Stage photo du 12 mars 2016 – Filtres polarisants circulaires

Première journée du stage

Samedi 12 mars – C’est la première des 2 journée du stage photo.

Exceptionnellement, ils sont 13 à assister à ce stage. Normalement c’est limité à 8 mais plusieurs personnes sont venus pour s’y ajouter, soit pour refaire une nouvelle fois cette formation (gratuitement), soit ce sont des amis très proches, ou tout simplement parce qu’ils viennent d’acheter un beau reflex et qu’il est important qu’ils puissent découvrir le fonctionnement de leur nouveau joujou rapidement.

Nous sommes 15 passionnés de photos

Début à 9H – Après l’arrivée des passionnés de photo entre 8h30 et 9h et les présentations, nous rentrons rapidement dans le sujet car 2 jours c’est très court. Mon objectif est que tous les stagiaires comprennent le fonction d’un reflex avant la pause déjeuner et sachent faire des photos en mode M (mode manuel). Nous atteignons cet objectif à chaque fois car ce sont des passionnés de photos et cette très grande motivation est un moteur incomparable.

Vers midi, nous voyons ensemble l’importance des filtres polarisants circulaires. Regardez sur ces 2 photos la texture des feuilles, Les surfaces très éclairées par le soleil sont brillantes et on ne voit pas la texture sur la première photo, sans filtre polarisant (en fait : avec le filtre polarisant inactif). Sur la seconde photo, le filtre polarisant est actif (tourné à 90 degrès), et tous les rayons polarisés réfléchis sont filtrés. Les zones brillantes ont disparue et on voit bien la texture verte des feuilles. Ces filtres polarisants sont très efficaces sur les rayons réfléchis par la surface de l’eau, les peintures brillantes, les feuillages, les toitures, les vitres, le verre, etc. Très important, le bleu du ciel est lui aussi polarisé, mais d’une façon non uniforme. L’utilisation de filtre polarisant permet de mieux saturer les couleurs . L’effet du filtre polarisant ne peut pas être obtenu en post-traitement c’est pourquoi il doit être fait obligatoirement lors de la prise de vue.

Attention : il ne faut monter le filtre polarisant que lorsque vous souhaitez l’utiliser car il provoque toujours une légère perte de lumière : entre 0,5 et 3% lorsqu’il est inactif (les deux parties filtres sont en alignés) et beaucoup plus si le filtre est actif (les deux parties filtres sont en quadrature).

Pour la théorie, voir la page wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_(optique) dont voici un extrait :
« Les matériaux transparents et brillants réfléchissent en partie la lumière. Selon l’angle d’observation, cette lumière réfléchie est plus ou moins polarisée. La lumière du ciel est également polarisée en partie. C’est pour cela que les photographes utilisent des polariseurs afin d’assombrir le ciel sur les photographies, et augmenter le contraste. Cet effet est bien visible au coucher du soleil : à 90° du soleil, la lumière est particulièrement polarisée. D’autre part, la réflexion sur une surface horizontale (mer, glace) polarise la lumière horizontalement. C’est pour éliminer ces reflets que les pêcheurs et les alpinistes utilisent des lunettes de soleil polarisantes (constituées d’un filtre polarisant vertical) ».

Sans filtre polarisant
Avec filtre polarisant

Après midi – L’après midi sera plus décontractée, avec une sortie photo à la grotte des Premiers Français à Saint Paul, puis une initiation à lightroom.

Tous ensemble à la grotte des Premiers Français
  • L1070204-BDef
 

Dernière mise à jour : 13 mars 2016

3 commentaires à Stage photo du 12 mars 2016 – Filtres polarisants circulaires

  • ALPHONSE

    bonjour je serais intéressée pour un stage de photographie débutant… est ce que je pourrais être informer de la date du prochain stage et du tarif? comment se passent les inscriptions? Les horaires ? Je vous remercie.
    Rosemyne Alphonse.

  • Paradis

    Bonjour,
    À quand le prochain stage ?
    Récemment équipée d’un canon 70d, j’avoue patauger…. Grand besoin d’aide !
    Merci
    Catherine Paradis

    • GeorgesDep

      Bonjour,
      Nous sommes très pris de juillet à octobre pour les mariages surtout les samedis. En conséquence, le prochain stage photo se fera probablement les 5 et 12 novembre 2016.

      A bientôt,

      Georges Depriester

Laisser un commentaire