Nelsia & Yann – 25 avril 2015

  • 20150418-Prepa-Nelsia-Yann-13-BDef
 

Mariage salle verte

Plus d’un an de préparation – J’avais eu la visite de Nelsia et Yann en novembre 2013 au salon du mariage au Port et je leur avais expliqué que contrairement aux autres photographes qui augmentaient leurs tarifs pour les mariages dans les cirques de Salazie ou Cilaos, moi je faisais une remise spéciale pour des raisons très personnelles. C’est seulement 10 mois plus tard en août 2014 que Nelsia me recontacte par émail pour son mariage prévu le 25 avril 2015. Je leur donne donc rendez vous à la « Journée Événementielle » du 14 septembre 2014 qui se passe à Savane Traiteur à Saint Paul. Quelques jours après Nelsia me demande de bloquer définitivement le 25 avril pour eux et souhaite que nous nous voyons pour signer le contrat d’engagement qui bloque définitivement la date. C’est une période très remplie pour moi et je ne trouve pas le temps d’aller à Grand Ilet, mais je rassure Nelsia car je ne raterais son mariage pour rien au monde. Finalement je me rendrai à Grand Ilet en janvier pendant la période creuse pour faire signer le contrat à Nelsia, et fixer la date de la séance préparation photo de mariage au 18 avril. En même temps j’en profite pour me rendre au gîte La Tourte Dorée à Grand Ilet, chez Jeanne Marie & Louis pour réserver une chambre pour le week end du mariage car je souhaite être là la veille pour voir les préparatifs de la salle verte et de la cuisine.

 

photographe mariage la reunion
 

Séance préparation photo de mariage – Comme prévu, je me rends à Grand Ilet le samedi 18 avril au matin. En arrivant je vois déjà que les travaux de la salle verte ont commencé et les poteaux sont déjà en place. Nous faisons le timing avec Nelsia et Yann et comme les cérémonies commenceront à 16h30 à la mairie, nous prévoyons de faire les photos de couple avant, à partir de 14h30 à Mare à Martin puis à Bord Martin. Lorsque je montre mes différentes planches photos à Nelsia et Yann, je comprends très vite qu’ils sont tous les deux des gens très simple et ce qu’ils veulent ce sont des photos classiques et simples. Ils sont ensemble depuis 8 ans et ils ont le feu sacré, c’est à dire qu’ils s’aiment d’un amour infini et que le mariage est pour la vie. Leur simplicité et leurs personnalités rendront ce mariage encore plus beau. Nous allons ensuite à Mare à Martin pour 40 minutes d’essais photos. Je leur apprends à poser pour les photos de couple et nous nous quittons vers midi.

photographe mariage la reunion
 

Vendredi 24 avril, la veille du mariage – Cemme prévu, je quitte Saint Paul dans l’après midi et j’arrive avec ma femme à Grand Ilet à 16h30. Elle m’avait déjà accompagné en janvier et c’est aussi un plaisir pour elle d’assister à ce mariage. Arrivé devant la salle verte, nous voyons du monde affairé à l’intérieur, surtout au fond de la salle dans l’immense cuisine au feu de bois où les saucisses sont en train d’être fumées. Une quinzaine de personnes sont en train de faire la cuisine. C’est le bon moment pour se mettre dans le bain, de se présenter et de discuter avec tout le monde pour être plus à l’aise le lendemain et surtout pour savoir comment va se passer la journée du mariage au niveau de la cuisine. Tout le monde sera là très tôt le samedi matin pour continuer les préparatifs. Les tables et les bancs sont en place, ainsi que les feuilles de cocotiers et les branches de bambous, pas le gros bambou, seulement le calumet.

photographe mariage la reunion
 

Le jour du mariage – Préparatifs – Après un excellent dîner au gîte de la Tourte Dorée, une nuit reposante et un petit déjeuner très copieux, c’est parti pour la journée marathon. Je prends quelques photos de la mairie et de l’église de Grand Ilet en passant devant, et dès 9h nous sommes à la cuisine de la salle verte où au moins 30 personnes préparent le festin. Tout est préparé dans les normes, à la façon créole : rôti de porc bien farci aux herbes et cuit à la marmite, farce créole et achard de légume pour le buffet froid, riz grains, rougail et caris pour le buffet chaud. A 9h30 sera servi le riz chauffé. Dommage pour moi, je viens de prendre mon petit déjeuner. Plus de 20 autres personnes s’occupent de la décoration de la salle verte. Les préparatifs de Nelsia commenceront à 11h. C’est une experte qui fera le maquillage et la coiffure en 1 heure. Nous retournons à la salle verte à midi car le repas a été préparé pour tout le monde. Nous y retrouvons Yann. Le temps est vraiment magnifique. A 13h nous suivons Yann qui va se préparer.

photographe mariage la reunion
 

Photos de couple – Nous retrouvons Nelsia chez ses parents vers 14h. Elle va mettre sa robe qui est magnifique mais très ample. Donc changement de programme car il est impossible d’aller à la mare de Mare à Martin pour faire des photos mais une robe aussi large au risque de la salir avant les cérémonies. Nous nous contenterons du point de vue de Bord Martin où nous commencerons les photos de couple à 15h. Malheuresement, les premiers nuages commencent à envahir les pentes du cirque et nous sommes contraints de changer de lieu. J’avais remarqué que la vue était très jolie depuis le jardin de la maison de la maman de Yann, et nous nous y rendons pour terminer les photos de couple. Nous ferons quelques photos de couple très très jolies.

photographe mariage la reunion
 

Les cérémonies – Les nuages ont presque totalement recouvert le cirque lorsque nous allons à la mairie pour la cérémonie de mariage à 16h30. Cette mairie est un peu exigue pour contenir tous les invités et la famille qui assistent au mariage. Le cortège se rendra ensuite à pied jusqu’à l’église pour la cérémonie à 17h, mais la nuit tombe déjà sur le cirque de Salazie. Je ne m’attarderai pas sur les larmes d’émotion de Nelsia, que ce soit le matin lors de l’enregistrement du message vidéo pour Yann, ou à l’entrée de l’église, je ne peux que constater que lorsque le rêve de petite fille se réalise enfin, alors l’émotion devient trop forte et les larmes de bonheur débordent. Au passage, merci à monsieur le curé de Grand Ilet qui m’a laissé travailler sans contrainte ce qui n’est pas toujours le cas.

photographe mariage la reunion
 

La réception – Il est difficile de raconter la réception d’un mariage sous une salle verte avec plus de 400 invités. C’est un événement qu’il faut vivre car l’ambiance salle verte ne ressemble à aucune autre. Ce mariage pas comme les autres me laissera beaucoup de bons souvenirs et un seul regret : celui de n’avoir pas pu faire le rogaton le lendemain car j’étais attendu à Saint André. J’en garderai aussi les nombreuses rencontres avec des personnes très accueuillantes et je ne remercierai jamais assez Yann et Nelsia de m’avoir fait confiance pour être leur photographe.

photographe mariage la reunion
 

Dernière mise à jour : 29 février 2016

Laisser un commentaire