Photographe mariage la Réunion – C’est devenu mon métier depuis 2010, mais depuis 2004 je suis photographe et profitant de mes journées de repos, j’ai fais beaucoup de randonnées. D’abord des petites sorties en 2004 et 2005, puis des grosses randonnées à partir de 2006. Pour celle ci, j’avais décidé d’emmener ma chérie pour faire la traversée de Mafate sur 2 jours. D’abord le parcours « Maïdo – Roche Plate – Trois Roches – La Nouvelle », et le lendemain « La Nouvelle – Marla – Col du Taïbit – D242 dans le cirque de Cilaos ». Ce sera pour nous une grande découverte car nous ne connaissons que la descente « Maïdo – Ti Col » (voir : Ilet des Orangers – Le 1er mai 2006).
C’était donc il y a 10 ans, et nous prenons la navette bus très tôt le samedi matin vers 6h à la gare routière de Saint Paul. Elle nous déposera au terminus du Maïdo, le départ du sentier pour descendre à Mafate vers 7h du matin. Nous commençons à gravir les 80 m de dénivelé en montant jusqu’au rempart de Mafate, puis nous commençons la descente que nous connaissons bien vers 7h30.
Maïdo – Ti Col – Je ne vous raconterai pas cette descente, reportez vous à :
Ilet des Orangers – Le 1er mai 2006. Cette fois nous n’avons pas traîné car il nous faut arriver à la Nouvelle avant la nuit. Nous descendons normalement sans flâner, et finalement nous arrivons à 8h45 au Ti Col, après 1h15 de descente.
Ti Col – Roche Plate – La météo est géniale, ciel à peine voilé et grand soleil. A 9h nous continuons la descente entre le Ti Col et Roche Plate avec des paysages sublimes. Les 5 premières minutes sont grandioses car on a une vue parfaite sur la Roche Ancrée et sur le Piton des Calumets. Là il faut prendre son temps et se régaler. Ensuite pendant 10 minutes le paysage est un peu cacher par la végétation, jusqu’à l’arrivée à Roche Plate. Nous flânons un peu pour traverser Roche Plate, et faisons une halte à l’école de Roche Plate où il est possible de refaire le plein d’eau vers 10h.
Roche Plate – Trois Roches – Cette portion est certainement la portion la moins agréable du parcours. Le sentier monte puis descend plusieurs fois en se rapprochant de la paroi du rempart de Mafate, après avoir traversé un plateau très très secs. Le manque de végétation sur ce parcours nous fait un peu souffrir sous l’ardeur du soleil. La progression est lente dans ce paysage sauvage. Finalement, 3h après avoir quitté Roche Plate nous arrivons sur le site de Trois Roches, qui est l’un des plus beaux endroits de la Réunion. Une pause de trois quart d’heure s’impose pour apprécier cet endroit exceptionnel.
Trois Roches – La Nouvelle – La dernière portion nous attend et elle n’est pas facile. En fait tous les sentiers de Mafate sont des sentiers escarpés, des sentiers de montagne, et aucun n’est facile. Il y a toujours des montées et des descentes, entourés de paysages grandioses toujours différents. C’est ce qui fait le charme de Mafate. Vers 13h45 nous décidons de lever le camp pour nous rendre à la Nouvelle. Le plus dur est la première montée en direction de la Plaine aux Sables, qui est aussi l’un des plus beaux endroits de Mafate. Cependant avec la fatigue accumulée de la journée,
il s’avérera que le plus dur sera la fin, jusqu’à l’arrivée à la Nouvelle vers 16h15. Enfin arrivé avant la tombée de la nuit.
La suite de cette traversée de Mafate au prochain numéro (dans un prochain article).
Le guide de randonnée à la Réunion – Dans cet article vous pouvez télécharger :
- Rando 12 – Maïdo – Roche Plate : GuideRandoReunion-P048-P049.pdf
- Rando 23 – Trois Roches – Roche Plate : GuideRandoReunion-P070-P071.pdf
- Rando 24 – Trois Roches – La Nouvelle : GuideRandoReunion-P072-P073.pdf