Nuit sur Cilaos

Eclairé par la lune

Origine – Programmé depuis 5 mois, j’étais à Cilaos pour un mariage à Mare Sèche. Evidemment je ne refuse jamais de faire le reportage de mariage dans les cirques de Cilaos, de Salazie ou de Mafate, car c’est toujours l’occasion d’aller dans les endroits que j’adore et de passer quelques jours au calme. Pour cet événement j’avais décidé de dormir à proximité du lieu de réception. La veille du mariage, il fallait que je m’occupe des préparatifs du marié : habillage et petit message pour la mariée. Cette nuit était à 3 jours de la pleine lune et j’ai essayé de faire une photo du Piton des Neiges éclairé par la lune.

Nous étions (avec ma femme) sur la terrasse du gîte Le Cap Noir à Mare Sèche pour admirer le cirque de Cilaos éclairé par la lune quand je me suis décidé à immortaliser cette belle vue nocturne. L’éclairage de la lune est très faible comparé au soleil et nous devons choisir de faire des poses longues d’au moins 30 secondes. En théorie, la bonne exposition serait approximativement de 6400 iso et 30 secondes à F/4 ou 200 iso et 16 minutes toujours à F/4. N’ayant pas ma télécommande pour faire des poses chronométrées de plusieurs minutes, je me limite donc à des poses de 30 secondes à F/4 et 3200 iso comme pour la photo ci-dessus.

photographe mariage la reunion
 

Le choix de l’ambiance – Je voulais aussi restituer l’ambiance nocturne de cette photo en sous exposant la prise de vue. Des sensibilités de 1600 (photo ci contre, ma préférence) ou 800 iso me conviendront. C’est aussi l’occasion de parler de bruit des capteurs, et de photos nocturne.
 
Commençons par la technique. La photo de nuit s’adresse aux photographes créatifs, qui recherchent en priorité à faire le rendu le plus qualitatif possible d’une scène statique où il n’y a pas de mouvement. S’il y a du mouvement ou des objets mobiles (vagues, nuages, voitures, etc…), on n’en verra que le mouvement flouté et brumeux. Le mouvement des vagues ressemblera à une brume tout comme les nuages qui se déplacent. Les voitures laisserons des traînées rouges, blanches ou jaunes de leurs phares allumés. Les personnes qui se déplaceront devant l’objectif ne seront pas visibles sur la photo. Ces photos de nuit seront forcément prises en mode RAW afin d’avoir le plus de latitude possible en post traitement.
 
Les autres réglages. La balance des blancs restera sur le mode automatique et nous pourrons la régler plus précisément lors du développement en mode RAW. Cependant, c’est souvent la température entre 4800° et 5200° qui convient le mieux (lumière blanche, ou soleil).
 
Mesure du temps d’exposition. Durant la semaine de la pleine lune, on peut se baser sur la valeur de 1 minute de pose à 3200 iso et F/4 si on a des difficultés pour mesurer le temps d’exposition. Si vous avez un posemètre, faite la mesure pour 6400 iso à F/2.8 puis convertissez le temps d’exposition pour votre valeur d’ouverture et votre sensibilité choisie.
 
Gestion du bruit. On distingue 2 bruits provoqués par les capteurs numériques. D’une part le bruit électronique issus de l’amplification du signal des capteurs lors de l’utilisation des hautes sensibilités, et d’autre part le bruit des photosites du capteur provoqués par leur échauffement lors des prises de vues en pose longue. Ces 2 bruits se traitent différemment. Pour diminuer le bruit issus des poses longues vous devez activer la réduction de bruit en pose longue directement sur votre reflex. Celui ci fera une mesure du bruit pour de votre capteur pour une durée d’exposition identique avec l’obturateur fermé et cette mesure sera soustraite à la prise de vue. Cela monopolise votre reflex pendant une durée du double du temps d’exposition utilisé. Un temps d’exposition pour faire la photo + un temps d’exposition pour mesurer le bruit. Le bruit provoqué par l’amplification du signal du capteur est quant à lui traiter lors du développement des photos.

photographe mariage la reunion
 

Faire des photos de nuit est un réel plaisir : on peut prendre son temps et mettre à contribution toute sa créativité pour trouver de jolis sujets et les mettre en valeur pour finalement prendre énormément de plaisir pour faire simplement quelques très belles photos.

 

Dernière mise à jour : 29 février 2016

Laisser un commentaire