Problème de flash

Identification du problème

Même un photographe confirmé – Cette semaine, encore 2 photographes (dont l’un est confirmé) me demandent pourquoi leur flash déconne. Je sais c’est un gros problème quand on n’arrive pas à trouver le problème du flash alors qu’il est indispensable pour certaines prises de vue, et quand ça arrive, c’est toujours au mauvais moment (comme d’habitude), et on est vite déboussolé.

Identification du problème :
Cette erreur concerne les flash canon (580EXII et 600600EX-RT) et Godox Ving V860C (pas essayé les autres). Le flash se met en position zoom 14mm et pas moyen de sortir de là (voir photo 1).

photographe mariage la reunion
Flash en zoom manuel à 14mm
 

Il n’y a pas de problème, car en réalité, vous avez utilisé probablement le réflecteur intégré au flash et vous l’avez mal rentré. Il y a un petit contact au fond qui doit s’enclencher pour indiquer qu’on n’utilise pas le réflecteur intégré. Donc poussé assez fort sur le réflecteur intégré (photo 2), et vous verrez comme par magie votre flash revenir en zoom normal (photo 3).

Le flash en zoom manuel en très grand angle (14mm) est une fonctionnalité très utile parfois, surtout lorsqu’on fait la photo d’un groupe très large. Dans ce cas il faut sortir légèrement la languette du réflecteur intégré pour passer le flash en très grand angle.

photographe mariage la reunion
Appuez fort sur la languette du réflecteur intégré au flash
photographe mariage la reunion
Le flash est à nouveau en zoom automatique
 

Dernière mise à jour : 8 avril 2016

Laisser un commentaire