Stage photo – 5 & 12 sept 2015

  • 20150905-Stage-Bertrand-008-BDef
 

Stages photo numérique

Plusieurs clients m’avaient demandé un stage photo en 2014 et après réflexion j’avais fait une session stage photo en octobre 2014. Depuis plusieurs demandes m’ont poussé à recommencer en septembre 2015, avec un stage photo étalé sur 2 jours et très complet à un tarif très bas. Le but de ce stage est de vous faire comprendre le fonctionnement d’un appareil reflex ou hybride, de comprendre la photo et de vous apprendre toutes les bases en utilisant votre appareil photo en mode manuel. La session du 5 et 12 septembre était exemplaire car 7 stagiaires étaient présents et n’avaient plus peur de manipuler leurs appareils à la fin de la première journée. Ils étaient alors capables de rentrer dans le menu pour changer les paramètres de l’appareil, et surtout de faire leurs photos en mode manuel. Ce mode manuel est la base et si vous le maîtrisez bien, tous les autres modes seront faciles à utiliser pour vous. Vous serez alors capables de faire face à tous les problèmes ou presque.

La seconde journée de ce stage était tout aussi importante pour apprendre à contrôler l’histogramme de chaque photo pour être bien exposé, pour bien cadrer vos photos, pour fixer les bonnes habitudes pour faire des photos (réglage de l’exposition, cadrage de la photo et enfin contrôle de l’histogramme et de la netteté), passage en revue des autres modes (Av, Tv, P), comment bien définir le sujet de la photo, les cadrages, utilisation du flash et gestion de la lumière sur 2 plans. Cette deuxième journée se passe principalement en extérieur car il faut pratiquer la photo pour bien comprendre.

La galerie photo que vous regardez sur cette page ne contient que des photos réalisées par les stagiaires présents les 5 et 12 septembre. Merci à eux pour leur participation et leur bonne humeur : Bertrand, Pascal, Chahna, Gladys, Stéphane, Sandrine et Yoann.

 

Dernière mise à jour : 28 février 2016

Laisser un commentaire