Analogie entre appareil photo et oeil humain

L’oeil humain – Je suis un peu plus curieux que la moyenne de nature, et j’avais envie de faire une analogie entre appareil photo et oeil humain. Il me semble important de savoir quelle est l’équivalence de l’oeil par rapport aux reflex en terme de définition, taille de capteur, focale et ouverture. Comprendre cette analogie peut nous faire avancer sur nos choix d’objectifs et d’appareils photo.

Faire cette analogie entre appareil photo et oeil humain permet de comprendre par exemple : quel est le format le plus approprié pour l’oeil ? On peut aussi s’interroger sur la définition que l’oeil peut voir en millions de pixels. Connaître la profondeur de champ équivalente de l’oeil est moins important.

photographe mariage la reunion
Oeil humain

 

Des chiffres – En cherchant sur internet, j’ai trouvé quelques articles sur ce sujet, dont un très précis. On sent bien que l’auteur est très curieux et a fait pas mal de recherches. Donc voici l’article : Comparaison entre l’oeil et l’appareil photo.

En résumé :

  1. Le format de l’oeil est plutôt de 16/9
  2. La définition de l’oeil serait proche de 8 millions de pixels
  3. Le champ angulaire serait d’environ 40° (capacité à distinguer les symboles), ce qui correspond à un objectif d’environ 50mm.
  4. L’ouverture de l’oeil varie de f/2 à f/8
photographe mariage la reunion
Oeil humain

 

Conclusion – Oui, un appareil photo est très similaire à l’oeil humain dans son fonctionnement avec pour chacun d’eux : un diaphragme, une lentille et un capteur. De même, les appareils photos actuels sont au niveau comparés à l’oeil. Au niveau du capteur de l’appareil photo, on peut estimer que la définition est suffisante à partir de 8 à 12 millions de pixels. La format 16/9 semble plus approprié que les formats 3/2 ou 4/3. Au niveau des objectifs, il est souhaitable qu’ils aient une grande ouverture : f/2 à f/1, tandis que la focale dite normale est proche de 50mm en 24×36, c’est à dire 25mm en micro quatre tiers.

Cela me fait penser que je devrais m’équiper avec la focale fixe « Panasonic Leica Summilux DG 25mm F1.4 » qui est l’objectif standard en micro quatre tiers.

photographe mariage la reunion
Oeil humain

 

 

Dernière mise à jour : 15 avril 2017

Laisser un commentaire