Analyse d’une photo

Analyse d’une photo – Si comme moi vous avez envie d’améliorer votre technique photo, alors une des démarches les plus appropriées est d’analyser les plus jolies photos, et comprendre comment elles ont été composées. Comprendre pourquoi une très belle photo a bénéficié d’une « composition forte » vous habituera à mieux composer vos photos.

Ici j’ai pris l’exemple d’une photo de la plage de Koh Phi Phi en Thaïlande (prononcer kopipi). Je la trouvais très belle il y a 20 ans lorsqu’elle me servait de fond d’écran, et je la trouve toujours belle. Elle est représentée à droite avec en surimpression : le rectangle d’or en blanc, le cadre en blanc, les guides en rouge et la construction pyramidale en rouge.

On remarque tout d’abord que le cadre semi elliptique a été placé à droite et comprend les palmiers en haut et les plantes en bas.

La ligne d’horizon a été placée un peu plus haut que la ligne basse du rectangle d’or en blanc. Ce n’est pas gênant ici car le photographe a donné la priorité à l’équilibre des masses que l’on verra plus loin.

Les lignes guides sont des droites ou presque, qui convergent toutes au même endroit à droite.

Nous en arrivons maintenant aux deux éléments les plus importants de la composition. Ce sont les deux masses en forme de triangle (c’est parfait). Le premier triangle, le plus gros, contient la falaise. L’autre triangle est beaucoup plus petit et contient les trois barques. Là le triangle est tête en bas, mais il flotte puisque ce sont des barques.

Ce qui était primordial dans cette composition était l’équilibre des masses. Les poids des deux triangles ont une différence tellement importante qu’il était obligatoire de déporter le plus à gauche possible les barques et de centrer la falaise afin que l’ensemble soit en équilibre.

C’est en faisant cette analyse que je comprend toute la beauté de cette photo et sa force au niveau de la composition.

photographe mariage la reunion
photographe mariage la reunion
La photo de la plage de Koh Phi Phi

 

Dernière mise à jour : 29 mai 2017

Laisser un commentaire