lors de l’utilisation d’objectifs particuliers à décentrement et/ou à bascule. Cependant nous resterons ici dans le cas général ou le plan de netteté est toujours perpendiculaire à l’axe de l’appareil photo.

Erreur technique sur le focus lors du recadrage – Une erreur fréquente de MAP que font très souvent les débutants et même les autres (y compris des photographes soit disant pro) est l’erreur sur le focus lors de la composition de la photo. On utilise le plus souvent le collimateur central pour faire le focus (car c’est le collimateur le plus performant sur les reflex) puis on recadre la photo pour faire une bonne composition. Tant que la profondeur de champ est suffisante cela n’a pas d’incidence sur le focus. Cela devient critique ou même erroné lorsqu’on utilise une faible profondeur de champ comme le montre la photo ci-dessous.

 Back Button Focus
Erreur de distance du plan de netteté

Imaginons que vous utilisez un objectif grand angle pour faire cette photo (12mm en micro 4/3, 24mm equivalent 35mm) avec une ouverture très grande (f/1.4). Vous êtes à une distance de 1m du modèle, mais vous utilisez le focus central et vous tournez pour faire le focus sur l’oeil du modèle en appuyant sur le déclencheur à mi-course. La distance du focus est alors de 1,16m. Vous recadrer la photo pour faire une bonne composition et à ce moment la distance de l’oeil n’est plus de 1,16m mais de 1m. Or la zone de netteté était de 99,8cm à 1,38m en faisant le focus à 1,16m. La netteté sera alors plus sur l’oreille plutôt que sur l’oeil et votre photo sera ratée. 

Pour remédier à ce problème lorsque votre profondeur de champ est faible, faites la composition de la photo, puis utilisez le focus adéquat (celui qui correspond à la zone désirée) pour faire la MAP sans avoir besoin de tourner sur vous même. 

L’avantage est aux hybrides car choisir le bon collimateur n’est pas aisé sur un reflex limité en nombre de collimateurs. Ce n’est pas le cas sur les hybrides où le collimateur peut être déplacé sur n’importe quelle partie du capteur. On s’habituera donc à composer la photo avant de choisir le collimateur de focus (sur un reflex) ou de déplacer la zone de focus (sur un hybride).

Back Button Focus – La technique du Back Button Focus est utilisée depuis longtemps par les meilleurs photographes pour séparer la MAP et la mesure de lumière. Comme son nom l’indique, l’autofocus est fait en appuyant sur un bouton à l’arrière de l’appareil photo. Voici l’ordre des opérations lorsqu’on utilise cette technique :

  1. Choix du cadrage et de la zone de focus,
  2. Appui sur le bouton de focus pour faire la MAP
  3. Confirmation éventuelle de la MAP en faisant un « Focus Peaking ». Le « Focus Peaking » est une loupe sur la zone de MAP avec une sur-intensification des contours les plus nets
  4. Appui sur le déclencheur à mi-course pour faire la mesure de lumière
  5. Appui à fond sur le déclencheur pour prendre la photo

Paramétrage du bouton Back Button Focus – Tous les appareils photo qu’ils soient Reflex ou Hybride peuvent être paramétrés pour utiliser la technique du Back Button Focus. Ici je ne parlerai que pour les hybrides Olympus OM-D E-M5 MKII. Pour les autres appareils, chercher sur internet  » Back Button Focus + la référence de votre appareil photo  » comme par exemple :  » Back Button Focus fuji x pro2 « . Comme vous le savez, Olympus est l’un des meilleurs concepteurs en appareils photos, et notamment sur les technique pointue comme celle du “ Back Button Focus ”.

En effet, Olympus a pourvu cet hybride d’un mode de focus mixte, il s’agit du mode “S-AF + MF”. Cela signifie qu’il bascule automatiquement entre le mode “S-AF” (single shoot autofocus) et “MF” (manual focus ou focus manuel). Ce basculement se fait automatiquement lorsqu’on touche la bague de mise au point de l’objectif. Pour programmer ce mode, allez dans Menu -> AF/MF -> Mode AF -> S-AF+MF.

Programmer également le focus peaking en allant dans Menu -> AF/MF -> Assist MF -> Gros Plan -> On, et Menu -> AF/MF -> Assist MF -> Intensification -> On. Pour régler la couleur de l’intensification, allez dans Menu -> D.Ecran/Son/PC -> Régl. intensification -> Couleur d’intens. et choissez votre couleur (moi je préfère le rouge), puis Menu -> D.Ecran/Son/PC -> Régl. intensification -> Intensité des contours (élevé dans mon cas), et enfin Menu -> D.Ecran/Son/PC -> Régl. intensification -> Ajust. luminosité image (off pour moi).

Réglez enfin le “ Back Button Focus ” et pour cela allez dans Menu -> Touche/cadran/levier -> Touche Fonction -> Fn1 -> AEL/AFL, et dans Menu -> AF/MF -> AEL/AFL -> S-AF -> mode 3. Ce mode 3 est : Déclencheur mi-course = AEL , complet = Exposition , AEL/AFL = S-AF. Cela signifie que lorsque vous appuyez à mi-course sur le déclencheur l’appareil fait la mesure de la lumière. Le sigle AEL signifie Auto Exposure Lock c’est à dire verrouillage de la mesure d’exposition. Lorsque vous appuyez complètement sur le déclencheur il y a exposition, donc prise de vue, la photo est faite. Et enfin lorsque vous appuyez sur la touche assignée à AEL/AFL il y a mesure d’autofocus, le sigle AFL signifie Auto Focus Lock, c’est à dire verrouillage d’autofocus. Le bouton Fn1 est situé juste à côté de l’oculaire côté droit (axe du levier).

Utilisation du “ Back Button Focus ” – Cette technique du “ Back Button Focus ” fonctionne à merveille lorsqu’on est libre de faire les photos à notre rythme, sans précipitations. Par contre elle n’est pas utilisable sur certaines parties de reportages photo d’événements (mariages, baptêmes, etc..) où il faut être parfois très très réactif. Dans ce cas, vous utiliserez une profondeur de champ plus grande et la technique MAP avec le collimateur central, puis recadrage. Cependant, il sera utile de programmer le déclencheur en mode 2, et pour cela allez dans Menu -> AF/MF -> AEL/AFL -> S-AF -> mode 2. Ce mode 2 est : Déclencheur mi-course = S-AF , complet = AEL/Expo , AEL/AFL = AEL. Cela signifie que lorsque vous appuyez à mi-course sur le déclencheur l’appareil fait la mesure d’autofocus (verrouillage de l’autofocus). Lorsque vous appuyez complètement sur le déclencheur il y a mesure de lumière si elle n’a pas encore été verrouillée et exposition, donc prise de vue, la photo est faite. Vous pouvez appuyez sur la touche assignée à AEL/AFL (Fn1 dans mon cas) avant d’appuyer sur le déclencheur pour mesurer et verrouiller la mesure de lumière (l’exposition), ainsi lorsque vous appuierez sur le déclencheur il n’y aura pas de modification de la mesure d’exposition déjà faite.

Vive le focus peaking – Une erreur fréquente de mise au point est le focus au mauvais endroit. Cela arrive plus souvent que ce que l’on pense, et gâche de beaux clichés pris sur le vif que l’on aura pas l’occasion de refaire. On croit que c’est l’autofocus qui déconne mais c’est toujours à cause d’une mauvaise utilisation de l’autofocus, ou bien le manque de précaution. Si vous essayez de faire le focus sur une zone manquant de contraste et que derrière cette zone il y a un fond ayant plein de détails, et si en plus ce fond est bien éclairé, alors pour sûr la mise au point se fera sur ce fond et vous raterez votre photo. C’est pour cela qu’il faut utiliser l’autofocus comme un outil, et vérifier que le focus est bon à l’aide du focus peaking, juste en touchant la bague de mise au point de l’objectif. Pour cela il faut programmer dans Menu -> AF/MF -> Mode AF -> S-AF+MF.

Mes deux configurations sur OM-D E-M5 MKII – L’Olympus OM-D E-M5 MKII est vraiment un hybride très abouti peut être le plus abouti de tous les appareils photo toutes marques confondues (avant l’arrivée de l’OM-D E-M1 MKII). Vous pouvez sauvegarder et recharger 4 réglages complets et je vous conseille fortement de les utiliser et en plus de les sauvegarder sur votre ordi.

Mon réglage 1 est mon réglage pour les reportages sans “ Back Button Focus ” :
Menu -> AF/MF -> Mode AF -> S-AF+MF
Menu -> AF/MF -> Mode AF -> AEL/AFL -> S-AF -> Mode 2
Menu -> AF/MF -> Mode AF -> Assist MF -> Gros Plan -> On
Menu -> AF/MF -> Mode AF -> Assist MF -> Intensification -> On
Menu -> Touche/cadran/levier -> Touche Fonction -> Fn1 -> AEL/AFL
Menu -> D.Ecran/Son/PC -> Régl. intensification -> Couleur d’intens. -> Rouge
Menu -> D.Ecran/Son/PC -> Régl. intensification -> Intensité des contours -> Elevé
Menu -> D.Ecran/Son/PC -> Régl. intensification -> Ajust. luminosité image -> Off

Mon réglage 2 est mon réglage avec “ Back Button Focus ” :
Menu -> AF/MF -> Mode AF -> S-AF+MF
Menu -> AF/MF -> AEL/AFL -> S-AF -> mode 3
Menu -> AF/MF -> Assist MF -> Gros Plan -> On
Menu -> AF/MF -> Mode AF -> Assist MF -> Intensification -> On
Menu -> Touche/cadran/levier -> Touche Fonction -> Fn1 -> AEL/AFL
Menu -> D.Ecran/Son/PC -> Régl. intensification -> Couleur d’intens. -> Rouge
Menu -> D.Ecran/Son/PC -> Régl. intensification -> Intensité des contours -> Elevé
Menu -> D.Ecran/Son/PC -> Régl. intensification -> Ajust. luminosité image -> Off

Tous les autres paramètres sont identiques pour les 2 configurations.

.

Stigmomètre – Autrefois, à l’époque des appareils photo argentiques, avant l’autofocus électronique, il y avait l’invention d’un français : Lucien Dodin. Il inventa entre autre le stigmomètre, encore appelé «télémètre à champ coupé» ou «télémètre Dodin». Son stigmomètre permettait de faire une mise au point manuelle très précise. Il utilisait 2 demi-images dans la zone centrale du viseur. La mise au point était correcte lorsque les 2 demi-images étaient parfaitement juxtaposées.

photographe mariage la reunion
Publicité pour le télémètre Dodin en 1946
 

Dernière mise à jour : 13 décembre 2017

Laisser un commentaire