Loupe d’oculaire

En anglais : Magnifier Eyecup

Qu’est ce que c’est – L »œilleton sur les reflex correspond à la pièce où vous appuyez votre oeil pour la visée reflex à travers l’objectif en passant par le pentaprisme et le miroir. L’oculaire du viseur (viewfinder) est la lentille réglable qui permet de voir la visée reflex. Une loupe d’oculaire est une pièce munie d’une ou deux lentilles et qui vient remplacer l’œilleton d’origine qui lui ne contient pas de lentille.

Magnifier Eyecup Nikon DK-21M – L’avantage de cette loupe d’oculaire (Magnifier Eyecup) est qu’elle va grossir la visée, en général avec un facteur de x1,17 à x1,2. Il y a une différence importante au niveau de la visée entre le Canon 6D (full frame en général) et le Canon T6s (APS-C en général), c’est la taille de l’image vue dans le viseur. C’est confortable sur les gros appareils et un peu petit sur les APS-C. Mon premier reflex numérique a été le Canon EOS 350D en 2005, et en 206 j’avais acheté le « Magnifier Eyecup Nikon DK-21M » qui pouvait se monter aussi sur le 350D, et cette petite pièce m’avait rendu de grands services à l’époque car elle permet de rendre la visée aussi confortable que sur les gros appareils pro tel que le 6D ou le 5D Mark III.

Magnifier Eyecup Nikon DK-21M

Les avantages – Cette loupe a plusieurs avantages :

  • L’image dans le viseur est plus grande, peut être aussi grande que pour un viseur de reflex full frame
  • Le viseur est un peu plus protubérant, ça évite de coller le boitier contre son nez
  • Installation en 30 secondes
  • Ne gêne pas l’accès à la roue de réglage dioptrie, ni le capteur d’extinction de l’affichage

Le premier point est primordial surtout si on souhaite faire des mises au point manuelles. Personnellement, avec cette loupe de viseur, j’obtiens quasiment la même visée sur mon Canon 760D (T6s) que sur mon Canon 6D.

Magnifier Eyecup Nikon DK-21M monté sur le Canon EOS 760D

Le montage – Le montage est ultra simple. Il suffit de retirer l’œilleton d’origine en le tirant vers le haut. Ensuite insérez la loupe d’oculaire Nikon DK-21M délicatement mais fermement en l’enfonçant vers le bas.

Magnifier Eyecup Nikon DK-21M vue arrière

Où l’acheter – Le plus simple est sur www.ebay.com. Cherchez simplement « Nikon DK-21M », et vous le trouverez aux alentours de 30$.

Magnifier Eyecup Nikon DK-21M vue arrière

Laisser un commentaire