Mes sites d’achats

Achat uniquement sur internet

Où trouver le matériel photo – Il est très important de connaître les bons endroits pour acheter son matériel photo car les différences de prix sont importantes et peuvent aller du simple au double.

Depuis 2004 j’achète tout mon matériel photo sur internet, sans jamais avoir eu de véritable problème. Plusieurs choses importantes sont à observer pour éviter les problèmes :

  • Toujours comparer les tarifs sur les différents sites.
  • Avoir un compte Paypal car la plupart des sites acceptent les paiement via Paypal, qui est l’un des paiements les plus sécurisés puisqu’il n’y a pas de carte bleue.
  • Toujours récupérer la facture au format pdf au cas où vous en auriez besoin pour le dédouanement à l’île de la Réunion.
  • Toujours conserver la facture papier et le récipissé de dédouanement au cas où vous partez hors de la Réunion avec votre matériel

 

Voici la liste de mes sites d’achats et mes remarques les concernant :

  • http://www.boutiquechassimages.com/ : la boutique du mensuel « Chasseur d’images », on y trouve tous les accessoires de base, très bonne qualité, très bons prix. Une référence pour les pieds, les ADAPTATEUR PLATEAU RAPIDE RC2, les réflecteurs.
  • http://www.ebay.com/ : vous êtes à la Réunion, considéré comme un pays d’Afrique, donc il faut passer par ebay.com et non pas par ebay.fr. Ma source pour 80% du matériel : objectifs, boîtiers reflex, filtres, cartes mémoires, pieds photo, etc….
  • http://www.bhphotovideo.com/ : l’un des plus gros vendeurs à New York, bons prix et excellente qualité du matériel. Mon matériel made in USA tel que le Canon T6s.
  • http://www.ldlc.com/ : expédition HT, donc le prix rendu à la Réunion est partiquement le même que le tarif TTC affiché sur le site (taxes, octtroi de mer et chronopost inclus). Cartouches d’encre, cartes mémoires, certains appareils photos, mes ordinateurs, mes écrans, ma sonde de calibrage.
  • http://www.priceminister.com/ : tarifs intéressants, équivalents à ceux trouvés sur ebay.com.
  • http://www.lovinpix.com/ : moins cher que Miss Numérique.
  • https://www.digit-photo.com : on y trouve des choses difficiles à trouver ailleurs. Filtres B&W par exemple.
  • http://www.missnumerique.com/ : tarifs plus élevés que les autres, typique des vendeurs français. Bien pour les batteries (car les expéditions de batterie par avion sont problématiques).
  • http://www.adorama.com/ : un autre gros vendeur américain, bons prix et excellente qualité du matériel.
  • http://www.fnac.com/ : tarifs plus élevés que les autres, typique des vendeurs français.
  • http://www.purnimadigital.com/ : pas de TVA, expédition depuis le Royaume-Uni, pas de taxe à payer dans l’Union Européenne, livraison France uniquement.
  • https://www.banggood.com/ : petits prix, pas du tout spécialisé en matériel photo, plutôt vidéo de sport et mini caméra 2k ou 4k (mobius, drone, etc…).
  • http://www.lovinpix.com/ : petits prix, photo, vidéo, filtres d’objectif.
  • http://www.wish.com/ : on m’a fait découvrir ce site lors du stage photo du 12 novembre 2016. Des produits basiques et cheap.

Vous pouvez déjà trouver votre bonheur avec ces vendeurs. Pour les néophytes : lorsque vous achetez des filtres, vérifiez bien le diamètre de filtre pour votre objectif. Vous trouverez la valeur inscrite sur le bout de l’objectif ou si ce n’est pas inscrit, allez sur le site du constructeur. Achetez de préférence un pack de filtres car vous aurez régulièrement besoin des filtres CPL (polarisant circulaire), UV (protection de l’objectif) et ND8 (gris neutre, diviseur par 8).

D’ailleurs pour info : les filtres gris neutre sont utilisés principalement pour atténuer la lumière. Par exemple lorsque vous souhaitez faire la photo d’une cascade en plein jour à une vitesse de 2 secondes afin d’avoir un flou cinétique : vous devez alors utiliser un filtre gris neutre ND8 car il y a trop de lumière et même en fermant à fond, le temps d’exposition est encore trop élevé. Un filtre gris neutre divise la lumière par le chiffre du filtre. Un filtre gris neure ND8 divise la lumière par 8. Un filtre ND400 divise la lumière par 400. Dans ce cas, vous décalez les paramètres d’exposition d’autant. Pour le filtre gris neutre ND8 vous décalez la vitesse de 3 diaphs. Pour le filtre ND400 vous décalez la vitesse d’environ 8,5 diaphs.

Les marques : le haut de gamme en filtre est B&W (très cher, mais la meilleure qualité), ensuite il y a Hoya, Citiwide, Altura, Vivitar, etc… Toutes ces marques sont tout à fait correctes.

Pack de filtres Altura et Vivitar
Pack de filtres Citiwide
Protection écran LCD JJC
 

Laisser un commentaire