Le Tuit-Tuit

Dalon : Le terme « dalon » en créol signifie plus qu’un copain. Un Dalon c’est un très bon copain que l’on connait depuis des années et sur lequel on peut vraiment compter. En général on en a pas beaucoup, et mois j’en ai deux que je connais depuis plus de 10 ans : Bernard et Xavier. On a fait pas mal de randonnées ensemble.

C’était en 2007, il y a 10 ans déjà, et avec mon dalon Bernard nous avions fait la randonnée Dos D’Âne – Piton Fougère, en passant par la crête de Dos D’Âne. C’est à notre grande surprise que lors d’une pause sur le bord de Mafate, un Tuit-Tuit est venu s’égosiller à quelques mètres de nous. Nous étions sur son territoire et nous devions certainement le déranger.

Georges Depriester photographe mariage
Le premier Tuit-Tuit que nous avons vu

 

Voici ci dessous un extrait du film réalisé par Bernard. On entend le chant du Tuit-Tuit, puis on le voit manger une chenille.

 

Surprise : Pour nous c’était une grande surprise de rencontrer des Tuit-Tuit sur cette crête de Dos D’Âne. Il était établi par la Séor et par l’ONF que l’habitat du Tuit-Tuit se trouvait dans le centre de la réserve naturelle de la Roche Ecrite. D’ailleurs après ces rencontres avec le Tuit-Tuit, nous avons prévenu la Séor qu’il y avait plus de 10 couples le long de cette crête de Dos D’Âne, ce qui a permis de faire changer le parcours du Grand Raid à partir de 2008. Jusqu’en 2007 le Grand Raid passait par cette crête, ce qui devait probablement provoquer des nuisances sur cette petite population de Tuit-Tuit.

Georges Depriester photographe mariage
Le Tuit-Tuit n'est pas craintif, plutôt curieux

 

Endémisme : Sa population est estimée à moins de 70 reproducteurs. Il est très discret et difficile à observer. Il se nourrit d’insectes et de chenilles d’où son autre nom : l’échenilleur de la Réunion. Son habitat est très limité : réserve de la Roche Ecrite et crête de Dos d’âne. Il est extrêmement protégé car sa population est en danger critique d’extinction. Ses prédateurs sont les chats et les rats. La période de ponte est l’été austral (juillet à septembre) et vous ne verrez que très peu de femelles pendant cette période car elles restent au nid. Au niveau de ses dimensions il est plus grand qu’un oiseau habituel à la Réunion : environ 20 cm de long et une envergure de 30 cm.

Georges Depriester photographe mariage
Envol du Tuit-Tuit

 

Aidez à le protéger : Ce que nous avons constaté en 2007 c’est que le Tuit-Tuit était un oiseau très particulier : il ne vit pas en bande. Ces oiseaux vivent en couple et leur zone fait entre 80 et 150m de rayon. Hors de question de laisser un autre Tuit-Tuit entrer dans la même zone. Si vous montez sur cette crête de Dos d’Âne, surtout, ne laissez aucun déchet qui pourrait attirer les rats ou les chats sauvages.

Georges Depriester photographe mariage
Ailes noir, plastron blanc orangé, la face intérieure de la queue est blanche et noir

 

Photographier des oiseaux : Photographier des oiseaux n’est pas facile et demande beaucoup de patience. Tout d’abord au niveau du matériel photographique : un objectif ayant une focale de 300mm à 600mm en équivalent 35mm est indispensable. Il doit être bien stabilisé vu la longueur de la focale. Dans le format APS-C cela correspond à une focale de 200mm à 400mm. En micro quatre tiers il faut une focale de 150mm à 300mm. La vitesse doit être entre 1/500ème à 1/1000ème de seconde car les oiseaux bougent beaucoup et vite. La sensibilité doit être entre 400 et 800 iso pour obtenir ces vitesses de prise de vue. Les photos sont faites à main levée (sans trépied).

photographe mariage la reunion
Les oiseux bougent vite : donc 400 à 800 iso et 1/500ème à 1/1000ème de seconde

 

Quelques autres photos :

photographe mariage la reunion
photographe mariage la reunion
photographe mariage la reunion
photographe mariage la reunion
photographe mariage la reunion
photographe mariage la reunion

 

Suite guide de randonnée à la Réunion – Voici le parcours que nous avons emprunté pour aller à la rencontre des Tuit-Tuit :

  1. Rando 65 – Dos D’Ane – Kiosque de la Plaine d’Affouches : GuideRandoReunion-P152-P155.pdf
photographe mariage la reunion
Guide Rando Réunion

 

 

Dernière mise à jour : 28 avril 2017

Laisser un commentaire