Micro-ajustement de l’AF

L’autofocus et les objectifs de marques autres que celle du boîtier

Micro-ajustement de l’AF – Même avec des objectifs de la même marque que le boîtier reflex, il y a des problèmes d’autofocus. De façon générale, les boîtiers reflex et les objectifs de toutes marques sont fabriqués et ajustés avec une certaine tolérance. Bien que la marge d’erreur soit faible, boîtiers reflex et objectifs ne permettent pas d’assurer un autofocus à 100% précis et sans erreurs en sortie d’usine.

Tous les fabricants de reflex proposent depuis quelques années l’ajustement de l’autofocus sur les boîtiers pro ou amateur (pas sur les reflex grand public malheureusement). Il est donc très fortement conseillé de vérifier sur votre reflex s’il est ou non nécessaire d’effectuer ce réglage de l’autofocus; surtout si vous avez investis dans des objectifs coûteux. La procédure n’est pas très compliquée. Je vous recommande la page Régler l’autofocus du site la-photo-en-faits.com qui détaille cette procédure avec beaucoup de détails, et surtout qui vous permet de télécharger votre règle d’ajustement de l’AF. Vous n’aurez plus qu’à l’imprimer et la coller. C’est ce que j’utilise et c’est extrêmement efficace.

photographe mariage la reunion
Régle d'ajustement de l'AF
 

On parle souvent de front focus (la zone net est devant le point d’autofocus) et de back focus (la zone net est derrière le point d’autofocus). Ceci est souvent dû en partie à l’inertie du moteur d’autofocus et du groupe de lentilles en mouvement. Donc vous prendrez la précaution de faire plusieurs photos pour chaque test pour ne garder que la dernière. D’autres précautions sont à prendre :

  • Le trépied est indispensable
  • La télécommande est obligatoire
  • Mode manuel obligatoire avec la plus grande ouverture possible
  • Mode visée optique, ne pas utiliser le live view
  • Utiliser le mode de mise au point ponctuel (pas de mise au point continue)
  • Utiliser un seul collimateur d’AF, le collimateur central
  • Desactiver le système de stabilisation (anti-bougé) du boitier et de l’objectif
  • Objectif bien en face de la règle d’ajustement de l’AF
  • Distance entre l’objectif et la règle d’ajustement de l’AF supérieure à la distance minimale de mise au point. Personnellement je place l’objectif à 1,5x la distance minimale de mise au point de l’objectif
  • Pour un zoom, faire le réglage dans les 2 positions extrêmes du zoom

Voyez à droite mes photos pour l’ajustement de mes 2 objectifs principaux : Tamron SP 24-70MM F/2.8 Di VC USD, et Tamron SP 70-200MM F/2.8 Di VC USD. Les 2 objectifs avaient un front focus important, et après correction l’autofocus est presque parfait et j’ai essayé de mettre un peu plus de netteté à l’arrière du point d’autofocus. En théorie il faudrait que la zone de netteté soit de 1/3 devant le point d’autofocus et de 2/3 derrière.

Comment appliquer la correction de l’AF – Pour corriger l’AF dans votre boîtier Canon (je suppose que vous avez quelque chose de similaire si vous avez un boîtier d’une autre marque), il faut aller dans les fonctions personnalisées. Dans mon cas pour le 6D ce sont les C.Fn 9. Choisissez alors l’ajustement par objectif, et entrez la correction à appliquer pour les 2 positions du zoom. Les valeurs sont négatives lorsqu’il y a back focus, et positives pour un front focus.

photographe mariage la reunion
Tamron-24-70mm @24mm sans correction
photographe mariage la reunion
Tamron-24-70mm @70mm sans correction
photographe mariage la reunion
Tamron-24-70mm @24mm correction +15
photographe mariage la reunion
Tamron-24-70mm @70mm correction +8
photographe mariage la reunion
Tamron-70-200mm @70mm sans correction
photographe mariage la reunion
Tamron-70-200mm @200mm sans correction
photographe mariage la reunion
Tamron-70-200mm @70mm correction +10
photographe mariage la reunion
Tamron-70-200mm @2000mm correction +10
 

Dernière mise à jour : 17 avril 2016

Laisser un commentaire