La vision du Groupe f/64

Groupe f/64 – Je vous ai parlé du Groupe f/64 dans l’article Courants Photographiques avant d’aborder le photographe Ansel Adams, qui a été l’un des photographes majeur du 20ème siècle. La vision du Groupe f/64 était la construction d’une photographie sans artifices et sans flou afin qu’elle représente au plus près possible la réalité. Toutes les photos faites par ce groupe de photographes avaient un piqué extrême.

Cette vision du Groupe f/64 perdure encore de nos jours pour plusieurs types de photographie dont la photographie de paysage, la photographie d’architecture, et d’autres encore. Vous verrez régulièrement dans les revues spécialisées des photographes équipés de chambres photographiques allant du 4×5 pouces au 11×14 pouces pour faire ces styles de photographie afin d’avoir une précision étonnante et un piqué extraordinaire. Vous aussi vous pouvez vous y mettre avec vos différents appareils photo reflex ou hybride, même si vos objectifs ne ferment pas à f/64 évidement. Etant donné la taille de vos capteurs il faut prendre des ouvertures équivalentes. Voici ci dessous les ouvertures équivalentes pour les différents formats de surfaces sensibles (source https://dofsimulator.net/en/), nous utiliserons à chaque fois un objectif équivalent à 24mm (en mode film 35mm), et une mise au point à l’hyperfocale :

  • Format 8×10″ : f/64 – Mise au point à 2,32m – Nette de 1,23m à l’infini
  • Format 11×14″ : f/64 – Mise au point à 3,3m – Nette de 1,70m à l’infini
  • Format 5×7″ : f/45 – Mise au point à 2,18m – Nette de 1,13m à l’infini
  • Format 4×5″ : f/32 – Mise au point à 2,33m – Nette de 1,20m à l’infini
  • Format 35mm (full frame) : f/9 – Mise au point à 2,21m – Nette de 1,13m à l’infini
  • Format APS-C : f/5.6 – Mise au point à 2,39m – Nette de 1,20m à l’infini
  • Format micro 4/3 : f/4.5 – Mise au point à 2,21m – Nette de 1,13m à l’infini
  • Format 1″ : f/3.2 – Mise au point à 2,36m – Nette de 1,19m à l’infini

En conclusion – Suivant le type de capteur de votre appareil, fermez votre objectif à la valeur donné (ou valeur supérieur, ce sera encore mieux), par exemple fermez à f/4.5 en micro 4/3 (ce sera encore mieux à f/5.6). Faites ensuite la mise au point à une distance de 2,50 m (environ 2m50, mais ce n’est pas grave si c’est à 3m). Tout ce qui sera compris entre la moitié de la distance de mise au point et l’infini sera net (ceci est vrai à la condition de votre objectif soit réglé à une distance focale équivalente de 24mm).

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Ansel Adams - Bridal Veil Fall - Yosemite Valley - California - 1927

 

 

Dernière mise à jour : 5 juillet 2017

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