Le système d’attache rapide Arca-Swiss

Monter un appareil photo sur un trépied qui n’est pas pourvu d’attache rapide est fastidieux et long car il faut visser et bien sérer la vis prévue à cet effet. Ensuite il faut dévisser pour retirer l’appareil photo. Plutôt que de perdre du temps, nous préférons en général utiliser des systèmes d’attache rapide. C’est simple et ultra rapide pour fixer l’appareil photo sur le trépied ainsi que pour le retirer. Depuis plus de 10 ans j’utilise l’adaptateur et plateau rapide RC2 de Manfrotto que l’on peut trouver à la boutique Chasseur d’Images : http://www.boutiquechassimages.com. C’est un système très robuste doté d’une sécurité.

photographe mariage la reunion
Manfrotto RC2
 

Une autre solution est devenue en quelque sorte une norme de nos jours. Elle a été développée par une société appelée Arca-Swiss dans les années 1990 et depuis lors, a été popularisée comme «Quick Release System Arca-Swiss». Ce système d’attache rapide est très simple, mais très efficace. De nombreux fabriquants d’accessoires photo, ou de trépied ont rejoints ce système devennu plus économique que le système Manfrotto, et surtout plus largement répandu. Les plus connus sont : Arca Swiss, Mengs, RRS, Kirk Enterprises, Wimberley, Markins, Sunwayfoto, Benro, Suri, Fotopro, Really Right Stuff, Acratech, Giottos, Jobu Design, Novoflex, Hejnar Photo, Sirui, Sunwayfoto, MeFoto, Fotga, etc…

photographe mariage la reunion
Exemple des 2 parties
 

Le système d’attache rapide Arca-Swiss est basé sur un mécanisme en deux parties. La première pièce, généralement appelée plaque («plate»), est attaché à un appareil, une caméra, un objectif (ou tout autre dispositif). Il est livré dans une norme, grande forme « arca-style » 35mm avec une queue d’aronde 45° et peut varier en longueur.

photographe mariage la reunion
Plaque (Plate)
 

Le deuxième élément est la base de montage, la pince, généralement désigné sous le nom de «clamp». Le «clamp» peut être entièrement ouvert, permettant à la plaque («plate») d’être introduite puis fixée, ou peut être partiellement ouvert pour permettre à la plaque de glisser dans la bonne position. Le plus grand avantage du système Arca-Swiss est cette capacité à la plaque de glisser sans avoir à vous soucier de monter ou de démonter quoi que ce soit. La queue d’aronde 45° de la plaque permet à l’équipement d’être déplacé à travers le «clamp» et fixé dans un emplacement spécifique à l’aide d’un bouton latéral.

Clamp
 

Les plaques système Arca-Swiss pour appareil photo sont généralement fixés à l’aide d’une seule vis standard de 1/4″ (quart de pouce). La longueur de ces plaques peut varier. La forme peut aussi varier et peut être en forme de L, permettant ainsi de fixer l’appareil à l’horizontal ou à la verticel. C’est un autre avantage important de ce système, et on trouve facilement des grip pour appareil photo intégrant directement le système Arca-Swiss en forme de L permettant le montage/démontage horizontal et vertical.

Grip avec système Arca-Swiss en L pour E-M5 Mk II
 

D’autres plaques sont disponibles pour les objectifs lourds. Ceux ci permettent d’équilibrer plus facilement le poids de l’appareil et de l’objectif afin de le répartir de façon équilibrée de chaque côté de la fixation.

photographe mariage la reunion
Kirk LP 46
 

Au fil des ans, les fabricants de clamps système Arca-Swiss ont été très créatifs et vous pouvez trouver le plus fondamental des clamps à vis bouton à des clamps panoramiques en passant par les clamps à vis et bouton de relâche rapide.

photographe mariage la reunion
Really Right Stuff panning clamp
 

Pour mes appareils hybrides Olympus OM-D E-M5 et Olympus OM-D E-M5 Mark II il me falait des grips avec ce système Arca-Swiss. C’est en cherchant «quick release L plate hand grip» dans ebay.com que j’ai trouvé facilement ce que je cherchais.

photographe mariage la reunion
Grip Olympus OM-D E-M5-Mark II
 

Ensuite pour les clamps, j’ai cherché «Mengs Quick Release Clamp» dans ebay.com . L’offre est très importante et mon choix s’est porté sur le modèle CL-50LS.

photographe mariage la reunion
Clamp Mengs
 

Et enfin, j’ai cherché «Mengs Quick Release Plate» dans ebay.com pour le reste de mon matériel à monter sur trépied (flash, autres appareils photos, etc..) avec des plaques système Arca-Swiss PU50.

photographe mariage la reunion
Plate PU50
 

Mes 2 Olympus avec leur grip système Arca-Swiss

  • Olympus-01
 

Dernière mise à jour : 20 février 2017

Laisser un commentaire