Proportion d’une photo panorama

  • 20080824-Piton-de-l-Eau-008-BDef
 

Panorama – Le panorama est une vision très horizontale d’un paysage. La question qui se pose est de savoir à partir de quel moment on peut dire qu’une photo est un panorama, et quelles sont les proportions types des photos en mode panorama.

Les photos sont généralement verticales ou horizontales. Mais à partir du moment où les proportions Largeur/Hauteur sont supérieures à 3/2, les photos deviennent des format panorama. Le format panorama est un format que j’affectionne énormément car il propose une vue beaucoup plus large que celle de l’oeil. Attention tout de même à n’utiliser principalement que des formats panoramas imprimables. On peut citer dans l’ordre : 16/9 , 5/2 , 3 et 4, qui sont les formats imprimables les plus courants.

photographe mariage la reunion
Format normal - Horizontal 3/2
photographe mariage la reunion
Panorama 16/9 - Convient aux écrans et à l'impression
 

Faire des panoramas – Plusieurs techniques sont utilisées pour créer des photos panoramas. La plus ancienne consiste à utiliser un appareil photo panoramique : c’était le temps de l’argentique et les appareils étaient des Noblex, Horizon, Widelux, Aujourd’hui la technique est autre et il faut assembler (stitcher) plusieurs photos prisent avec un appareil numérique monté sur une rotule le tout étant parfaitement réglé au niveau du point nodal. C’est la technique que j’utilise depuis 2005 pour réaliser des panoramique sphérique à 360 degrés, où la précision est indispensable pour pouvoir effectuer des grands tirages à partir de ces panoramas par assemblage.

Aujourd’hui tout un chacun faire réaliser des panoramas avec son smartphone, cependant, ne chercher pas la qualité, ni la perfection.

photographe mariage la reunion
Panorama 5/2 - Convient à l'impression panorama
photographe mariage la reunion
Panorama 3/1 - Convient à l'impression panorama
 

Dernière mise à jour : 25 avril 2016

Laisser un commentaire