Test de la bonnette Raynox DCR-250 – La macro

Macrophotographie

Raynox DCR-250 – Je viens tout juste de recevoir ma bonnette Raynox DCR-250, alors cet après midi c’est test de la bonnette.

Abordons le sujet de la macrophotographie. Il y a souvent des petites choses que l’on a envie de voir en grand. Des alliances, des fleurs, des insectes, etc… Dans mon cas le problème se pose pour faire les photos des alliances des mariés, et pour les voir en grand sur une photo il faut faire de la macro. Pour faire de la macro il n’y a que 3 solutions :

  • Acheté un objectif macro comme par exemple l’objectif Tamron SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD. Ces objectifs sont de très bonne qualité, mais cher et ils permettent de faire la mise au point à des distances très faibles.

  • Acheté une bague allonge ou tube allonge. Le tube allonge ne contient pas de lentille. Le but est d’augmenter le tirage (en éloignant l’objectif du du capteur) en s’intercalant entre l’objectif et boîtier, ce qui a pour avantages d’augmenter le grandissement et de diminuer la distance de mise au point. Mais l’inconvénient est qu’ils diminuent la lumière qui parvient au capteur.

  • Mettre une bonnette au bout de votre objectif. Constitué de 1 ou plusieurs lentilles. Peu coûteux, elles sont faciles à installer et permettent de bien commencer en macrophotographie. La bonnette est caractérisée par sa puissance, exprimée en dioptries :

    1. Une bonnette d’une dioptrie (1D) ramène la distance maximum d’un objectif calé sur la position « infini » à un mètre.
    2. Une bonnette de 2 dioptries (2D) ramène la distance maximum d’un objectif calé sur la position « infini » à 50 cm.
    3. Une bonnette de 3 dioptries (3D) ramène la distance maximum d’un objectif calé sur la position « infini » à 33 cm.
    4. Une bonnette de 4 dioptries (4D) ramène la distance maximum d’un objectif calé sur la position « infini » à 25 cm.
    5. Une bonnette de 10 dioptries (10D) ramène la distance maximum d’un objectif calé sur la position « infini » à 10 cm.

     

    On peut utiliser 2 bonnettes en les additionnant sur un objectif. Dans ce cas, il faut d’abord visser en premier la plus puissante sur l’objectif, puis visser la seconde, de puissance dioptrique égale ou inférieure à la première.

Raynox RCD-250
 

Les alliances – Tout ceci pour pouvoir faire des photos d’alliances en très gros plan. Non bien sûr, j’aime aussi faire des photos de flaurs en macro, alors testons la bonnette sur des bagues et sur des fleurs.

L’un des problèmes de la photo en macro est la lumière. Il faut toujours bien éclairer le sujet. Eventuellement utiliser un flash annulaire ou s’aider d’un réflecteur blanc.

L’autre problème est de bien gérer la profondeur de champ car vous êtes très proche du sujet et la profondeur de champ devient très faible. Si cette profondeur de champ est trop faible on ne verra pas le sujet. Moi j’utilise souvent des ouvertures entre f/4 et f/11 pour la macro. En dessous de f/4, tout devient trop flou, même avec un capteur aps-c.

La bonnette Raynox DCR-250 est un snap-on, comme le cache de votre objectif. Il se fixe facilement à la place de votre cache d’objectif tout simplement. Attention : cette bonnette ne convient qu’aux appareils aps-c. Sur certains objectifs elle peut engendrer un vignetage plus ou moins fort.

Snap-on
 

Qualité – La bonnette Raynox DCR-250 est d’excellente qualité. Je n’ai pas vu d’abérration chromatique comme l’observe en général sur toutes les bonnettes à bas prix. Celle ci coûte environ 60€ mais elle les vaut vraiment largement. En terme de vignetage il apparaît dès la fermeture à f/5.6 et augmente de plus en plus lorsqu’on ferme. Cela ne me gêne pas trop car il suffit de cropper la photo à 85% pour que le vignettage disparaisse (recadrage de la photo à 85% dans chaque dimension). Voici ce que j’adore, la photo d’une bague en très gros plan. Sans la bonnette Raynox, la photo de la bague est banale car en plan large (voir dans la galerie photo).

Macro d'une bague avec T6s et Sigma-18-35mm - Raynox-DCR-250 à f/4
 

Petit prix = mauvaise qualité – Voici une photo prise avec une bonnette +10. Voyez les abérrations chromatiques sur le bord des pétales en haut à gauche.

Avec une bonnette à moins de 10€
 

  • 20160315-01-Sigma-18-35mm-Raynox-DCR-250-f4-BDef copie
 

Dernière mise à jour : 15 mars 2016

Laisser un commentaire