Cindy et Willy le 26 juillet 2014 : Mon plus beau gros plan de mariée

  • 20140717-Prepa-Cindy-Willy-05-BDef
 

Première rencontre – Bien qu’ils soient tous deux Réunionnais, Cindy et Willy habitent en métropole et ont décidé de se marier dans leur île natale. Pour eux le mariage est très important et pour réussir l’organisation de cet événement exceptionnel ils ont décidé de faire appel à l’une des meilleures wedding planner : Isabelle – les Coulisses de vos Fêtes. Je connais bien cette organisatrice qui ne laisse rien au hasard. Elle est aussi décoratrice et bien soutenue par son mari et sa famille, elle assure un maximum. C’est donc Isabelle qui me contactera pour bloquer la date du mariage de Cindy et Willy, et je recevrai fin janvier le contrat d’engagement signer pour valider définitivement ce mariage. La salle a été réservée depuis longtemps : la salle du Bocage à Sainte Suzanne. Les cérémonies se ferons à Saint Denis, et de nombreux échanges d’émails entre Cindy et moi permettront d’entrevoir les différents lieux possibles pour les photos de couples après les cérémonies entre Saint Denis et Sainte Suzanne : le Barachois, le Jardin de l’Etat, le belvédère de la route de la Montagne, le parc de la Trinité, Bois Madame, le Grand Hazier, cascade Niagara, le phare de Sainte Suzanne, et le bord de mer du Chaudron. Le mariage étant programmé en juillet, ce sera donc avec un soleil se couchant vers 17h40. Rapidement, les cérémonies seront calées le plutôt possible : mairie de Saint Denis à 13h30 et église Saint Jacques à 14h30, cela nous laissera éventuellement le temps d’aller sur une plage de l’ouest pour faire les photos de couple. Leur arrivée à la Réunion est prévue pour le 4 juillet, et je leur donne finalement rendez vous au mois de juillet.

photographe mariage la reunion
 

Préparation photo de mariage – Cindy me contacte après leur arrivée à la Réunion et nous fixons d’abord le rendez vous pour la séance préparation photo de mariage pour le 10 juillet, mais dédordée par les rendez vous, Cindy reporte la séance pour le 17 juillet, et ça me convient aussi. La séance commence à 10h à Saint Paul, et je découvre enfin les futurs mariés et leurs deux fillettes. Nous commençons par faire le timing du Jour J. Le marié sortira de chez ses parents au Chaudron et la mariée sortira du salon de coiffure d’Alice : Ali-Ka la Possession. C’est effectivement très pratique pour les mariées de se préparer chez Alice qui va les choyer du matin jusqu’au départ pour la mairie, même la douche est prévue. Le problème est que je veux absolument suivre les préparatifs des deux mariés et dans leur cas c’est impossible. Donc nous prévoyons un second photographe qui sera chargé de suivre les préparatifs du marié au Chaudron. Nous prévoyons d’arriver tôt à la mairie afin de faire quelques photos de couple dans le patio. Tous les horaires sont bien calés avec quelques sécurités, et le vin d’honneur se fera au bord de mer du Chaudron vers 17h en même temps que les photos de couple. Pendant toutes nos discussions j’apprends à connaître Cindy et Willy, à cerner leurs caractères respectifs, et à analyser leurs physionomies. Ils sont tous les deux adorables et faire de belles photos avec eux sera facile. Après quelques conseils sur les poses photos, comment passer les alliances, comment improviser des poses photos de couple afin d’avoir des photos plus naturelles, etc.., nous parcourons ensembles différentes planches photos pour mieux définir leurs goûts et leurs attentes pour les photos de couple. Vers 11h40 nous commençons le shooting d’essai à l’Allée Coco de Saint Paul, puis à 12h30 à la plage de Boucan. Cindy et Willy sont très motivés pour faire de belles photos. Ils sont très unis et il y a déjà beaucoup de charme qui se dégage des prises de vues. Cette préparation photo de mariage était vraiment indispensable pour tout le monde car après ça je peux dire que je sais quels sont leurs attentes en terme de photo, je connais leurs comportements, et j’ai réussi à faire tomber un peu le stress des futurs mariés.

photographe mariage la reunion
 

Quelques jours après, Cindy m’enverra un texto pour me dire qu’ils avaient choisi la photo 53 (celle ci contre) et le texte n° 7 pour faire les cartes de remerciement.

 

  • 20140726-Cindy-Willy-01-Preparatifs-mariee-042-BDef
 

Le Jour J – La veille en regardant la météo j’ai eu quelques craintes : le temps est prévu pluvieux sur Saint Denis dans l’après midi et ce n’est pas bon signe pour le vin d’honneur au bord de mer du Chaudron. Connaissant Isabelle la wedding planner, je sais qu’il n’y a rien à craindre car elle a forcément prévu un plan B. 

J’arrive à 9h45 chez Ali-Ka la Possession pour suivre les préparatifs de Cindy. Elle a déjà commencé, les bigoudis ont été mis plus tôt, et elle est en train de se faire pouponner par la maquilleuse. Léane, la petite dernière ne la quitte pas dans la salle de maquillage, tandis que Clara la plus grande fille de Cindy reste dans le salon de coiffure avec la maman de Cindy pour se faire coiffer. La transformation de la mariée a commencé et Cindy la mise en valeur de la maquilleuse fait apparaître un très joli visage de Cindy. J’en suis moi même étonné et cela m’incite à la prendre en photo sous de nombreux angles. Nous passons au salon de coiffure où Alice va faire des miracles en mettant en valeur le profil de Cindy avec une très belle mèche. Toute la sensualité et la féminité de Cindy sont mises en avant par le maquillage et la coiffure qui ont été judicieusement choisis. Avant même de revêtir la robe, Cindy est devenue superbe.

photographe mariage la reunion
 

La mariée – Après une bonne douche, Cindy pénètre dans la salle d’habillage avec sa maman et Alice vers 11h45. Je les suivrai un peu plus tard lorsqu’il sera possible de prendre des photos. La Belle se transforme rapidement en princesse. Tous les choix sont parfais : le diadème reste discret, le voile pas trop long met bien en valeur sa silhouette, et la robe a été choisie avec beaucoup de goût, robe assez simple, mais très très jolie. J’imagine que Cindy voulait quelque chose de sobre et simple, mais tout ce qu’elle a choisi est très classe avec elle. A 12h20 la mariée est fin prête. La voiture décorée avec soin arrive : c’est quelqu’un que je connais bien. Cette Chrysler est parfaite pour Cindy, et Christophe le chauffeur a revêtu son costume et sa coiffe. Il est temps pour la mariée de s’installer dans son carrosse accompagnée par Isabelle sa wedding planner qui sera là jusqu’au bout de la nuit. Heureusement nous avons encore un peu de temps et je m’évertue à faire une photo que j’ai en tête. Je sais que Cindy est magnifique de profil et j’aimerai faire un gros plan de ce profil. Après 8 ou 9 tentatives, je trouve enfin le bon cadrage pour faire ce gros plan et j’attends l’expression adéquate sur le visage de Cindy. Après le déclic, je m’aperçois en contrôlant la photo que la mariée est sublime comme vous pouvez le constater sur la photo ci contre. On y retrouve tout ce que je voulais : le regard, l’expression du visage, un sourire très très léger. Je suis très fier de cette photo montrant une mariée sublime, un « Canon ». On dira aussi que pour faire un portrait sublime il faut un modèle sublime, et Willy le futur marié a bien de la chance.

photographe mariage la reunion
 

Les cérémonies – Comme prévu nous arrivons à 13h15 à la mairie de Saint Denis. J’avais souhaité que Willy accueille Cindy devant la mairie pour lui offrir le bouquet. C’est ce qu’il fera avec de grosses larmes dans les yeux. Je comprends alors que le lien qui unis Willy et Cindy est encore plus profond que ce que j’avais imaginé. Nous faisons quelques photos dans le patio de la mairie avant de monter à l’étage pour la cérémonie. Il était écrit que leur mariage ne serait pas comme les autres mariages. Jamais un marié n’avait tenu serré près de lui la main de la mariée comme l’a fait Willy et c’est un indicateur que la plupart des gens ne voie pas. Après les traditionnelles photos devant la Marianne, nous descendons de la salle des mariages pour reprendre le cortège en direction de l’église Saint Jacques. 

En arrivant à l’église, le ciel est devenu très sombre. Isabelle me demande mon avis pour le vin d’honneur au Chaudron et je lui confirme son plan B. Ne prenons pas de risque et après l’église nous irons à l’Allée Coco de Saint Paul pour le vin d’honneur et les photos de couples. Il y aura beaucoup d’émotions après le passage des alliances et Cindy sera submergée par les larmes de bonheur. Après la bénédiction, la signature des registres, le bouquet à la vierge Marie, et quelques photos de famille devant l’autel, nous faisons la sortie église avec un lancer de pétales de fleurs. Après une photo de tous les invités autour des mariés, nous reprenons le cortège en direction du Chaudron car il est déjà 16h. Le cortège de klaxon repart 20 minutes plus tard en direction de Saint Paul, à 16h20 exactement.

photographe mariage la reunion
 

Les photos – Il est 17h10 lorsque nous arrivons à l’Allée Coco sous un ciel mi couvert, mais il fait bon et il ne pleut pas. Le vin d’honneur est en place et nous disposons de 50 minutes pour faire les photos avec les différentes familles ou invités et les photos de couple. Tout est parfaitement orchestré par Isabelle. Je commence les photos avec les familles afin que tous puissent profiter du vin d’honneur puis je m’attarde sur les photos de couples. Dommage, il y a peu de lumière naturelle car nous sommes à la fin du jour, et avec la sécheresse le gazon est devenu très sec ce qui ne contraste avec cet immense plan d’eau qui sert d’arrière plan. A cette époque je n’étais pas encore équipé avec mes flashs esclaves, et ceux ci m’auraient permis d’avoir un très bel éclairage dans cette pénombre. Heureusement Willy est un très joli Cafre et Cindy est toujours resplendissante. Cela permet tout de même de faire quelques très belles photos. Il y a toujours des photos importantes qu’il ne faut pas oublier. Tout d’abord la photo des mariés avec leurs enfants, puis les photos qui marquent les esprits comme la photos avec le parapluie éclairé. Une fois ces photos terminées, nous plions bagage comme prévu vers 18h15 pour nous rendre à la salle de réception à Sainte Suzanne à environ 43 km d’ici.

photographe mariage la reunion
 

La réception – Comme d’habitude, je trace avec ma voiture pour arriver au plus vite à la salle de réception afin de faire les photos de la salle décorée. Avec les problème de circulation, j’atteindrai la salle vers 19h45, un quart d’heure avant les mariés. Comme d’habitude la décoration réalisée par Isabelle est superbe et les lumières sont en accord avec le thème. Il est 20h lorsque les mariés arrivent et restent bouche bée devant cette jolie décoration. Isabelle et Frédéric ont également prévus une arche dans la cour de la salle pour les félicitations. Ils savent que j’aime prendre en photo chaque famille avec les mariés lors des félicitations, et devant cette arche les photos seront très jolies. Cindy est une femme de coeur et de nouvelles larmes d’émotion tenteront de ternir son joli maquillage pendant les félicitations, mais sans succès. 

La salle du Bocage est pourvu d’un large préau permettant d’abriter l’apéritif sans que les invités aient besoin de pénétrer dans la salle. Au bout de 20 minutes pendant lesquelles je prendrai un peu de temps pour récupérer de mes efforts et surtout pour me désaltérer, un autre moment d’émotion permettra de rendre hommage au papa de Willy, décédé la veille du mariage. C’est triste mais on ne peut pas annuler un mariage à la dernière minute vu l’importante de ce qui a été engagé. Ce n’est pas une option possible lorsque tout a été programmé, réservé et payé. Willy et Cindy ont très peu dormi puisqu’ils ont assisté à la veillée mortuaire, mais le jour de son mariage on ne ressent plus la fatigue car ce n’est plus une journée ordinaire. Le lâcher de lanterne sera fait en hommage au papa de Willy. 

En parfaite organisatrice, Isabelle a prévu de faire entrer tous les invités dans la salle avant les mariés. Des cierges magiques ont été distribués à toutes les tables et c’est sous les acclamations que Cindy et Willy rentrent dans la salle. Discours et première danse s’enchaîneront sous le signe de l’amour et la tendresse, de la joie et la bonne humeur.

photographe mariage la reunion
 

Jusqu’au gâteau – La réception est toujours le point d’orgue d’un mariage, et malgré la fatigue, les mariés sont à la fêtes. Bal, buffet froid, à nouveau bal, puis diaporama vidéo raconte l’histoire des mariés jusqu’au Jour J, il n’y a que très peu de temps morts pendant toute la soirée. Vers minuit Cindy fera le lancer du bouquet, juste avant le buffet chaud. Cindy m’étonnera à nouveau lors du gâteau en esquissant un joli pas de danse, montrant ainsi toute sa superbe. Gâteau et champagne à 2h du matin seront pour moi la fin de cette très longue journée. 

Cindy et Willy, votre mariage était magnifique et très bien organisé (merci à Isabelle). Il restera toujours un lien particulier avec votre photographe qui vous souhaite tout le bonheur du monde où que vous soyez. On se dit à bientôt!

photographe mariage la reunion
 

Dernière mise à jour : 29 février 2016

Laisser un commentaire