Règle d’or ou règle des tiers ?

Règle d’or ou règle des tiers ? – Quelle est votre préférence : la règle des tiers ou la règle d’or. Cette question peut sembler anodine et beaucoup de photographes diront c’est la même chose, ou bien la règle d’or est trop difficile à visualiser. Ce n’est pas mon avis. Ce n’est pas la même chose et en photographie il faut être précis comme les peintres, pas d’approximation. Ensuite ce n’est pas difficile de visualiser le nombre d’or. Pour le trouver, partez d’un bord et avancer vers l’autre bord d’un tiers de la distance entre les 2 bords. Puis continuez à avancer vers l’autre bord d’un sixième de la distance qui vous sépare du bord de départ. Vous êtes alors très très proche de la règle d’or et l’erreur est inférieure à 1%.

Le nombre d’or est aussi nommé section dorée, proportion dorée, proportion d’harmonie, ou encore divine proportion, contrairement à la règle des tiers qui n’est ni plus ni moins une simplification très approximative de la règle d’or.

Pour vous faire un avis, voici ci-dessous à gauche les proportions de la règle d’or et à droite les proportion de la règle des tiers. La règle des tiers ne rend pas un sujet harmonieux, et on pourrait dire que le sujet est mal proportionné. Maintenant vous savez que je préfère les divines proportions. Et vous ?

photographe mariage la reunion
Femme ayant les divines proportions
photographe mariage la reunion
Controle des divines proportions
photographe mariage la reunion
Femme respectant la règle des tiers
photographe mariage la reunion
Controle de la règle des tiers

 

Dernière mise à jour : 27 mai 2017

Laisser un commentaire