Mariage de Aude et Laurent le 12 septembre 2014

  • 20140912-Aude-Laurent-01-Preparatifs-Aude-013-BDef
 

Début très tôt Bertrand Payet de Tropic Emotion m’accompagnera toute la journée pour la réalisation du film de mariage. Depuis maintenant plusieurs années c’est le seul vidéaste que j’accepte avec moi pour plusieurs raisons : d’abord parce que Bertrand est à mon avis l’un des meilleurs vidéastes à l’ile de la Réunion, et ensuite notre entente est parfaite. Nous avons la même vision de notre travail : il faut en permanence innover dans nos prises de vues pour la plus grande satisfaction du client.
Entre temps pour ce mariage nous avons convenu de quelques modifications mineures avec les mariés par rapport au timing initial, c’est pourquoi nous commençons à suivre les préparatifs du marié en premier vers 9h du matin. Son salon de coiffure est à proximité de celui de la mariée, à moins de 100 mètres. Dans tous les cas, il n’y a que peu d’intérêt à suivre la mariée lors de la coiffure car la transformation véritable de la mariée se fait lors du maquillage. Nous ferons le va et viens entre les deux salons de coiffure jusqu’à 10h10, puis nous suivrons le marié pour la fin de ses préparatifs.

photographe mariage la reunion
 

Le tamarinier fétiche – A 10h30 nous arrivons chez les parents de Aude en suivant Laurent le futur marié. Un petit maquillage est prévu pour le marié car il doit faire honneur à la Reine du jour. Laurent nous montre son tamarinier fétiche au dessous duquel il a passé des heures lors de ses premières rencontres avec Aude. Avec Bertrand le vidéaste, nous en profitons pour enregistrer le message du futur marié à destination de la mariée. Ce message doit venir du coeur et la mariée ne le verra qu’après le mariage, quand le film sera livré. Vers 11h nous repartons derrière Laurent pour terminer les préparatifs de Laurent chez ses parents. Au menu : l’habillage du marié, et il est de coutume que ce soit toujours une personne de la famille très proche qui aide le marié à s’habiller. Souvent c’est la maman, mais ça peut être le papa, un frère, une soeur, le parrain ou la marraine. Avant de terminer ces préparatifs, nous suivons la demande de bénédiction de Laurent auprès de ses parents. C’était une tradition importante il y a plusieurs dizaines d’années car cette demande de bénédiction exprimait le plus grand respect envers les parents qui nous mis au monde et nous ont élevés en faisant beaucoup de sacrifices. Cela permettait aussi de resserrer les liens familiaux inter génération. Depuis deux ans nous remettons cette demande de bénédiction à l’honneur. Cela se passe souvent avec beaucoup d’émotions, ce qui soufflera une ambiance d’émotions durant toute la journée. J’avais osé faire le pari avec Laurent qu’il ne pourrait pas terminé sa demande de bénédiction sans larmes, et ce qui devait arriver arriva : j’ai gagné et j’étais satisfait car je savais que les émotions se succéderaient toute la journée. Pour terminer, Bertrand mit au point un scénario spécial pour la partie film de l’habillage du marié.

photographe mariage la reunion
 

La transformation en mariée – Retour chez les parents de Aude vers 12h30 et nous retrouvons Aude qui commence à se faire maquiller. Aude a de très beau cheveux et la coiffure qu’elle s’est choisie lui va à merveille. Rapidement le maquillage met en valeur ses grands yeux, puis c’est au tour de ses lèvres sensuelles. C’est ensuite le moment de passer la robe, puis de faire le message à destination du marié. Comme prévu les premières larmes d’émotions de Aude sont au rendez vous. La demande de bénédiction de Aude auprès de ses parents se termine et il n’y a pas que Aude et ses parents en larme. D’autres personnes sont touchées par l’émotion. Il est 13h25, et nous devons partir pour la mairie avec quelques minutes de retard.

photographe mariage la reunion
 

La mairie – Laurent attend patiemment devant la mairie avec le bouquet qu’il doit offrir à Aude quand la voiture de la mariée arrive vers 13h50. La mariée est très très belle. Accueillie avec beaucoup d’émotions par le marié, Aude est en train de vivre son conte de fées, son rêve de petite fille. Il est temps de monter à la salle de mariage de la mairie de Saint Denis, pendant qu’au même instant la calèche vient prendre place à la sortie de la mairie. Après la cérémonie, nous prenons un peu de temps pour faire les traditionnelles photos devant la Marianne et les premières photos de couple dans le patio. C’est déjà l’heure du départ pour la cathédrale de Saint Denis.

photographe mariage la reunion
 

La cathédrale – Ce départ en calèche de la reine du jour accompagnée par le roi est assurément un instant inoubliable, tellement voulu par les mariés que Aude avait dû répété le salut royal avec la main. Après une arrivée triomphale devant la cathédrale, tout se déroule comme prévu. Il faut dire que la cathédrale de Saint Denis est le plus bel édifice religieux pour une cérémonie de mariage. C’est l’un des rares endroits où les mariés sont placés de sorte que leurs visages soient vus à la fois par les fidèles et par monsieur le curé. Après 40 minutes de cérémonie les mariés sortent de la cathédrale sous une pluie de pétales, puis remontent dans la calèche qui va les conduire au Jardin de l’Etat.

photographe mariage la reunion
 

Le Jardin de l’Etat – Une demande auprès du conseil général avait été faite quelques jours avant pour que la calèche puisse entrer à l’intérieur du Jardin de l’Etat. Les mesures de sécurité ont alors été prises par le service de sécurité et la calèche a pu entrer dans le jardin à 16h45, pour être placée à l’endroit désiré pour les prises de vues. Une belle lumière illumine l’arrière plan et me permet de réussir de très belles photos des mariés en calèche. Le temps s’écoule très vite lors d’un mariage, et la calèche doit repartir vers 17h. Nous flânons un peu dans le jardin, quelques photos de groupe, des invités, de la voiture et nous suivons le timing prévu pour nous rendre au Barachois avant 18h pour la dernière séance de photo de couple.

photographe mariage la reunion
 

Le Barachois – Tout se déroule à merveille, sans stress, et nous sommes en place au Barachois à 18h, juste au début du coucher de soleil. Nous enchaînons alors les nombreuses poses de photo de couple que nous avions vu lors des essais photos, sans oublier la photo spéciale de Aude (photo ci-contre). S’ensuivent alors les photos de groupes avec les familles, les amis, les parents et les témoins. La photo avec le parapluie éclairé termine ce shooting, et pendant que le cortège klaxon se forme pour aller aux endroits où ont grandis nos deux mariés, nous nous rendons directement à la salle de réception de la Piscine pour faire les photos et les plans vidéo de la décoration.

photographe mariage la reunion
 

La réception – La Piscine est un très beau lieu de réception au Barachois. Un igloo lumineux a été mis en place pour faire les photos lors des félicitations : super on commence à suivre mes conseils. Faire les photos des familles avec les mariés lors des félicitations est la seule solution pour avoir de belles photos de tout le monde avec les mariés. C’est propre et en plus avec un igloo lumineux en arrière plan, c’est encore plus joli et l’espace est bien délimité. Les parents des mariés sont placés après l’igloo, sous une arche décorée pour être félicités à leur tour.

photographe mariage la reunion
 

La pose épidermique – Rien n’a été laissé au hasard, et l’entrée triomphale des mariés dans la salle se fera entre deux jets de fumée. Un second igloo lumineux a été disposé dans la salle pour abriter la table des mariés. Après un discours chargé de larmes et d’émotions pour les mariés et la famille très proche, l’ouverture de bal se fait et à ma grande surprise, Aude et Laurent ont décidé d’aller jusqu’au bout. Vers la fin du slow Laurent prend Aude et la soulève dans ses bras, et Aude me refait cette pose très épidermique commencée lors de la séance préparation photo de mariage. Elle prend sensuellement la tête de Laurent entre ses mains et appuie son front contre le sien. Ce contact particulier me fait appeler cette pose « pose épidermique » car il y a un contact chargé de beaucoup d’émotions. 
La soirée se poursuivra avec l’excellent Jimmy Therméa, un très beau buffet, le bal, le gâteau et le champagne, mais l’épopée de ce mariage ne s’arrête pas là : à suivre, une séance « Trash the dress » particulière.

photographe mariage la reunion
 

Dernière mise à jour : 29 février 2016

Laisser un commentaire