Sigma 18-35mm f/1.8

Premier zoom à ouverture constante f/1.8

Profondeur de champ – Comme chacun le sait, avec un même objectif, vous n’avez pas la même profondeur de champ suivant que votre appareil est plein format (35mm) ou APS-C. Cette profondeur de champ varie en fonction de la surface du capteur.

Nous ferons donc une approximation. Pour retrouver une profondeur de champ équivalente à une ouverture f/2.8 en full frame, il faut ouvrir à f/2 avec un capteur APS-C et à f/1.4 avec un capteur Micro 4/3. Pour être exact, il faut ouvrir suivant le carré du facteur de crop. Par exemple, pour une ouverture à f/2.8 sur un canon EOS 6D, il faut ouvrir à f/1.8 sur un canon T6s. Depuis quelques mois Sigma produit un zoom de faible amplitude ouvrant à f/1.8 à un tarif plus que raisonnable, permettant de travailler dans d’excellentes conditions avec un capteur APS-C. Il permet d’une part de retrouver les faibles profondeurs de champ des classiques zoom ouvrant à f/2.8 en full frame et même de les dépasser, mais aussi de gagner 1,5 diaph au niveau de la lumière. J’entrevois déjà de travailler avec ce sigma 18-35mm f/1.8 avec mon canon T6s qui me sert de secours.

 

Ses caractéristiques – Comme pour tout objectif, la notion la plus importante est l’angle de champ, ou la distance focale équivalente pour un format 35mm. Le calcul est très simple, il suffit de multiplier les valeurs de référence de l’objectif (en l’occurence 18-35mm) par le facteur de crop de l’appareil (voir les valeurs sur la page : Formulaire pour photographe).

Un autre élément déterminant est le score DxOMark pour mon canon T6s ou 760D avec cet objectif : excellente nouvelle il est classé dans les 4 meilleurs objectifs pour le canon 760D et dans les meilleurs au niveau du piqué (sharpness)

 

Conclusion – L’amplitude de ce zoom n’est pas très grande, mais son prix, son ouverture et sa qualité en fait un objectif prioritaire pour les appareil à capteur APS-C. Equivalent à un 29-57mm (en full frame), il permet de couvrir plus de 90% de mes besoins.

 

Dernière mise à jour : 29 février 2016

Laisser un commentaire